Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour du sound design "spontané"

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 377 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour du sound design "spontané"
Bonjour tout le monde

Étant donné que je possède un MO6 et n’arrive pas à programmer facilement dessus
J’avais envies et j’étais près à me prendre un MODX !!!!
Mais je lis un peu partout, que le MoDX, Roland X et XM au final, des heures de prog , créer des perf's pour jouer 5 minutes comme le MO6, c’est lourdingue parfois à programmer et au qu’une spontanéité.
Pour créer du sound design spontané sans ordinateur (sauf M.A.J.) style Klaus Schulze, J.M.J., Ash Ra Tempel et consœurs et musique d’aujourd’hui. Et je veux bien avec un séquenceur Pc pour enregistré les séquences
Donc voilà je cherche tout type de synthétiseur soit Workstation, VA, numérique, analogique, etc.…toute marque confondu
Pour du sound design facile à programmer.

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

2
Va falloir préciser un peu...
Polyphonie, multitimbralité, mémoire ou pas ?
Et surtout, le budget:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Ho'Dog
Peut importe la polyphonie, multitimbrale, mémoire et pour un budget de 3000€ maxi mais pas forcement 3000€! même une workstation ferai l'affaire

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 15:43:25 ]

4
J'aurais tendance à dire que toutes les machines du marché sont susceptibles du permettre du sound design spontané... à part les workstations et les arrangeurs !
Avec ton budget tu peux avoir 1 ou deux beaux synthés avec claviers (analos, hybrides, numériques...) ou plein de modules... Va falloir resserrer le cahier des charges !
La spontanéité, c'est possible avec des ergonomies simples avec peu de menus et beaucoup de boutons généralement.
Cependant, le Micromonsta 2 par exemple ou le Blofeld n'ont pas beaucoup de boutons mais sont bien fichus donc on peut les triturer rapidement sans trop réfléchir ni se perdre dans des sous-sous-sous menus. En plus le MM2 sonne d'enfer et est français mais c'est un autre sujet.
5
Bonjour, il faudrait aussi que tu précises ce que tu veux dire par "sound design". Est ce que c'est simplement pouvoir agir en direct sur le plus d'éléments de synthèse possible ou est ce que tu recherches la plus grande polyvalence possible (par exemple pour faire des effets, ambiances sonores, etc.). Mais le second cas, un synthé intégrant un sampleur pourrait être tout indiqué (je pense notamment à la série des Nord stage de Clavia qui propose une section synthèse intégrant notamment un sampleur et avec pas mal d'effets, mais ce sera le haut du budget et il y aurait peut être plus adapté à tes besoins, le Nord Stage étant d'abord un piano de scène même s'il offre les possibilités de synthèses très intéressantes).

Pour avoir eu un Blofeld, il y a effectivement beaucoup de liberté dans les modulations et les sources sonores (possibilité d'utiliser des samples notamment), mais je trouvais la polyphonie un peu juste et il faut aimer la couleur du filtre. Je ne le qualifierais pas de spontané par contre.

Si tu cites comme référence Klaus Schulze et JMJ, je te conseillerais de regarder du côté des synthétiseurs analogiques. Soit un mono avec du caractère (je m'étais renseigné sur la Moog Minitaur dont je trouvais les sonorités très chaleureuses, mais il en existe des dizaines d'autres), soit un polyphonique plus polyvalent, ce que tu peux te permettre avec ton budget. Tu peux regarder du coté de Dave Smith Instrument mais le Prologue de Korg m'a fait une très bonne impression lorsque je l'ai essayé (il intègre en outre un oscillateur numérique pour apporter une diversité sonore par rapport à un analogique pur) et reste financièrement abordable.
6
PP1
Trop petit le Blofeld et Micromonsta,
Il y a le Korg Nautilus que je viens de découvrir avec une multitude de sonorités + les moteur que l'on peut trafiqué à volonté. J'ai besoin de toutes les sonorités de tout les instruments cordes, à vent, corde, et synthé et fx possible et inimaginable pour pouvoir créé une musique inimaginable qui n'excite pas et pourtant qui est magistralement musical à écouté, j'ai ça dans la tête mais faut que les instrument suivent

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

7
Migoucorporation
Citation :
tu recherches la plus grande polyvalence possible (par exemple pour faire des effets, ambiances sonores, etc.)
. c'est tout à fait ça avec tout instrument possible et inimaginable.
Je supprime le Montage/Modx les sons son bourrés d'effect et métallique et quand tu les enlèvent y'a plus rien.
J'ai découvert le Nautilus, faut que je regarde de près en attendent que le Roland Fantom baisse de prix

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

8
Migoucorporation
Voila à peut près ce que j'aime en plus du Klaus Shulze et autre.
Au début et fin https://m.youtube.com/watch?v=FuPZJiXlGPo

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

9
Citation :
possible et inimaginable

La vraie expression, c'est : "possible et imaginable", désolé, je suis pas grammar nazi d'habitude mais celle là, elle se répand et m'est insupportable:mrg:
Sinon, va falloir vraiment mieux définir tes besoins, parce que le Nautilus, c'est pas vraiment à lui que je pense quand on me parle de sound design en temps réel...
Et Klaus et JMJ, c'est vraiment typé analo, pas "tous les instruments possibles"...
Et les deux ne cohabitent pas forcément souvent dans la même machine:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 19:18:41 ]

10
Si tu trouves le Sound design "lourd dingue" avec un malheureux MO6, non franchement moi je vois rein là DSL.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.