Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les bases du MIDI !

• 20 réponses
  • 14 participants
  • 1 339 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les bases du MIDI !
3794.jpg
Dans ce nouvel épisode de l’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous aide à vous y retrouver avec le protocole MIDI.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Simple, concis et clair, bravo.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

3
Merci à vous pour cette vidéo très constructive
4
Très clair. Bravo.

Une petite suggestion : tu aurais pu remettre une image du format de prise concerné à chaque fois que tu en évoquais un parce que ce qui est évident pour les chevronnés ne doit pas l'être pour un total débutant à qui ces vidéos s'adressent.

Citation :
la plupart du temps, c'est votre ordinateur qui sera l'horloge

Ah ben c'est pas le plus stable. En tous cas, mes expériences avec
les logiciels
- NI Maschine
- Ableton Live
- Cakewalk
des cartes son
- RME
- Native Instruments
- Focusrite

et ce avec trois ordis (PC) différents dont un desktop et deux portables ne m'ont jamais donné une horloge MIDI stable. C'était même inutilisable avec une pédale comme la EHX ModRex qui yoyotait de 30 bpm et les variations étaient aussi franchement audibles sur mon Minologue avec le LFO synchronisé.

Donc, finalement, pas de synchro.

D'autres connaissent ce problème ?

Je n'ai jamais connu de tels problèmes dans le passé avec ma bonne vieille MC-505. Et désormais avec une Octatrack en maître, pas de problème. Tous les synthés, ordis et pédales dans mon groupe sont désormais en synchro.

Donc, j'aurais tendance à plutôt dire "testez". Il est fort possible qu'un bête synthé hardware et à plus juste titre un séquenceur hardware ait une synchro plus stable qu'un ordi.

Il y a aussi des claviers maîtres ou contrôleurs MIDI qui envoient des signaux d'horloge. Je pense notamment aux Novation SL et au Bitstream 3X. Donc, avant d'investir dans une horloge, je recommande de tester tout ce qu'on a qui peut envoyer une horloge pour voir quel appareil envoie l'horloge la plus stable et si sa stabilité est suffisante pour ne pas avoir à investir.

Sur PC, on peut vérifier ça avec un logiciel comme MidiOX qui permet de monitorer les signaux MIDI entrants. Sinon, tout appareil qui affiche le tempo reçu par horloge est un indicateur, mais beaucoup n'affichent que "tempo : slave" ou "tempo = ext" quand ils sont soumis à une horloge externe et ceux qui affichent le tempo se limitent souvent aux unités, sans chiffres après la virgule.
5
Très bonne vidéo pour comprendre le principe, après la pratique c'est autre chose. J'ai acheté mon premier clavier (un roland V-combo c'est du luxe pour apprendre ses premiers accords!) J'ai essayé d'y connecter un clavier midi bas de gamme de récupe (de la marque "midiplus") pour me faire un deuxième clavier comme un orgue. D'après le manuel, c'est possible mais il n'explique rien et j'ai fini par abandonner.
Il m'a fallu déjà pas mal de temps pour le faire marcher avec les VST de Ardour ou encore la version standalone du B4 de native instrument.
J'arrive tout juste dans le monde du synthé, je suis paumé donc j'apprécie beaucoup ce genre de vidéo :bravo:
6
x
Hors sujet :
@Will, rassures toi tu n'es pas le seul à constater une certaine instabilité des horloges midi venant du PC.
Sur tous les PC que j'ai eu avec autant de version de cubase différentes (je travaille exclusivement avec cubase) j'ai toujours eu une instabilité importante de l'horloge midi avec un "jitter" que certaines bécanes pouvaient tolérer mais d'autres non (comme mon ancien MoFX qui ne tolérait aucune dérive d'horloge rendant l'effet de délai synchro imbuvable et inutilisable). J'avais même investi dans une E-RM multiclock, solution radicale mais chère, pour résoudre ce pb d'horloge que j'ai revendu depuis, mes bécanes actuelles esclaves du PC supportant plutôt bien le jitter de l'horloge midi.

Je n'ai jamais pu trouver la cause de cette instabilité de l'horloge midi, même sur mon PC plutôt bien musclé aujourd'hui et dédié à la musique (non pollué par tout un tas de truc), ni résoudre le problème (je pense que le pb vient de windows).
Et c'est vrai que tout matériel hardware capable d'envoyer une horloge midi que j'ai possédé ou que je possède s'est toujours montré bien plus stable avec un jitter très faible comparé au PC.

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
x
Hors sujet :
Je confirme également le problème d'instabilité sur la plupart des logiciels utilisés (Cakewalk principalement pour ma part, mais je l'ai vu sur Cubase et d'autres), souci que je ne rencontrais pas à l'époque de l'Atari par exemple. Sur Cakewalk, plus on rajoute de piste, et plus ça devient instable, du moins d'après mon expérience (je suis passé par plein de PC et de cartes son, ça ne change pas grand chose au problème). Est-ce l'architecture du PC en cause, ou bien le(s) logiciel(s), je n'en sais rien. J'ai résolu le problème en utilisant systématiquement une machine externe pour synchroniser le MIDI si j'utilise des synthé hardware (une Roland MC la plupart du temps). Je n'aime pas me prendre la tête avec des considérations techniques lorsque je fais de la musique, c'est un truc à devenir fou la synchro.
8
Bonne petite vidéo. Il manque (au moins) deux utilisations au midi
- le SDS (sample dump standart) : quasi tombé dans l'oubli, c'était pour transférer des samples dans les premiers samplers hardware)
- le sysex et çà c'est toujours d'actualité, pour gérer ses presets et autre configs. C'est une des applications du midi que j'utilise pas mal.

Au sinon au niveau petit "couteau suisse" (made in US en fait), je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil au MRCC si vous avez ne fût-ce qu'un petit studio avec plusieurs machines. En quelques mots:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le mode d'emploi en français sera dispo fin de semaine. :clin:
9
Le MRCC va devenir le Reaper des sujets MIDI :mrg:

Mais c'est vrai que c'est un sacré outil.

Citation :
horloge interne (je n'ai pas testé la stabilité)

ça serait cool. Parce qu'au prix d'une horloge MIDI, ça peut valoir le coup d'acheter directement un MRCC si la sienne est stable. :bravo:
10
x
Hors sujet :
Tu as un "protocole" de test? Je peux voir ce que je peux faire mais je ne sais pas trop comment. On peut en discuter en MP.