Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chiptune Gear

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 087 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chiptune Gear
Le sujet des musiques, logiciels, detournements et de la culture 8bit revient régulèrement sur AF. je fait ce topic pour vous faire partager les connaissances que j'ai acquises avec le temps et les recherches.
Aujourd'hui, quelles sont les solutions pour utiliser des consoles dans un but musical?

Déja, on peut considerer qu'il y a deux "grands" types de sons :
SID et Nintendo. Dans les deux cas la forme d'onde de "référence" c'est le pulse. C'est fort, c'est phat, c'est ce qui tape le mieux et qui montre le mieux le grain de la puce.

Ces deux familles ont leur personnalité, on accroche ou pas. J'ai une Sidstation que je trouve géniale mais mon truc c'est le son Nintendo. Il faut ecouter, essayer et reflechir pour savoir.

Pour le Sid, voila ce qu'on peut trouver comme solutions :

Commodore64 et logiciel adapté.
Quadrasid.
Sidstation.
Plug-ins, gratuits ou pas.
Sampling, banques de sons.

Pour Nintendo, voila ce qu'on trouve (je vais developper un peu plus car je connais mieux le sujet que pour les Sid) :

Gameboy Camera, un tracker style Rebirth. Il y a moyen de faire des choses sympa, mais à mon goût on ne pourra pas aller très loin. Pas cher et facile a trouver parfois même avec notice et boite.

LittleSoundDJ : le soft le plus célèbre pour GameBoy. Grosses possibilités. Mais c'est un tracker, apprendre à s'en servir et sortir du son qui plus est quelque chose de musical demande un peu de temps. Malgré l'apparence figée (4 voies autoassignées inchangeables) avec 2 LSDJ, on peut aller loin. Pour 39$, un accès à vie a l'intégralité de la base de données. Problème : les cartouches originales sont quasi-introuvables et horriblement chères, de lpus Johan (le créateur) n'a plus envie de s'occuper du "backup business". Solution : faire un backup. Comment? X-Changer et cartouche Dr.64 de Bung, introuvables également (fabrication interdite après un procès). Il reste le GbTransferer et les cartes EMS qu'on peut trouver en cherchant un peu ou bien se fabriquer sa propre cartouche vierge à partir de composants ou d'une cartouche existante (car il faut le dire, les cartridges EMS ne sont pas de grande qualité mais on fait avec ce qu'on peut). Mais le backup sur une cartouche EMS s'avère difficile également. Heureusement un mini-guide plein d'infos est dispo sur le wiki LSDJ. Alternative : faire le burn par quelqu'un d'autre. Dave, situé en Irlande propose de le faire. Une cartouche vierge, la preuve d'achat d'accès aux roms + le paiement de l'envoi et il se charge du reste. Sinon l'utilisation sur ordi (pas la plus bandante il faut bien le dire, mais si on l'a en cartouche ça permet de se faire un genre de de laboratoire d'essais/bloc-notes).

Bon à savoir : la communauté LSDJ est assez active, il existe un manuel (jusqu'a la version 3.1.7 la rom en est à la 3.5.0) et un wiki très bien fourni qui vous donnera des liens pour fabriquer un cable de syncro midi, un boitier de contrôle du pitch, qui vous expliquera comment faire vos débuts ou bien quelles sont les avantages et désaventages des différents modèles de GB sans compter les 3 Yahoo Group : Lsdj, Lsdj-Backup et Lsdj-Buysell.

Après ça, Nanoloop. Le 2e soft le plus célèbre. Image rom indisponible. La production de la version 1.2 à été arrêtée pour des raisons materielles. Il y a une version 2 pour gba, et depuis quelques temps une nouvelle version gb 1.3 est disponible ainsi qu'un cable de synchro midi. Lui aussi permet pas mal de choses, en ayant une philosophie completement différente. La communauté est un peu plus réduite et beaucoup moins de données sont dispo.
nota bene : il est possible de synchroniser 2 lsdj, 2 nanoloop ou bien un de chaque grâce à un gamelink.

Si vous avez une vieille Nes NTSC qui traine, gardez-la : x|k, le Wayfar Lab propose Midines : de vraies cartouches Nes modifiées pour transformer votre console en synthé rack. Pas mal de choses possibles et une jolie banque de samples et breaks. Pas de séquenceur : avec l'implémentation midi complète, c'est vous qui décidez de séquencer avec ce que vous voulez.


Voila, j'ai pas completement fait le tour de la question, si je devais le faire il y aurait beaucoup plus de lignes et puis je suis crevé, si vous avez des questions n'hesitez pas, mais cherchez de vous-même sur le web parce que je vais pas non plus tout vous fournir tout cuit (j'ai déja bien mâché le travail).
2
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
3
4
Il y a 3 vsti freeware qui emulent (essayent ?) les chips son nintendo :

TRIFORCE

TOAD

PEACH
5
Deux softs pour psp

http://pspupdates.qj.net/Make-Some-Noise-with-PSPSeq-v0-20/pg/49/aid/35419#comments

plus vraiment chiptune niveau materiel
mais les sons sont interessants et font carrement l'affaire pour ce genre de morceau
plusieurs types de synthese mais pas de pwm sur le signal carre
par contre ca sonne tres bien et de facon original avec un seq 64 pas
testé et approuvé sur sony psp



moins chiptunesque
http://www.psprhythm.com/
un lecteur/sequenceur de sample avec systeme parameter lock a la monomachine
assez complet avec une bassline en prime et qq effets delay/disto etc

ces deux softs necessitent une psp avec os<2.7/GTA LCS et l'eloader de fanjita sur le site de noobz, je ne donne pas le lien mais un google vous permettra de retrouver le site

en vst je conseille celui ci
unknow 64 carrement dans l'esprit
http://odosynths.panicnow.net/


HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."