Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son enigma

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 559 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son enigma
Bonjour !

Je souhaiterais recréer le fameux son de "flute" présent sur de nombreux titres de Enigma (Sadness entre autres), savez vous quelle machine a été utilisée ?
2
C'est un shakuashi, je l'ai à l'identique sur mon Fusion dans une banque de samples d'Emulator II. C'est le même son que dans "sledgehammer" de Peter Gabriel, d'ailleurs.
3
Merci à toi Deweak,
donc en fait il s'agit d'un sample de son de flute ? par réllemment issu d'une synthèse particulière ? hormis peut être ce qui semblerait être l'effet d'un filtre et le pitch bend pour la hauteur...
4
Je n'ai entendu de vrai Shakuashi qu'une seule fois dans un concert, c'est difficile de dire à quoi cela ressemble vraiment, mais le sample d'origine est ainsi fait : on entend une montée du souffle avec un changement de timbre, puis ce décrochage à la quinte qui fait la particularité de ce son. Si ça se trouve, il n'y avait aucun traitement à la base, mais juste l'enregistrement d'un phrasé typique de l'instrument plutôt que d'une note la plus pure possible, comme on a l'habitude de le faire quand on veut sampler un instrument acoustique.
5
Tu veux dire que si tu tiens la note sur ton Fusion, tu as l'effet de hauteur et de souffle (comme sur le titre de enigma )
6
Tiens, ça donne ça :

http://deweak.free.fr/fusion/Fusion%20Shaku.mp3

Tu peux même sampler directement ce son :clin:
Au milieu, j'ai joué un do grave pour que tu puisses bien entendre ce qui se passe dans ce son, et à la fin le petit phrasé de Sledgehammer dont je parlais plus haut.
7
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai écouté ton extrait, c'est tout à fait ça ! ça donne envie d'avoir un Fusion ;)
merci beaucoup
8
Pas la peine d'avoir un Fusion, n'importe quel sampleur pourra faire la même chose, il suffit de récupérer ce son. Quoi qu'il en soit, le Fusion est une vraie bombe qui a bien d'autres atouts que ce shakuashi !
9
Il manque un Waveframe ... la bécane à elle meme disparus , mais elle est encore utilisé par Peter Gabriel et son émulation est trouvable chez UVI , je préviens de suite , c 'est assez delicat à utilisé et il faut rentré dans la bête
10
Citation de prophetfive75 :
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai écouté ton extrait, c'est tout à fait ça ! ça donne envie d'avoir un Fusion ;)
merci beaucoup