Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 670 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.
... Non j'déconne.
Je comprends pas le fonctionnement des nouveaux "synthés".

Jean*Phi vient de me dire que un son n'est plus : [un échantillon + une onde générée]
comme par exemple dans la synthèse L.A. des vieux D-50,
mais uniquement des échantillons rebouclés.

Il n'y aurait donc plus de générateur d'onde dans un synthé ?
La question putain mais c'est pourquoi ? POURQUOI ?

Comment fait-on pour changer l'attaque du son...
(J'ai du mal à saisir comment une enveloppe pourrait agir sur l'attaque d'un échantillon,
... si tant est qu'il y'a encore des enveloppes).
2
L'echantillon est loopé pour qu il dure dans le temps , l'enveloppe agit sur l'echantillon.. pourquoi? pour une meilleur credbilité des sons acoustiques.

FREAKENCY STUDIO

3
Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Citation : Il n'y aurait donc plus de générateur d'onde dans un synthé ?
La question putain mais c'est pourquoi ? POURQUOI ?

Si, une bonne partie des synthés actuels utilisent uniquement les formes d'onde de base et n'ont auncun échantillon.

Citation : Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe.

Ca c'est valable uniquement pour les ROMplers, le M1 fonctionnait déjà sur le meme principe...
5

Citation : Si, une bonne partie des synthés actuels utilisent uniquement les formes d'onde de base et n'ont auncun échantillon.

Peux-tu nous donner les marques et modèles qui n'ont pas d'échantillons en dehors de l'Andromeda et des synthèses émulés par DSP et soft (SCI Prophet T8 par exemple)?

6
Je met juste la définition wiki de synthetiseur :

Citation : Un synthétiseur ou synthé est un instrument de musique capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

En gros a synthé à forcément des formes d'ondes de base, après c'est autre chose.
7
La différence entre oscillo et rompleur:

Générer = Créer
Lire = Reproduire

:8)

8
Mince, du monde est arrivé pendant que je répondait ceci :

Merci de ton contact.

Je suis un peu dubitatif.
L'enveloppe des durées (je sais plus comment ça s'apelle)est la plus importante pour un son.

Quand on voit ce qu'est un échantillon, notamment ceux avec un "pic" très caractérisé,
je saisi mal comment l'enveloppe des durées pourrait par exemple :
reculer dans le temps ce pic, après avoir réglé une petite montée d'une seconde.

(L'enveloppe "des durées" je crois ça existe pas. Si mes souvenirs sont bons :
les durées d'attaque-decay-reprise-sustain-release se modulaient comme vous dites
avec les enveloppes de volume (VCA ?) et volume-richesse (VCF ?) sur une "ligne droite" générée).

C'est en ça que je comprends pas.
En principe une enveloppe ne peut pas agir sur un échantillon (!?)
sauf à baisser le volume ou la richesse du pic,
ce qui dans les faits ne donnera rien d'autre qu'une merdouille au début du son.
De toute façon sa règle pas le problème de reculer ou d'élargir ce pic.
Vous me direz, il suffit de choisir un échantillon approprié...
Oui mais non; là si c'est ça on se fout vraiment de notre geule.
Déjà c'est pas précis, et surtout ça réduit comme peau de chagrin le nombre d'échantillons qui peuvent s'adapter.

Qui travaille suffisamment ses sons sur ces synthés et connaît par exemple aussi le D-50.
Vraiment ça me semble pas possible qu'un synthétiseur ne possède plus de générateur d'ondes...

Et puis le rebouclage... c'est nul, alors ça veut dire que pour faire des sons de nappe :
tous les échantillons de la machine qui pourraient servir ont la même facture ?
(se ressemblent. Forcément pour pouvoir être rebouclés faut une forme comportant une clôche puis un plat)
...
9
Toto, le mieux est que tu essaies un synthé à base d'échantillon style Roland JV, XP, FA; Yamaha Motif; et autres Korg... Visiblement, ton D-50 tu n'as pas dû le torturer beaucoup mais utiliser seulement les presets. C'est un choix.

10

Citation : Peux-tu nous donner les marques et modèles qui n'ont pas d'échantillons en dehors de l'Andromeda et des synthèses émulés par DSP et soft (SCI Prophet T8 par exemple)?

La liste serait plutot longue mais je pensais aux nouveaux analogiques (moog, dave smith, studio electronics, vermona, mfb...) et les analogiques virtuels (à base de DSP effectivement: clavia sauf Nord Wave, access, waldorf...)
11
Jean*Phi je ne comprends pas du tout ton intervention.
De plus je ressens un ton très agressif.
Il n'est pas possible d'essayer des machine en magasin, autres que les toutes dernières à la vente.
et encore moins bidouiller les sons.
Je n'ai jamais eu de D-50.
J'ai eu un D-20, un M1, je fais tous mes sons moi-même.
Je vais continuer ce sujet ailleurs.

Merci à tous d'avoir participé toutefois.

(l'analogique n'est pas une solution, l'électronique ça s'use,
mon M1 part doucement et c'est déjà à peu près du numérique).
12

Citation : Je n'ai jamais eu de D-50

Tout s'explique. :8O:

Bon, et bien par exemple avec un échantillon de piano (ou de violon) si tu en changes les composantes harmoniques et que tu changes son enveloppe il te sera difficile d'en reconnaitre l'échantillon d'origine. Voila. :clin:

13
Euh Jean*Phi, le prophet T8 c'est de l'analo, ok !

Bon le D-50, ça a été l'un des premiers en 1987 à mélanger des formes d'onde (numériques) et des échantillons (très courts et pas multisamplés). La même année il y a eu le SQ-80 Ensoniq, qui a été le premier à utiliser des multisamples et un séquenceur, volant par la même au M1 le titre de 1ère workstation de l'histoire. En 1988, le M1 lance la série des lecteurs d'échantillons tels que nous les connaissons aujourd'hui : mutlisamples bouclés, kits de percus, combinaisons de programmes...

Les machines qui ne sont pas basées sur des ondes calculées en temps réel (modélisation analogique ou physique par DSP) sont :

- les analogiques (genre Voyager, DSI Prophet'8, Andromeda, Omega/Code... et les vintages)
- les hybrides (genre DSI Evolver, PPG, MircowaveI/Wave, Prophet-VS, DW8000...)
- les numériques (genre Wavestation, Fizmo, toute la série DX/FS1r, K5/K5000, Microwave II/XT...)

A part les néo analos, les numériques non modélisés datent un peu, maintenant...
14

Citation : Euh Jean*Phi, le prophet T8 c'est de l'analo, ok !

Sorry Eric, je pensais au Profit 5 ASB. :bise:

15

Citation : mon M1 part doucement et c'est déjà à peu près du numérique

:non: c'est déjà complètement du numérique !

Citation : l'analogique n'est pas une solution

si on exclut à la fois l'analogique et les échantillons ? il reste le piano acoustique et les orgues d'église...
16
Hum hum...
Entre les trois je dirais... Le numérique.
Mais comme pour les yaourts... Avec des bons morceaux de générateur d'ondes dedans.
17

Citation : Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe.

Si Roland veut virer la TVA moi je suis pas contre :bravo:
18
à quoi bon...
Si t'enlèves la TVA et le module d'effets ça vaut plus rien...
19

Citation : Si t'enlève la TVA et le module d'effets ça vaut plus rien...

C'était de l'humour monsieur et les personnes qui possèdent un cerveau ont compris le jeu de mots :oops2:
20
Si tu fais programmer ton synthé par un artisan, tu auras une TVA à 5,5 dans certains cas. Et tu peux même déduire de tes impôts dans le cadre des économies d'énergie.

21
Toto, il y a quelques années j'ai eu un Technics WSA-1. Il fonctionnait sur un principe proche du D-50, à savoir un échantillon pour l'attaque et un résonateur à modélisation acoustique derrière (semblable à une forme d'onde de type analogique, mais avec plus de paramètres de synthèse applicables pour sculpter cette forme d'onde). Finalement je m'en suis séparé car je trouvais qu'il ne sonnait pas si bien que ça.

Quoi qu'il en soit, pourquoi t'acharnes-tu à ce point sur le D-50 et la synthèse L.A. alors qu'on a fait bien d'autres choses tout aussi bonnes depuis ? Il n'y a pas un seul son du D-50 qui ne soit repris sous forme de sample dans d'autres synthés ou directement réalisable avec d'autres machines, alors que le D-50 est loin d'être aussi polyvalent que les synthés actuels.

Ok, tu as eu un coup de coeur à une époque. Je connais bien le truc, ça m'a fait acheter un JD-800 six ans après sa sortie. Mais passée la satisfaction de posséder l'objet de tes désirs, en feras-tu l'usage que tu imagines ? Si tu es à ce point attaché aux sons du D-50, économise un peu et paies-toi un D-50. Sinon prends le temps d'écouter d'autres synthétiseurs et essaie de les apprécier pour ce qu'il savent faire, et non en les comparant au D-50.
22
Mon technicien clavier n'a pas le statut d'artisan mais il s'appelle Roland, je peux quand même bénéficier de la TVA à 5.5 % :noidea:
23
...
24

Hors sujet :

Citation : Si tu fais programmer ton synthé par un artisan, tu auras une TVA à 5,5 dans certains cas. Et tu peux même déduire de tes impôts dans le cadre des économies d'énergie.

:mdr: :mdr: :mdr: aaah Jean-Phi, tu as raison. Bon alors, si tu achètes des sons tout faits et que tu les installes toi-même en mémoire, tu économises sur la main d'oeuvre mais tu paies 19,6% sur les sons, c'est ça ?

Par contre avec mes vieux analo, je paie une vignette pour consommation excessive... (115 watts le memorymoog, faut bien faire chauffer 19 VCO...)

25

Citation : Aussi je vois pas bien ce qui peut porter le nom de synthéthiseur
si on ne peut pas régler précisement l'attaque-decay-reprise

TOUS les synthés ont au moins une enveloppe de volume avec attack / decay / release.

Je ne vois vraiment pas en quoi la combinaison sample / onde "simple" sera plus intéressante que du tout sample ou du tout analo (ou VA). Dans ce que tu préconises, ok on peut choisir le sample qui formera l'attaque du son, mais ensuite ??? Et bien tu te retrouves avec une bête sinusoïde ou un bête triangle ou un bête pulse ou un bête carré lus en boucle. Et oui, ils seront obligatoirement lus en boucle parce qu'un cycle d'onde d'une fraction de seconde, on ne l'entend pas (ou juste un petit clic) !

Et si tu t'y connais un peu en synthèse, tu dois savoir que si tu écoutes une forme d'onde simple en solo sans aucun modificateur, c'est loin d'être joli. Le son prend vraiment vie quand on le passe dans des enveloppes, des LFO (ne serait-ce que pour la PWM) et des filtres. Seule, une forme d'onde de type analogique ne vaut pas grand-chose, même si l'on lui adjoint un sample pour l'attaque. Le jour où tu auras un D-50 entre les mains, coupe les effets et remet tous les modules à plat, puis utilise un seul oscillateur et tu verras où je veux en venir.

Si tu prends un synthétiseur à lecture d'échantillons, avant même de passer dans les filtres et autres, le contenu spectral est déjà plus riche et avec des boucles longues tu peux avoir une base sonore plus intéressante pour les traitements qui suivent.

Maintenant, si tu veux un son pour l'attaque, un autre pour le decay et un dernier pour le release, la solution s'appelle table d'ondes (chez Waldorf) ou wavesequence (chez Korg).