Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!

• 51 réponses
  • 23 participants
  • 1 995 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!
Hello, je fait un petit "sondage" car je cherche un synthé pour mon fils de 7 ans qui voudrais m'accompagner et apprendre la synthèse sonore.
(bien qu’il utilise déjà mon matos mais qu’en ma présence car il est bien compliqué à aborder sans explications :oo:…)

Il veut un synthé un vrais, pour de la vraie synthèse, pas un rompler...:non:

Les conditions auxquelles j’ai pensé en le connaissant sont:
-une synthèse simple et accessible, sans sous menu et compréhensible visuellement
-portable/nomade
-autonome (batterie ou piles) et clavier intégré
-avec haut parleur
-solide
-petit prix
-et bien sûr qui donne envie (bien que ce soit subjectif)
Du coup c'est tout de suite moins simple car peut d’offre réunit l’ensemble de ces critères.:facepalm:

La qualité sonore n'est pas le plus important car le but étant avant de découvrir et d’apprendre en autonomie et par l’expérience (d’autant qu’avec un haut parleur intégré le son sera de toute façon pas top…), mais il faut avant tout qu’il soit pédagogique.

Mono ou poly, je ne me rends pas encore compte si c’est vraiment important car il s’agit de découverte, de construction d’un son et mon fils n’est pas clavieriste, mais il adore créer des mélodies sans pour autant vouloir faire ni apprendre des accords.
Il aime que ce soit intuitif et veux apprendre en jouant.

Après discussion avec d’autres sur ce forum le Yamaha Reface CS semble pertinent car il rassemble tout les critères à part le petit prix sauf si on trouve une très bonne occasion!
(quoique pas trop funky niveau couleur pour un enfant…:mdr: je metterais des stickers :tourne:)

6539259.png

Si vous avez des idées ou suggestion nous sommes plusieurs semble t-il à être intéressé...?
Ou si vous en avez offert vos enfants ou vos proches et que vous pouvez nous faire un petit retour d’expérience n’hésitez pas! :bravo2:

Et si vous vous pensez que certains critères ne sont pas cohérents, dites le, rien n’est figé dans l’échange d’idées.
Cela dépend aussi évidemment de la tranche d'âge de l'enfant, de ce qu'il aime et du milieu dans lequel il vit...
(par exemple mon fils n'a pas la possibilité de brancher le clavier facilement à un ampli chez sa maman, d'où le besoin d'un haut parleur.
De plus nous voyageons beaucoup donc il faut qu'il soit nomade, comme nous! etc...)

Bien choisir peut faire naître chez lui une passion, je le sent très intéressé par mes machines et claviers...
Bref on verra, et si ce n'est que passager pas grave je garderais le synthé pour moi, et nah...! :mdr:

Merci à toustes pour votre aide et bonne zik :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
Un micro brute Arturia , moins de 150€ en occasion ( même à 100€ sur audiofanzine ) , petit , qui sonne , et une vrai gueule de petit synthé avec des vrais potards

"Switched on bach"

22
Et le Roland Gaia sh-01 ? Je le trouve plutôt ludique dans la démarche de création justement.
Il y a encore des sons que l’on peut télécharger sur le site de Roland et ici http://www.mog.org.uk/patches.html

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/gaia-sh-01/editorial/tests/le-bon-compromis.html

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 22:58:10 ]

23
Citation de tinhu :
Un micro brute Arturia , moins de 150€ en occasion ( même à 100€ sur audiofanzine ) , petit , qui sonne , et une vrai gueule de petit synthé avec des vrais potards

J'avais pensé à lui, moi aussi ; qui plus est...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 09:28:16 ]

24
Reface CS, ludique, simple mais pas simpliste, excellent son, bons effets et clavier mini-touches très agéable. De plus, la construction est soignée, pas du tout cheap. Les sliders sont agréables à manipuler et tiennent le coup. le Roland S1 sonne super bien mais pour un enfant peut-être une navigation beaucoup moins fluide et pas de clavier digne de ce nom. Je ne prendrai de Minibrute car monophonique, les enfants aiment bien tout de même appuyer sur plusieurs touches à la fois.
25
+ 1 pour le Reface CS.
La série des Reface de chez Yamaha est une réussite.
26
Le Reface CS semble prendre l'avantage, et je vais lui ajouter ma voix. Son interface est vraiment idéale pour découvrir la synthèse sonore, en plus d'être un clavier tout à fait sérieux.
Tout a plus ou moins été dit, le seul vrai soucis est le prix. Le manque de mémoires je ne suis pas certain que ce soit très handicapant pour un môme. Ce qui l’intéressera surtout sera de jouer et bidouiller des sons rigolos.
Et puis, bonus, si il s'en lasse ça fera un bon clavier pour papa :bravo:

Perso c'est le genre de truc qui m'aurait fait rêver gamin :bave:

[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 11:47:44 ]

27
Citation de gouji :
Le manque de mémoires je ne suis pas certain que ce soit très handicapant pour un môme. Perso c'est le genre de truc qui m'aurait fait rêver gamin :bave:

Bah si en 1985 mon père m’avait acheté un synthétiseur sans mémoires, je crois que j’aurais un peu fait la gueule mais alors en 2025 je te raconte pas…
28
En 85 le choix était plus rėduit et le prix sûrement pas le même. Concernant le Reface, il y a l’application Yamaha Soundmondo pour sauvegarder ses sons créés donc ce n’est pas véritablement un souci.
29
Citation de pantoufles :
Je poste hors sujet :
x
Hors sujet :
C'est juste un simple avis....Perso je suis pas pour un petit synthé type jouet, surtout si c'est pour un petit gars de 7 ans, deja capable de jouer de la musique, qui pourra s'orienter vers du synthé, ou alors vers du piano, qui va très vite se lasser d'un jouet qui fait pouet pouet , la qualité sonore, même pour un enfant est importante, comme ce Yamaha Reface à 37 touches avec une amplification ridicule. il est vrai que ces tout petits claviers sont transportable partout, d'une pièce à l'autre, en vacances, partout, c'est un atout sérieux...Mais c'est pas vraiment donné (385 euros, tout de même...) Pour ce prix, on à un "vrai" entre guillemets clavier 61 touches type Roland BK3, ou Yamaha séries PSR milieu de gamme, ou alors des Casio surprenants, sauf si c'est un problème d'encombrement, bien sur.

Merci de ton retour, mais il y a un souci d'encombrement car on habite dans un poids-lourd aménager donc chaque espace est précieux!
Mon fils me voit avec mes jouet qui font pouet pouet :mrg: et il est attiré vers ça forcement!
Pis un truc trop sérieux va trop vite l'ennuyer le connaissant!
Et si c'est le Reface CS qui est sélectionné ce sera d'occaz... Effectivement bien trop cher en neuf
30
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Volca key, un peu plus funky avec form factor style jeux video, séquenceur et arp, hp et compartiment piles, moins cher aussi d'occase, pas de mémoires

Y a des mémoires...:oops2:
Bon seulement 8 slots par contre je crois...:mrg:

Ah oui effectivement j'étais passé à côté!
Merci :clin: