Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Synthé à modélisation vaut encore le coup face à plug-in ? Mieux vaut vrai analo non ?
OK, sujet maiiiiintes fois rebattu mais


:up: DATE...



Okay les gars, moi perso j'ai fait une pause dans la musique, et je m'en suis arrêté au son du synthé Sub Tractor de Reason. Que franchement, je kiffais beaucoup, au niveau du timbre, même s'il était asez "neutre", il était soyeux et avait franchement un grain intéressant...

Mais évidemment, rien à voir niveau dynamique (lol) avec un synthé à modélisation... Le son du Sub tractor était tout pitit, étriqué dans un mix, si on le mélangeait avec des bécanes sérieuses, on l'entendait plus le pauvre...

Et maintenant, j'ai ouï dire que par exemple les instruments VST avaient fait beaucoup de progrès.

[[Parenthèse : je trouve ça dommage qu'ils fassent des logiciels tentant d'émuler les sons des MS20 et cie, ils devraient créer de nouveaux synthés...]]

Mais bon.

Vous en pensez quoi vous, de la qualité des plug-ins, face aux "vrais" synthés à modélisation analo ?
Maintenant, et dans, disons, cinq ans ?

Arrivons-nous à une période où le synthé plug-in sur ordi égale en tous points le synthé à modélisation ? Devons-nous alors, pour avoir du grain, n'acheter que du vrai analo ?

Ou, le synthé à modélisation est juste un moyen de faire économiser des ressources procs à l'ordinateur pour qu'il se concentre sur le sampling, la séquence, les effets...

J'ai toujours pensé mon studio ainsi :

BaR + sampleur-séquenceur // synthé poly à modélisation + synthé mono analo

En bref, nos synthés à modélisation doivent-ils passer à la trappe ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben oui c'est un peu le même problème avec les jeu vidéo pour PC et pour console de jeu... Alors si on n'achète qu'un synthé et qu'on compare le prix à un PC+carte audio+soft...On est perdant, mais si on achète plusieurs soft on récupère vite sa mise me semble t'il. Donc en terme de qualité on a une "équivalence"... si ce n'est qu'a l'heure actuelle aucun vsti ne deviendra un "vintage" un jour... j'ai possèdé un wavestation et j'ai pu le comparer à son homologue vsti, et je dois bien avouer qu'a mon niveau je suis complètement bluffez (j'ai une tascam uss144 et des tannoy acif reveal)j'attend avec impatience un vsti roland D50 pour pouvoir comparer puisque le D50 est mon premier synthé et que je le connais vraiment bien. J'ai découvert PREDATOR de Rob Papen et je dois dire que la aussi je suis impressionné par sa qualité (gourmand néanmoins en cpu mais très très puissant). J'ai l'impression d'après ce que je lis à gauche et à droite qu'il n'y a pas uniquement la qualité et les possibilités du "son" qui entre en ligne de compte mais aussi l'objet en lui même et son utilisation personnelle. je ne saurais pas revendre mon D50 :aime: ...alors qu'un vsti...
Ceci explique peut-être cela...
12
En faite comme dit plus haut le tout est de savoir comment réagisse chacun dans un mix, car non mixé un plug-in rivalise aisément avec un VA, mais il me semble qu'une machine dédié perce plus facilement le mix, mais bon je n'ai pas une connaissance exhaustive des plug-ins.