Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur pour ma fille de 7 ans ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 8 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur pour ma fille de 7 ans ?
Bonjour,

Je ne suis absolument pas musicien et je n'y connais strictement rien en musique. Aussi j'en appelle à vos conseils.

Ma fille de 8 ans est intéressée par le piano, et je pense qu'un synthétiseur serait bien pour elle. Je recherche un produit qui fasse donc piano classique, et qui puisse également etre rigolo pour un enfant, en générant des rythmes et des sons variés.

J'ai un Apple iMac Intel, et pourquoi pas le brancher dessus. Que me conseillez vous ? Je suis completement perdu car il y a 1000 produits différents. Je voudrais un produit de qualité et moderne, et max quelques centaines d'Euros. Neuf ou d'occasion en parfait état, ca m'est égal.

Merci bcp pour votre aide.
2
Pas de réponse ? :??:
3
Salut,

Il existe plusieurs catégories. Un vrai synthé est un instrument avec lequels tu peux fabriquer, modifier et créer des sons.

Je te conseil plutôt de regarder dans la catégorie des claviers arrangeur. Ce type de clavier dispose aujourd'hui de quelques centaine de sons, de rhytmes et même d'un accompagnement automatique. Prend un arrangeur qui ait un clavier dynamique (plus tu appuis fort plus le son est fort comme sur un piano), des prises MIDI ou mieux USB pour le brancher sur un ordinateur.

Tu as les marque Yamaha, Roland, Casio (mais je ne connais pas leur gamme).
- Chez Yamaha tu as PSRE203 à 175 €, PSRE303 à 230 €, PSRE403 à 335 €, jusqu'au Tyros2 à 3390 €. Le DGX-620 à 890 € a un clavier 88 touches à toucher lourd. A ce prix là tu peux même prendre un vrai piano numérique, mais ce n'est plus un arrangeur.
- Chez Roland tu as le E-09 à 490 €, ou GW-7 à 550 €, jusqu'au E80 à 3390 €.
- Chez Korg ça démarre plus haut à partir de 800 € pour le PA50.

En occaz, ça demande plus de recherche et une connaissance des anciens modèles. Disons que le Roland EXR-3 (ou EXR-5, EXR-7) est pas mal, par rapport aux yamaha de la même gamme de prix (essais de 2004 en magasin).

Les modèles plus chers sont bien sûr meilleurs, donc ça dépend du budget. Le mieux est toujours de faire un test en magasin, même si tu n'y connais rien, tu pianottes (ou tu demandes au vendeur), tu écoutes ce que tu préfères (ou ce que ta fille préfère), tu écoutes si l'amplification est suffisante, si le clavier n'est pas trop désagréable (à ce prix la tu n'auras pas un toucher de piano)...

Je pense qu'à partir de 400/500 € tu peux avoir quelque chose qui ne soit plus un jouet. A partir d'un certain niveau de prix, tu as des prises MIDI qui te permettent de le brancher sur un ordinateur (il faut une interface MIDI bien sûr), certains ont même une prise USB.

Peace!

4
Bonjour,

Si c'est pour un enfant, statistiquement, le résultat n'est pas garanti sur le long terme: certains mômes en feront une passion, d'autre le laisseront de côté au bout de 2 jours. Partant de là, il y a 2 solutions:
- le neuf mais entrée de gamme (j'ai acheté un PSR175 pour mon père sur le site Thomann.de, pas cher du tout et sympa pour le prix)
- l'occasion. A ce moment là, taper un peu plus haut de gamme, même si c'est plus ancien, on s'en fout. On faisait pas beaucoup mieux il y a 10 ans dans ce type d'instuments.

Mon expérience, c'est que les vendeurs d'occasion sont trop gourmands pour ces instruments qui ne valent pas grand chose. Le neuf en entrée de gamme, garanti, coûté une cinquantaine d'euros en plus, il faut pas de priver.

Ne pas oublier les petits surplus qu'on oublie en cours de route et qui reviennent cher au bout du compte:
- un casque (le petit chéri met un peu de temps avant d'être écoutable)
- un pied en X autour de 15€
- une housse de transport (compter entre 25 et 50€ selon la qualité)
- Attention, parfois, le transfo d'alimentation n'est pas inclus (incroyable): être bien vigilant sur ce coup-là.

Voilà!

5
Merci pour vos réponses peace et coyotte, vous m'avez apporté les infos qu'il me faut. :bravo:
Voila, c'est un clavier arrangeur qu'il me faut, avec un clavier dynamique, et un USB de prèférence.

Les modèles neufs YAMAHA PSR-E403 et Roland E-09 sont à des prix OK pour moi. J'ai également trouvé sur ce site le ROLAND GW-7 d'occasion à 350€. Je vais voir ca avec ma fille, et elle choisira. Ces modèles ont l'air d'etre déja très évolué. Y'a de quoi s'amuser.

Question 1 : tous ces modèles ont ils la fonction piano classique

Question 2 : J'ai vu des occassions du type Korg Z1 à moins de 500€. Pensez vous que ca vaut le coup de prendre un modèle comme celui ci, ou bien que ca ne sert strictement à rien, et que les fonctions synthé seront inutiles.

Rappel : je n'y connais strictement rien, alors y'a pas de questions betes :D:
6
Je ne sais pas ce que tu appelles la fonction "piano classique", mais, par convention, le tout premier son est toujours un son de piano. Après, il est plus ou moins bon selon les modèles. Même sur les modèles d'entrée de gamme, on a désormais des pianos corrects, parfois avec des échantillons stéréo.
Les modèles que tu cites sont très respectables.

Pour le Z1, passe ton chemin: c'est un vrai synthétiseur, et encore, d'une synthèse assez particulière. Il n'a aucun rythme ni accompagnement embarqué. Ceci dit, c'est un excellent synthétiseur, mais pas du tout pour débutant.

7
Salut,

Je suis d'accord avec coyote, le Z1 n'est pas un instrument pour débuter. En tout cas pas pour débuter le piano.

Pour un enfant, il vaut mieux un arrangeur,avec ces fonctions style boîte à rythme et accompagnement automatique.

Peace!

8
Je suis allé chez un commercant aujourd'hui et j'ai vu le Roland E-09, le GW-7 et quelques PSR Yamaha. J'ai préféré le Roland E-09, l'est bien ce clavier. Il est super joli en +, bien plus que les Yamaha. Y'a des fonctions sympas comme l'enregistrement, la boite à rythmes, et la sortie Jack sur ampli externe. Il n'y a pas d'HP sur le GW-7, et ca c'est contraignant si mes enfants veulent jouer dans leur chambre ou emporter leur clavier avec eux en week-end.

Coté sonorité, je n'ai pas trouvé la musicalité excellente. Pour avoir plus musical, faut mettre bien plus cher. Enfin à 300-500€, je trouve qu'on a déja de beaux claviers pour se faire plaisir.

Question subsidiaire : Quel interet aurais je à connecter un clavier avec un Mac Apple (j'ai GarageBand sur mon Imac). Que cela peut il m'apporter ?

Et Merci pour vos réponses constructives. :bravo:
9
Pouvoir brancher ton clavier à un ordi, que ce soit en USB ou MIDI, pourrait te permettre de contrôler des sons virtuels via des logiciels, ou encore de t'enregistrer. Cependant, pour te lancer dans ce petit jeu, tu devras compter quelques dépenses de plus!

Si cela t'intéresse... nous pouvons à peu prêt tous t'en dire assez long sur le sujet :bravo:
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
10
Salut,

il ne serait pas plus sérieux de commencer par un VRAI piano numérique ? avec un touché marteau... C'est clair que c'est bien plus fun un arrangeur, mais si tu pense lui donner des cours de classique, il n'est pas vraiment conseillé de commencer sur ce type d'instrument avec des touches vraiments trop légères.

un exemple de piano num plutot sympa : le PX110 de CASIO, bon touché et bon son de piano, pour moins de 450€.

https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/FRF/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=EPI0000438-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList


:coucou: