Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin AF

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 096 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Theremin AF
J'ai fait un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrée) sur le Theremin en prépa (faites pas attention au nom barbare, le mien ne vaut pas grand-chose). Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai longtemps hésité à d'abord en construire un (modèle RCA ou Clara Rockmore avec des bons tubes obsolètes, rares et chers), l'acheter en kit (PAiA Theremax ou Big Briar Etherwave - qui, rappelons-le, sont bien loin de fournir LE son original...), modifier sa technologie pour de l'IR pour ensuite en faire un controlleur MIDI... Verdict: rien de lancé!

Existe-t-il des utilisateurs d'AF qui ont un semblant de Theremin?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit challenger: le Hiwatt Echo-Theremin (vers le milieu de la page), qui ne fait pas le poids à mon avis, malgré les effets embarqués, à cause de son unique contrôle de fréquence sans antenne qui le relègue au rang de gadget...

Voila ce qu'il a dans le ventre: des démos par Joboj et Christian Lundberg à comparer avec les "officielles" des Big Briar Etherwave et PAiA Theremax...
12
A propos du Theremax, il me semble que Fred Nachbaur est l'homme que vous cherchez:
* About Theremin Sensitivity - A math project
* Theremax mods - Improve a popular design
* The "Dis*Player" - A theremin "must have"
* Dis*Player tech article - Build your own!

Sinon, pour se faire l'oreille, la Tvox Audio Library me semble la meilleure...
13

Citation : A propos du Theremax, il me semble que Fred Nachbaur est l'homme que vous cherchez:



Salut, en fait moi j'ai acheté mon Theremin à "albacalifornia" un expert en montage (le lien renseignait un theremin construit par lui mais vendu par un autre).

Ci-dessous un lien encore visible d'un Theremax qu'il a monté et customisé et t'as plus de détail sur ce qu'il a changé dans la description de l'enchère: https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=38071&item=2529178921


Citation : New Paia custom Theremax theremin. Professionally built BOTH electronically and aesthetically. Most importantly it has been modified and improved. I’ve tried many theremins and am very impressed with Paia's design. It is an amazing instrument once mastered, it has a very fat sound compared to most others, especially the simpler ones ive tried. It is also is the only theremin that can respond to velocity as well as hand distance. As well as being the only theremin that has C/V ouputs so it can be a controller for an analog keyboard or analog modular synth! It can output 3 control voltages at once: right hand & left hand distances and hand velocity. It also has these features you wont find on a stock Paia theremax: This has the top modifications to give a better tone pallette from biting hard to vocal smooth sound. It can be mounted on a microphone stand. It has easily detachable antennas to make it compact for carrying without huge antennas sticking out. Can easily be used worldwide with a small voltage converter. Please email with any questions




Allez zzwwwoowooowwbiipZOOO,

A+
14
Ces temps-ci j'ai pas mal regardé sur le net à propos du theremin. Premier constat le theremax se fait regulierement tailler un short par les etherwavistes, tss quel acharnement :)
Bon apparement plein de gens ont eu des problemes avec le theremax genre mauvais fontionnement, pannes, etc...
Et puis il y a aussi ceux qui trouvent le son a chier et la stabilité nulle (je me pose un peu des questions car on est censé ecouter et ajuster le son en temps reel, ce n'est donc pas comme un synthé ou un quelconque desacordage est problematique), et puis les dernieres volées de bois vert concerne la playability, a savoir la distance à laquel le Tmax reagit et comment les octaves sont répartis (comme je le disais plus on monte plus c court).

Bref le Tmax s'en prend plein la gueule, avec comme seule consolation des sorties CV en standard (mais qu'on peut rajouter sur le big briar), le mute, et la veloctité (parait-il un effet de filtre si l'on attaque rapidement a la main gauche).

Effectivement Mr Freeze j'ai trouvé aussi la page de Fred Nachbauer, et je vais probablement commencer à m'interesser à toutes ces modifications...

Mais apres avoir vu toutes ces pages, un constant me vient, les prix pratiqués sont quand même élevés au regard des pauvres petits composants du Theremin, bon le Tmax en contient mine de rien pas mal a cause des ajouts cités plus haut mais ca ne doit pas exceder 50 euros.

Voila donc maintenant je pense qu'il est possible de faire peutetre un meilleur Theremin que le Tmax si l'on si connait mais il faudrait trouver un bon design, une possibilité pour couper les couts serait de conserver seulement l'interface de jeu (en utilisant peutetre un autre principe que l'original) et d'utiliser un chip pour le VCO (comme un projet de l'unversité de Glasgow que j'ai vu) ou alors carrement de produire simplement un signal CV qui l'on pourra alors transmettre à un PC via un microcontroller.

15
Et sinon refaire un theremin a tube apparement c'est tres tres dur, et surtout risqué car les tubes ont besoin d'un voltage important ce qui peut etre dangereux meme si l'on croit maitriser la chose.

16
En gros faut être un pro et l'avantage du Theremax c'est que puisqu'il doit être monté c'est des gens avertis et acharnés qui le commandent.
Dès lors ils bidouillent et proposent un paquet de Mods à effectuer dessus.

"Hebus confer mon post au-dessus du tien en ce qui concerne les Mods de mon Theremax Custom".

Tu peux comprendre pq les utilisateurs etherwave descendent le Theremax, l'Etherwave est plus cher et s'adresse à des "non-éléctroniciens" qui haïssent donc le Theremax qui lui est en kit (ils n'en ont jamais monté d'ailleurs).

Concernant l'histoire calibrage et bien après montage c'est une étape importante et tout est expliqué sur le site de Païa.


Le gars en question "albacalifornia" en a monté un paquet et les modifie en standard, lis donc le texte que j'ai quoté précédemment.

A+
17
Et celui-là, le me laisserais bien tenter, quelqu'un a un avis ?
18
Flag, ça m'interesse ce petit theremin pas trop cher !!

y'a qu'une antenne, je suppose que c'est pour la tonalité ... pas de réglage de volume, mais ça doit pouvoir se faire en ajoutant derrière une pédale de volume toute con ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19
De mon coté j'ai un Theremin Etherwave de chez Moog.

Voila, joli, mais trop dur à maîtriser, je vais tenter de le vendre.

C'est dommage parce que c'est un instrument avec une tres grande expressivité. Et .. c'est un instrument, donc faut bosser !
20
La solution la plus cheap :
http://www.dropdabomb.org/theremin/theremin.html

Avez-vous essayé de le construire?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics