Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 617 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.
... Non j'déconne.
Je comprends pas le fonctionnement des nouveaux "synthés".

Jean*Phi vient de me dire que un son n'est plus : [un échantillon + une onde générée]
comme par exemple dans la synthèse L.A. des vieux D-50,
mais uniquement des échantillons rebouclés.

Il n'y aurait donc plus de générateur d'onde dans un synthé ?
La question putain mais c'est pourquoi ? POURQUOI ?

Comment fait-on pour changer l'attaque du son...
(J'ai du mal à saisir comment une enveloppe pourrait agir sur l'attaque d'un échantillon,
... si tant est qu'il y'a encore des enveloppes).
Afficher le sujet de la discussion
11
Jean*Phi je ne comprends pas du tout ton intervention.
De plus je ressens un ton très agressif.
Il n'est pas possible d'essayer des machine en magasin, autres que les toutes dernières à la vente.
et encore moins bidouiller les sons.
Je n'ai jamais eu de D-50.
J'ai eu un D-20, un M1, je fais tous mes sons moi-même.
Je vais continuer ce sujet ailleurs.

Merci à tous d'avoir participé toutefois.

(l'analogique n'est pas une solution, l'électronique ça s'use,
mon M1 part doucement et c'est déjà à peu près du numérique).
12

Citation : Je n'ai jamais eu de D-50

Tout s'explique. :8O:

Bon, et bien par exemple avec un échantillon de piano (ou de violon) si tu en changes les composantes harmoniques et que tu changes son enveloppe il te sera difficile d'en reconnaitre l'échantillon d'origine. Voila. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Euh Jean*Phi, le prophet T8 c'est de l'analo, ok !

Bon le D-50, ça a été l'un des premiers en 1987 à mélanger des formes d'onde (numériques) et des échantillons (très courts et pas multisamplés). La même année il y a eu le SQ-80 Ensoniq, qui a été le premier à utiliser des multisamples et un séquenceur, volant par la même au M1 le titre de 1ère workstation de l'histoire. En 1988, le M1 lance la série des lecteurs d'échantillons tels que nous les connaissons aujourd'hui : mutlisamples bouclés, kits de percus, combinaisons de programmes...

Les machines qui ne sont pas basées sur des ondes calculées en temps réel (modélisation analogique ou physique par DSP) sont :

- les analogiques (genre Voyager, DSI Prophet'8, Andromeda, Omega/Code... et les vintages)
- les hybrides (genre DSI Evolver, PPG, MircowaveI/Wave, Prophet-VS, DW8000...)
- les numériques (genre Wavestation, Fizmo, toute la série DX/FS1r, K5/K5000, Microwave II/XT...)

A part les néo analos, les numériques non modélisés datent un peu, maintenant...
14

Citation : Euh Jean*Phi, le prophet T8 c'est de l'analo, ok !

Sorry Eric, je pensais au Profit 5 ASB. :bise:

15

Citation : mon M1 part doucement et c'est déjà à peu près du numérique

:non: c'est déjà complètement du numérique !

Citation : l'analogique n'est pas une solution

si on exclut à la fois l'analogique et les échantillons ? il reste le piano acoustique et les orgues d'église...
16
Hum hum...
Entre les trois je dirais... Le numérique.
Mais comme pour les yaourts... Avec des bons morceaux de générateur d'ondes dedans.
17

Citation : Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe.

Si Roland veut virer la TVA moi je suis pas contre :bravo:
18
à quoi bon...
Si t'enlèves la TVA et le module d'effets ça vaut plus rien...
19

Citation : Si t'enlève la TVA et le module d'effets ça vaut plus rien...

C'était de l'humour monsieur et les personnes qui possèdent un cerveau ont compris le jeu de mots :oops2:
20
Si tu fais programmer ton synthé par un artisan, tu auras une TVA à 5,5 dans certains cas. Et tu peux même déduire de tes impôts dans le cadre des économies d'énergie.