Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 03/10/2025 à 12:56:54Un sujet sur les analo ? C’est original !
Hello!
Je sais que je ne suis pas le premier à ouvrir ce genre de sujet, mais après au moins deux mois à écouter des tonnes de démos, lire des avis et des sujets sur divers forums, je viens ici pour des retours / avis utilisateurs pour un synthé venant compléter un petit set up se composant d’un Digitone 2 et Beetlecrap Tempera.
Je fais pas une fixette sur l’analogique mais cherche des sonorités un peu abrasives que le digitone ne peut pas produire( je trouve que l’ overdrive numérique à ses limites) et surtout le plus un bouton / une fonction style pour envoyer du tweak ( et du twerk aussi 😋)
Bref, après moult recherches, se dessinent trois synthés, Uno synth Pro X, Roland Se-02 , Erica Synths DB-01.
Le Uno a l’air prometteur sur le papier, mais les retours mitigés sur l’ergonomie quand aux fonctions partagées, et les « fuites de son » lorsque les oscillateurs sont à zéro tendent à le faire éventuellement sortir de la liste. Il a tout de même l’air d’être le plus versatile des 3 surtout avec ses jolies reverbes. Mais je suis preneur de retour dans un contexte live…
Le se-02 me fait vraiment de l’œil, full contrôlable en CC depuis le digitone. La fonction feed-back semble se rapprocher des sonorités que je recherche, mais malgré que j’ai des doigts fins j’ai lu moult retours sur l’ergonomie très serrée , et sur la fragilité de certains éléments…
Le DB-01, c’est celui vers qui je tendrais le plus mais aucun presets n’étant sauvegardé je crains un peu la fluidité dans un contexte live, même si ça peut faire partie de la performance… Il semble le plus tweakable en direct, car l’uno et le Roland semblent très sensibles quand au changement de sonorités lorsque on tourne les potards. Il n’a pas d’effets donc rajouter un délai sale un peu l’addition mais pourquoi pas. Il semble aussi le plus costaud des 3. Une dernière question que je me pose sur le DB-01 est la gestion du mute, qui n’existe pas. Une solution serait de le séquencer depuis le Dn2 mais je perdrais alors toutes les fonctionnalités du séquençage interne, qui semble un élément fondamental dans le rendu sonore… Donc ça m’intéresse de savoir comment les utilisateurs de ce synthé coupent la basse lorsqu’il en ont besoin. J’ai lu la possibilité d’envoyer un’ programme change sur une pattern vide mais ça ne m’a pas l’air aussi fluide qu’une possibilité de mute…
Voilà désolé pour le pavé, mais c’est pour expliquer au mieux ma recherche…