avis demandé Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!
- 51 réponses
- 23 participants
- 1 994 vues
- 28 followers

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2025 à 00:10:51Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!
Hello, je fait un petit "sondage" car je cherche un synthé pour mon fils de 7 ans qui voudrais m'accompagner et apprendre la synthèse sonore.
(bien qu’il utilise déjà mon matos mais qu’en ma présence car il est bien compliqué à aborder sans explications
…)
Il veut un synthé un vrais, pour de la vraie synthèse, pas un rompler...
Les conditions auxquelles j’ai pensé en le connaissant sont:
-une synthèse simple et accessible, sans sous menu et compréhensible visuellement
-portable/nomade
-autonome (batterie ou piles) et clavier intégré
-avec haut parleur
-solide
-petit prix
-et bien sûr qui donne envie (bien que ce soit subjectif)
Du coup c'est tout de suite moins simple car peut d’offre réunit l’ensemble de ces critères.
La qualité sonore n'est pas le plus important car le but étant avant de découvrir et d’apprendre en autonomie et par l’expérience (d’autant qu’avec un haut parleur intégré le son sera de toute façon pas top…), mais il faut avant tout qu’il soit pédagogique.
Mono ou poly, je ne me rends pas encore compte si c’est vraiment important car il s’agit de découverte, de construction d’un son et mon fils n’est pas clavieriste, mais il adore créer des mélodies sans pour autant vouloir faire ni apprendre des accords.
Il aime que ce soit intuitif et veux apprendre en jouant.
Après discussion avec d’autres sur ce forum le Yamaha Reface CS semble pertinent car il rassemble tout les critères à part le petit prix sauf si on trouve une très bonne occasion!
(quoique pas trop funky niveau couleur pour un enfant…
je metterais des stickers
)

Si vous avez des idées ou suggestion nous sommes plusieurs semble t-il à être intéressé...?
Ou si vous en avez offert vos enfants ou vos proches et que vous pouvez nous faire un petit retour d’expérience n’hésitez pas!
Et si vous vous pensez que certains critères ne sont pas cohérents, dites le, rien n’est figé dans l’échange d’idées.
Cela dépend aussi évidemment de la tranche d'âge de l'enfant, de ce qu'il aime et du milieu dans lequel il vit...
(par exemple mon fils n'a pas la possibilité de brancher le clavier facilement à un ampli chez sa maman, d'où le besoin d'un haut parleur.
De plus nous voyageons beaucoup donc il faut qu'il soit nomade, comme nous! etc...)
Bien choisir peut faire naître chez lui une passion, je le sent très intéressé par mes machines et claviers...
Bref on verra, et si ce n'est que passager pas grave je garderais le synthé pour moi, et nah...!
Merci à toustes pour votre aide et bonne zik
(bien qu’il utilise déjà mon matos mais qu’en ma présence car il est bien compliqué à aborder sans explications

Il veut un synthé un vrais, pour de la vraie synthèse, pas un rompler...

Les conditions auxquelles j’ai pensé en le connaissant sont:
-une synthèse simple et accessible, sans sous menu et compréhensible visuellement
-portable/nomade
-autonome (batterie ou piles) et clavier intégré
-avec haut parleur
-solide
-petit prix
-et bien sûr qui donne envie (bien que ce soit subjectif)
Du coup c'est tout de suite moins simple car peut d’offre réunit l’ensemble de ces critères.

La qualité sonore n'est pas le plus important car le but étant avant de découvrir et d’apprendre en autonomie et par l’expérience (d’autant qu’avec un haut parleur intégré le son sera de toute façon pas top…), mais il faut avant tout qu’il soit pédagogique.
Mono ou poly, je ne me rends pas encore compte si c’est vraiment important car il s’agit de découverte, de construction d’un son et mon fils n’est pas clavieriste, mais il adore créer des mélodies sans pour autant vouloir faire ni apprendre des accords.
Il aime que ce soit intuitif et veux apprendre en jouant.
Après discussion avec d’autres sur ce forum le Yamaha Reface CS semble pertinent car il rassemble tout les critères à part le petit prix sauf si on trouve une très bonne occasion!
(quoique pas trop funky niveau couleur pour un enfant…

Si vous avez des idées ou suggestion nous sommes plusieurs semble t-il à être intéressé...?
Ou si vous en avez offert vos enfants ou vos proches et que vous pouvez nous faire un petit retour d’expérience n’hésitez pas!

Et si vous vous pensez que certains critères ne sont pas cohérents, dites le, rien n’est figé dans l’échange d’idées.
Cela dépend aussi évidemment de la tranche d'âge de l'enfant, de ce qu'il aime et du milieu dans lequel il vit...
(par exemple mon fils n'a pas la possibilité de brancher le clavier facilement à un ampli chez sa maman, d'où le besoin d'un haut parleur.
De plus nous voyageons beaucoup donc il faut qu'il soit nomade, comme nous! etc...)
Bien choisir peut faire naître chez lui une passion, je le sent très intéressé par mes machines et claviers...
Bref on verra, et si ce n'est que passager pas grave je garderais le synthé pour moi, et nah...!

Merci à toustes pour votre aide et bonne zik

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 08/07/2025 à 11:30:53
Ouais j'avais pensé aussi au Roland AIRA Compact S1 (qui en plus m'intéresse aussi
) et a des mémoires et un sequenceur.
(pis pour le coup les commandes sont adaptées aux doigts d'enfants!
et le vert est sa couleur préférée...ça compte
)
Et dans ce cas, j'y ajoute une petite enceinte portable type JBL à batterie dont il pourra se servir pour autre chose.
J'en ai une petite qui permet en plus d'alimenter un équipement en usb donc plus besoin de batterie interne ou emplacement pile pour le synthé!
L'avantage c'est qu'en retirant la condition de l'HP l'offre est de suite beaucoup plus grande...
"En "vrai" synthé avec pile et HP il nous reste le korg volca keys. On est pas du tout sur le même type d'utilisation et de construction. C'est super rigolo, parfois surprenant et là on peut réellement apprendre la synthèse soustractive. Quant à la fiabilité de l'objet dans le temps, je peux pas me prononcer."
En plus on le trouve pour vraiment pas grand chose d'occase..

(pis pour le coup les commandes sont adaptées aux doigts d'enfants!

Et dans ce cas, j'y ajoute une petite enceinte portable type JBL à batterie dont il pourra se servir pour autre chose.
J'en ai une petite qui permet en plus d'alimenter un équipement en usb donc plus besoin de batterie interne ou emplacement pile pour le synthé!
L'avantage c'est qu'en retirant la condition de l'HP l'offre est de suite beaucoup plus grande...
"En "vrai" synthé avec pile et HP il nous reste le korg volca keys. On est pas du tout sur le même type d'utilisation et de construction. C'est super rigolo, parfois surprenant et là on peut réellement apprendre la synthèse soustractive. Quant à la fiabilité de l'objet dans le temps, je peux pas me prononcer."
En plus on le trouve pour vraiment pas grand chose d'occase..
0
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 11:41:59 ]

philb45
7306

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 08/07/2025 à 15:03:16
La série Reface est top pour un un enfant qui débute, par contre, ne pas pouvoir s'enregistrer en 2025 c'est un vrai handicap. Le Reface FM me semble bien plus adapté qu'un CS.
0

Ho'Dog
25423

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 08/07/2025 à 15:05:55
Citation :
Quant à la fiabilité de l'objet dans le temps, je peux pas me prononcer."
C'est increvable les volca...

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 08/07/2025 à 16:39:19
Citation de philb45 :
La série Reface est top pour un un enfant qui débute, par contre, ne pas pouvoir s'enregistrer en 2025 c'est un vrai handicap. Le Reface FM me semble bien plus adapté qu'un CS.
Merci pour ta suggestion, mais pour le coup c'est bien moins immédiat et le connaissant j'ai vraiment peur qu'il se lasse avec une interface comme celle-ci pour de la fm...
encore il y aurait des fader et potards comme sur l'OPSix...
0

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 08/07/2025 à 16:50:16
Pour l'instant j'oscille entre:
-Yamaha Reface CS de la bonne synthèse soustractive simple, inspirante et intuitive, avec hp et compartiment piles, quelques effets, poly, mais pas de mémoires, assez cher
-Volca key, un peu plus funky avec form factor style jeux video, séquenceur et arp, hp et compartiment piles, moins cher aussi d'occase, pas de mémoires
-Roland S1, qui est simple (ou assez profond si on creuse), clair, avec séquenceur et arp, quelques effets qui peuvent être sympa, poly, mémoire mais nécessite d'y brancher l'enceinte qui l'alimentera également... pas trop cher d'occasion
Je penche pour le moment plus vers la troisième solution, car il sera moins limité et le S1 est suffisamment clair pour un apprentissage d'une synthèse simple tout comme pour aller un peu plus loin. Et visuellement il sera certainement à son goût
Après il y a aussi les Roland boutiques que l'ont peu trouver avec leur clavier pour un petit prix d'occasion et qui remplissent aussi toutes les conditions...
Je vais aussi regarder de ce côté...
Merci pour vos réponse en tout cas!
edit: ah j'avais pas vu mais le Roland S1 à une batterie intégrée...
+1 pour le Roland alors
-Yamaha Reface CS de la bonne synthèse soustractive simple, inspirante et intuitive, avec hp et compartiment piles, quelques effets, poly, mais pas de mémoires, assez cher
-Volca key, un peu plus funky avec form factor style jeux video, séquenceur et arp, hp et compartiment piles, moins cher aussi d'occase, pas de mémoires
-Roland S1, qui est simple (ou assez profond si on creuse), clair, avec séquenceur et arp, quelques effets qui peuvent être sympa, poly, mémoire mais nécessite d'y brancher l'enceinte qui l'alimentera également... pas trop cher d'occasion
Je penche pour le moment plus vers la troisième solution, car il sera moins limité et le S1 est suffisamment clair pour un apprentissage d'une synthèse simple tout comme pour aller un peu plus loin. Et visuellement il sera certainement à son goût

Après il y a aussi les Roland boutiques que l'ont peu trouver avec leur clavier pour un petit prix d'occasion et qui remplissent aussi toutes les conditions...
Je vais aussi regarder de ce côté...
Merci pour vos réponse en tout cas!
edit: ah j'avais pas vu mais le Roland S1 à une batterie intégrée...
+1 pour le Roland alors

0
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 16:53:11 ]

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 08/07/2025 à 17:05:06
Citation de Maxidingue :
Dans la même gamme de prix chez IK Multimédia y a des trucs intéressants (série Uno Synth). Sonnent plutôt pas mal et surtout polyphoniques
MaxIdinGuue
J'ai l'impression que les commandes à membranes du Uno Synth ne sont pas top, j'avais tester une fois celui d'un pote et je devais appuyer 3x pour que la commande prenne effet...
C'est dommage car le moteur sonore lui est nickel...
Mais dans cette recherche il s'agit surtout d'avoir une interface au top plus qu'un grand nombre de paramètre.
0
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 17:05:36 ]

Anonyme

17 Posté le 08/07/2025 à 17:45:33
Je suis le sujet de loin.
Pour des enfants (ou des jeunes plus généralement), j'aurais tendance à faire de la présence d'un HP (ou de l'ajout d'un HP externe) une condition sine qua non. On ne mesure pas toujours très bien le niveau sonore qu'on s'envoie dans les esgourdes et mieux vaut ne pas les laisser s'habituer à des niveaux dangereux...
Avec un HP si ça tabasse, tout le monde le sait au moins
Pour des enfants (ou des jeunes plus généralement), j'aurais tendance à faire de la présence d'un HP (ou de l'ajout d'un HP externe) une condition sine qua non. On ne mesure pas toujours très bien le niveau sonore qu'on s'envoie dans les esgourdes et mieux vaut ne pas les laisser s'habituer à des niveaux dangereux...
Avec un HP si ça tabasse, tout le monde le sait au moins

0
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 18:21:47 ]

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 08/07/2025 à 18:58:36
Moog werkstatt ou Mavis, ce sont des synthétiseur éducatif avec un petit clavier
0
Beat Thang 4 Life

pantoufles
259

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
19 Posté le 08/07/2025 à 19:27:56
Je poste hors sujet :
x
Hors sujet :C'est juste un simple avis....Perso je suis pas pour un petit synthé type jouet, surtout si c'est pour un petit gars de 7 ans, deja capable de jouer de la musique, qui pourra s'orienter vers du synthé, ou alors vers du piano, qui va très vite se lasser d'un jouet qui fait pouet pouet , la qualité sonore, même pour un enfant est importante, comme ce Yamaha Reface à 37 touches avec une amplification ridicule. il est vrai que ces tout petits claviers sont transportable partout, d'une pièce à l'autre, en vacances, partout, c'est un atout sérieux...Mais c'est pas vraiment donné (385 euros, tout de même...) Pour ce prix, on à un "vrai" entre guillemets clavier 61 touches type Roland BK3, ou Yamaha séries PSR milieu de gamme, ou alors des Casio surprenants, sauf si c'est un problème d'encombrement, bien sur.
0

Ho'Dog
25423

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 08/07/2025 à 19:55:02
Citation :
Volca key, un peu plus funky avec form factor style jeux video, séquenceur et arp, hp et compartiment piles, moins cher aussi d'occase, pas de mémoires
Y a des mémoires...

Bon seulement 8 slots par contre je crois...

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte