Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 600 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion D-50 et M1 vont être réhabilités par Roland !.
... Non j'déconne.
Je comprends pas le fonctionnement des nouveaux "synthés".

Jean*Phi vient de me dire que un son n'est plus : [un échantillon + une onde générée]
comme par exemple dans la synthèse L.A. des vieux D-50,
mais uniquement des échantillons rebouclés.

Il n'y aurait donc plus de générateur d'onde dans un synthé ?
La question putain mais c'est pourquoi ? POURQUOI ?

Comment fait-on pour changer l'attaque du son...
(J'ai du mal à saisir comment une enveloppe pourrait agir sur l'attaque d'un échantillon,
... si tant est qu'il y'a encore des enveloppes).
2
L'echantillon est loopé pour qu il dure dans le temps , l'enveloppe agit sur l'echantillon.. pourquoi? pour une meilleur credbilité des sons acoustiques.

FREAKENCY STUDIO

3
Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Citation : Il n'y aurait donc plus de générateur d'onde dans un synthé ?
La question putain mais c'est pourquoi ? POURQUOI ?



Si, une bonne partie des synthés actuels utilisent uniquement les formes d'onde de base et n'ont auncun échantillon.


Citation : Au lieu d'avoir une onde simple (carré, sinus, triangle), les synthés d'aujourd'hui utilisent les ondes complexes des échantillons. Ça, c'est la partie générateur. Et il y a toujours le filtre (VCF, DCF, TVF chez Roland) et l'enveloppe (VCA, DCA et TVA chez Roland). Donc tu peux changer le contenu spectral du timbre ainsi que son enveloppe.



Ca c'est valable uniquement pour les ROMplers, le M1 fonctionnait déjà sur le meme principe...
5

Citation : Si, une bonne partie des synthés actuels utilisent uniquement les formes d'onde de base et n'ont auncun échantillon.

Peux-tu nous donner les marques et modèles qui n'ont pas d'échantillons en dehors de l'Andromeda et des synthèses émulés par DSP et soft (SCI Prophet T8 par exemple)?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Je met juste la définition wiki de synthetiseur :

Citation : Un synthétiseur ou synthé est un instrument de musique capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.



En gros a synthé à forcément des formes d'ondes de base, après c'est autre chose.
7
La différence entre oscillo et rompleur:

Générer = Créer
Lire = Reproduire

:8)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Mince, du monde est arrivé pendant que je répondait ceci :

Merci de ton contact.

Je suis un peu dubitatif.
L'enveloppe des durées (je sais plus comment ça s'apelle)est la plus importante pour un son.

Quand on voit ce qu'est un échantillon, notamment ceux avec un "pic" très caractérisé,
je saisi mal comment l'enveloppe des durées pourrait par exemple :
reculer dans le temps ce pic, après avoir réglé une petite montée d'une seconde.

(L'enveloppe "des durées" je crois ça existe pas. Si mes souvenirs sont bons :
les durées d'attaque-decay-reprise-sustain-release se modulaient comme vous dites
avec les enveloppes de volume (VCA ?) et volume-richesse (VCF ?) sur une "ligne droite" générée).

C'est en ça que je comprends pas.
En principe une enveloppe ne peut pas agir sur un échantillon (!?)
sauf à baisser le volume ou la richesse du pic,
ce qui dans les faits ne donnera rien d'autre qu'une merdouille au début du son.
De toute façon sa règle pas le problème de reculer ou d'élargir ce pic.
Vous me direz, il suffit de choisir un échantillon approprié...
Oui mais non; là si c'est ça on se fout vraiment de notre geule.
Déjà c'est pas précis, et surtout ça réduit comme peau de chagrin le nombre d'échantillons qui peuvent s'adapter.


Qui travaille suffisamment ses sons sur ces synthés et connaît par exemple aussi le D-50.
Vraiment ça me semble pas possible qu'un synthétiseur ne possède plus de générateur d'ondes...

Et puis le rebouclage... c'est nul, alors ça veut dire que pour faire des sons de nappe :
tous les échantillons de la machine qui pourraient servir ont la même facture ?
(se ressemblent. Forcément pour pouvoir être rebouclés faut une forme comportant une clôche puis un plat)
...
9
Toto, le mieux est que tu essaies un synthé à base d'échantillon style Roland JV, XP, FA; Yamaha Motif; et autres Korg... Visiblement, ton D-50 tu n'as pas dû le torturer beaucoup mais utiliser seulement les presets. C'est un choix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10

Citation : Peux-tu nous donner les marques et modèles qui n'ont pas d'échantillons en dehors de l'Andromeda et des synthèses émulés par DSP et soft (SCI Prophet T8 par exemple)?



La liste serait plutot longue mais je pensais aux nouveaux analogiques (moog, dave smith, studio electronics, vermona, mfb...) et les analogiques virtuels (à base de DSP effectivement: clavia sauf Nord Wave, access, waldorf...)