Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Synthé : Korg XD , Cobalt 8 , Arturia ... ? SOS

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix Synthé : Korg XD , Cobalt 8 , Arturia ... ? SOS
Salut a tous

je voudrais acheter un synthé abordable ( -600 ) pour faire mes propres sons / patterns sur ma Maschine +
J'ai regardé beaucoup de videos pour comparer , mes choix ce son arretés sur le MINILOGUE XD , Cobalt 8 , Microfreak ( et le minifreak du coup... )
ce que je retients , c'est que les 2 premiers sonnent vraiment comme j'aime , plus chauds , les Arturia me plaisent aussi , mais je trouve le son plus "sec" .
Le cobalt a l'ai excellent , mais l'ergonomie me dérange un peu comparé au XD , avec qui l'agencement aide a faire ses sons par etapes et plutot facilement.

Mon choix premier se porte donc sur le XD , mais j'aimerais avoir les avis des pocesseurs de ces synthés pour finaliser mon choix , est ce que mon ressenti est juste ? et niveau fiabilité ? potards , jeux ( ds les pottards , prises etc... )

Et éventuellement , d'autres propositions ? Roland JD XI ... ?
Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 15:52:32 ]

2
Pour 600 boules, si je démarre sans rien ou presque, sans hésiter je prends un Modwave neuf ou d’occas : (bitimbral, polyphonique, effets, toussa…)

Tu auras déjà quelques mois voire mème années avant d’en faire le tour et de le compléter avec une petite cochonnerie pas trop cher bien choisie et bien grasse par la suite…

Genre PWM malevolent, GrandMother ou autre…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 18:25:53 ]

3
Merci @Crobinou, c'est vrai qu'il a l'air très bien également, mais un son un peu plus microfreak non ?
4
Le Modwave a en effet un territoire sonore plus aérien mais va selon moi beaucoup mais alors beaucoup plus loin en terme de génération de sons, de modulations et d’articulations.

Gros bémol, son séquenceur ne transmet pas les notes midi et ça c’est vraiment dommage.

Le Minilogue XD est aussi une super petite bécane sans doute plus limité mais aussi plus immédiat dans son approche. J’avoue qu’en ce qui te concerne, il trancherait peut être plus par rapport aux sons que tu as déjà via Maschine.

Petit bémol, la polyphonie un peu restreinte, ce qui en fait selon moi un appareil finalement à mi-chemin et pourrait générer une frustration avec le temps.

Analo ou digital, ce sont deux très bonnes petites machines très différentes et c’est à toi de voir ce que tu comptes en faire.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5
Citation de Area303 :
mais l'ergonomie (du Cobalt8) me dérange un peu comparé au XD


La question de l'ergonomie est compliquée car chacun a ses propres points de vue et on ne peut se rendre compte de ce qu'on aime vraiment qu'au moment de l'utilisation.
Un point de différence au niveau de l'ergonomie entre Modal et Korg est le choix "codeur" (pour Modal) contre "potentiomètre" (pour Korg). En pratique, cela veut dire que si tu charges un preset, sur le Cobalt les boutons vont agir sur les paramètres en augmentant ou en diminuant la valeur selon le sens de rotation, et ce directement "à partir" de la valeur enregistrée dans le preset : c'est un fonctionnement très fluide, sans accroc sonore. Tandis que sur le XD, la position des boutons (potentiomètres) ne correspond pas aux valeurs des paramètres, ainsi, quand tu tournes un bouton, sa valeur va sauter brutalement de la valeur mémorisée dans le preset vers la valeur du potentiomètre (il y a différents modes certes, mais aucun ne vaut le fonctionnement des codeurs du Cobalt). Personnellement, ça m'agace beaucoup que les potentiomètres ne représentent pas les valeurs quand on change de preset et c'est pourquoi, question ergonomie, c'est 100% en faveur de Modal de mon point de vue.
6
Citation de Crobinou :

Petit bémol, la polyphonie un peu restreinte (XD)

oui, très frustrant. 4 voix c'est pas suffisant. Les 8 voix du Cobalt sont énormément plus confortables (et suffisantes même pour des nappes planantes).
De plus, sur le XD, pour épaissir du son, le mode qui gère cela divise la polyphonie par deux ... il ne reste plus grand chose, alors que chez Modal, c'est toujours 8 voix, même si on épaissit le son.
7
Merci les gars pour ces conseils et précisions... Je vais aller essayer les deux, rien mieux je pense pour le workflow, qui reste une part importante du ressenti au delà du son