Sujet de la discussionPosté le 25/01/2025 à 14:42:20Que faire de vos anciens synthés ?
Hello les gens,
Dans notre monde actuelle de consommation, on achète, on jette. Je trouve vraiment dommage de foutre loin des "produits artistiques" qui font partie d'une histoire de la musique
Lors d'un événement de Kiviak Instruments à Fribourg (CH), j'ai eu le privilège de pouvoir visiter le musée du Smem ( https://www.smemmusic.ch/
Le fruit d'un collectionneur et récolteur d'instruments destinés à la poubelle...
Le musée, je n'ai pas de mots, tellement c'est incroyable.
Du coup, pensez à prendre soin de votre matériel, le réparer si besoin, ET A LA FIN FINALE ....Le donner à un musée (il en existe plusieurs apparemment en Europe)
Ainsi, vous pouvez coucher un don de vos instruments, dans votre testament, à un musée
[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 14:50:04 ]
SmoothWax
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
2Posté le 25/01/2025 à 17:02:13
Hello AcidWidow,
Je te rejoins sur le fond, malheureusement dans les synthés qui sortent aujourd'hui je n'en connais aucun qui est fourni avec le manuel de service. C'est pareil ou presque pour les consoles, périph, enregistreurs...
Effectivement dans le passé lorsqu'on achetait un Minimoog ou un Nagra IV là on avait un manuel de service avec tous les schémas, les éclatés, les références de tous les composants mécaniques et électroniques, jusqu'au filetage des vis, les procédures de calibration, etc...
Aujourd'hui ces données sont souvent disponibles uniquement aux services SAV des fabricants ou distributeurs.
Et l'avènement du SMD rend les réparations assez compliqué pour l'utilisateur lambda, non équipé et peu expérimenté.