< Tous les avis Steinberg Plex
Steinberg Plex
Steinberg Plex
Eric Music Strasbourg Eric Music Strasbourg

« un petit VSTI gratuit toujours sympa »

Publié le 10/11/17 à 21:36
Il tournait sur amd quad windows 7 64bit . à priori il peut tourner sur un windows 10 puisque le vSTi a été de nouveau développé en 64bit

Il ne consomme rien et s’installe en 2 minutes
plus de protection freeware!!!

La base de ce synthé est un synthétiseur à reconstruction sonore.
Voici la fenêtre de base :

On a pour cela 4 élements.

Les deux premiers sont les bases basses et la base hautes du son sélectionnables parmi plein de sons qui sont disponibles dans la première fenêtre (liste des sons de base équivalents à des PCM selon moi. Clic bouton droit de la souris la liste apparait puis on choisit la BASE et LE TOP (en vert et en rouge). Il faut prendre des PCM de sons différents si ça se ressemble on perd en épaisseur sur le son et en originalité. Ces deux paramètres s’appellent BASE pour le premier TOP pour le second.

Ces deux PCM ou bases de sons sont transposable sur plus ou moins 2 octaves.
On peut ensuite choisir le point de départ de lecture de ces PCM avec le ppotard Start Offset Composants Base et Top seulement pas le filter sur le coup là . je crois que c’était sur vocalise de chez heavyocity qu’il y avait le même type de paramètre ou bien sur la banque de son Gravity me semble t’il aussi. (à vérifier pour ceux que ça intéresse car ma mémoire n’est pas toujours totalement fiable. En tous cas là dans plex on l’a)

Le paramètre vel sart ensuite permet de choisir l’endroit de début de lecture des deux PCM suivant la force de frappe (vélocité) plus la valeur est élevée plus la lecture commence dans l’onde elle-même au lieu du début. Ça permet de modifier pour chaque note les deux PCM de lecture le son est plus « vivant » moins figé.

La troisième en jaune correspond au filtre qui est appliqué à cette base de son… comment expliquer ça… en fait c’est bien plus qu’un CUT OFF résonnance. Imaginons que je prenne une harpe le son a une attack franche le son est limpide cristallin… et bien cette base de son point de vue spectre va être appliqué aux pcm qui ont été choisis précédemment.

Pour ceux qui connaissent le DW6000 ou 8000 de chez korg on peut assimiler les tables d’ondes à ça. Attention pas en tant que PCM lorsque on l’utilise en Jaune mais en tant que suivi de filtre c’est donc un filtre évolutif qui correspond au timbre sélectionné et qui module les deux premiers. On reproduit donc le développent tonal du son choisi avec ce troisième paramètre qui s’applique aux deux premiers paramètres. (bon moi je me comprends j’espère que vous aussi, le mieux c’est d’essayer.)
voici un extrait de la documentation en français svp!!!

on a ensuite la page enveloppe du son ADSR

la j'explique pas je pense non???

Dans la page « global » on va trouver le pitch LFO. A travers ça on va contrôler l’intensité de la modulation du LFO pitch qui va désaccorder le son. Celui-ci peut être assigné à la modulation de votre clavier pour en faire un contrôle instantané.

voici les paramètres du LFO pour les la BASE le TOP le FILTER.

le 1er paramètre Le SPEED vitesse du LFO qui va moduler les PCM sonores Base et Top.
on peut choisir une valeur entre 0 et 100 mais aussi une synchro au tempo avec le choix de quantification à la noire, la croche… en fait de 1/32 triolet à la ronde.

On a deux paramètres importants ensuite le delay pour retarder la modulation du LFO sur les bases de son BASE et TOP. De 0 à 11 seconde de retard de quoi faire… pour les napes une modulation retardée c’est pas mal…

Amount pour le niveau d’amplitude de la modulation sur les PCM
Après cela on a la forme d’onde de modulation du LFO 5 formes d’onde classique 2 triangle une sinusoïdale, un carré classique et un carré avec modulation du temps de maintien totalement paramétrable pour chaque type d’onde dans une seconde fenêtre dans lequel on dessine cette forme d’onde.

Attention il y a trois LFO. Un LFO pour le son BASE un pour le son TOP un pour le Filter… et on peut choisir qui est maitre (synchroniser les 3 LFO).

Ensuite, vous trouverez ci-dessous le lien du menu qui permet de choisir quel paramètre est modulé par la modulation de votre clavier. Ça peut être un paramètre du LFO mais aussi de l’enveloppe ADSR

Mais on peut paramétrer tout les paramètres de plex sur les contrôleurs que l’on veut.. si on a une behringer BC2000 ou CS1x bref tout ce qui a un potard assignable ca marche top mais le votre est le meilleur bien sûr!

L’affectation se fait dans un fichier texte fourni il suffit de faire son choix ensuite.

En cliquant sur le logo steinberg voici la fenêtre que l’on trouve

c'est la liste de contrôleurs assignés aux paramètres de plex!!!! top!

Mais revenons à la fenêtre global.

on pourra moduler le pitch du son par le LFO on pourra ajouter du delay dans cette page ajuster la polyphonie mais aussi la panoramique.

tout les sons que vous créez sont enregistrables dans 4 banques A B C D avec pour chaque banque 16 emplacements soit 64 sons… on peut ensuite mettre ça dans le mediabay ça devient donc illimité.

La polyphonie est de 64 notes maximum avec 10 doigts ça devrait aller même si on a une pédale de sustain.

pour résumer en cherchant un peu on peut avoir des sons originaux qui sont restent musicalement jouables. c'est pas tout neuf mais... pour un vieux plugin gratuit c'est pas mal et vous trouverez là :

quelques preset ci dessous
son plex2
bon ca marche pas!!!! si quelqu’un peut m'expliquer comment mettre des fichiers mp3 dans l'avis ça m’intéresse. je me suis pris la tête à faire des ficher mp3 pour écoute de ceux qui lisent l'avis mais je ne peux rien en faire. je vais les ajouter aussi dans le menu fichier audio comme ca vous pouvez qua,d même écouter quelques presets
A plus

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

son plex2
00:0000:38