Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur pour ma fille de 7 ans ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 8 461 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur pour ma fille de 7 ans ?
Bonjour,

Je ne suis absolument pas musicien et je n'y connais strictement rien en musique. Aussi j'en appelle à vos conseils.

Ma fille de 8 ans est intéressée par le piano, et je pense qu'un synthétiseur serait bien pour elle. Je recherche un produit qui fasse donc piano classique, et qui puisse également etre rigolo pour un enfant, en générant des rythmes et des sons variés.

J'ai un Apple iMac Intel, et pourquoi pas le brancher dessus. Que me conseillez vous ? Je suis completement perdu car il y a 1000 produits différents. Je voudrais un produit de qualité et moderne, et max quelques centaines d'Euros. Neuf ou d'occasion en parfait état, ca m'est égal.

Merci bcp pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Question subsidiaire : Quel interet aurais je à connecter un clavier avec un Mac Apple (j'ai GarageBand sur mon Imac). Que cela peut il m'apporter ?


Plein de choses. L'arrangeur peut être connecté en midi (ou en usb , ca dépend des sorties disponibles) à l'ordi.
Ensuite il est possible de faire "jouer" par l'arrangeur des mélodies connues avec des fichiers midi que l'on trouve facilement sur le net, ou bien à l'inverse "enregistrer" dans l'ordi les morceaux joués pour les faire rejouer ensuite par l'arrangeur. C'est comme cela que l'on peut débuter en MAO.
Il vaut mieux d'abord se familiariser avec la machine avant de la connecter à un ordi, sinon ca fera trop de choses à la fois.
Mais un Roland E-09 est un bon choix. Il a des styles variés, allant du standard en passant pas l'oriental et l'asiatique. C'est Roland qui possède en général les sons les plus "réalistes" de piano (à prix égal par rapport aux autres marques).
La sonorité "médiocre" est due à l'amplification et aux hauts-parleurs intégrés qui ne sont en général pas de grande qualité. Mais en le reliant à une chaîne hi-fi (par exemple) via les sorties audio, le son devrait être bien meilleur.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

12

Citation : il ne serait pas plus sérieux de commencer par un VRAI piano numérique ?


Si c'est pour l'orienter vers la musique classique (solfège etc...) il est clair que c'est ce choix qu'il faut faire, et oublier l'arrangeur.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

13
Entre le clavier arrangeur Roland E-09 et un piano numérique, il va falloir choisir. J'ai peur que le piano lasse un peu ma fille qui devrait préférer l'aspect "fun" du synthé. Comme j'étais dans un magasin qui vend pas mal de choses, j'en ai profité pour écouter des pianos numériques. J'ai trouvé la gamme HP-101 Roland assez moyenne en sonorité, et j'ai été emballé, mais vraiment emballé par le KAWAI CP 116. On a du mal à croire qu'il n'y a pas de cordes dans ce piano, c'est dingue. :8O:

Entre les 2, je vais laisser ma fille choisir. Mais bon je pense que l'idéal est d'avoir les 2, enfin pour les mordus.

Pour l'intéret de la liaison Mac-Clavier, j'ai compris l'interet. On va commencer par domestiquer le clavier (ou le piano), et les questions viendront apres. Merci.
14
Le danger avec l'arrangeur c'est d'arriver à un certain niveau et de "plafonner" parce qu'il manque les bases (solfège, avoir "l'oreille"...) qui s'acquièrent par la méthode classique.
L'arrangeur c'est la solution de facilité, qui , si elle est pratiquée en autodidacte risque de faire prendre de mauvaises habitudes si l'on veut pouvoir continuer à progresser, principal avantage: on obtient rapidement des résultats "écoutables".
Le piano méthode classique avec prof permet, si l'enfant est réellement attiré par la musique, de progresser lentement , mais d'obtenir des bases solides, puis de se faire plaisir en surmontant les difficultés, ce qui procure un sentiment de réussite et augmente le désir de jouer.
Quand à la marque Kawai, c'est vrai, je l'avais oubliée celle-là, c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix en pianos numériques.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

15
Merci pour toutes vos réponses, j'ai les idées bien plus claires maintenant. Je vais prendre ma fille avec moi, et on va aller faire un tour dans un magasin. Elle prendra ce qu'elle veut, je ne veut rien lui imposer. Ce sera entre un clavier arrangeur Roland E-09 et un piano numérique.