Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation physique de piano?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 317 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modélisation physique de piano?
Bonjour, au fil des années j'ai eue différent claviers midi et modules de son qui m'ont bien donné du plaisir... mais finalement, ce dont je rêve est un vrai piano.

J'ai bien failli craquer et en acheter un d'occasion (on en trouve à des prix très abordables voir même gratuit...), mais pour divers raisons pratiques (poids, déménagement, encombrement, volume sonore et versatilité) je me suis plutôt tourné vers un Clavinova d'occasion à un prix raisonnable.

J'apprécie le clavier mi-lourd, mais le son... c'est vraiment pas ça!

Bref, je sais que les progrès en informatique permettent depuis plusieurs années de 'calculer' en temps réel le comportement de certains instruments et de reproduire de manière très convaincante leur timbre et nuances. Je comprends aussi que simuler un piano est bien plus complexe que de simuler une flûte ou une guitare.

Ma question est donc: où en est la simulation physique de piano à ce jour et peut-on trouver un boitier midi qui reproduise de manière convaincante un vrai piano à un prix raisonnable (< 1000 euro)?

Merci d'avance de vos avis éclairés :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moins de 500, tu as un logiciel. Ne crois pas que opur le même prix tu vas avoir le logiciel, plus le matériel, plus le système d'exploitation et l'hote du logiciel !!
12
... pas tout de suite certes, mais il n'y a qu'à voir ce que l'on obtient pour quelque centaines d'euro avec un iPhone par exemple. Si on m'avait dit il y a dix ans que je pourrai avoir un ordinateur au complet, avec interface graphique couleur, écran tactile, connexion réseau sans fil, appareil photo, des gig de mémoire... etc et le tout dans la poche pour ce prix la, j'aurais aussi eue du mal à y croire :8O:

Ceci dit, je ne vais pas attendre d'être sourds pour m'équiper!
:D:
13
Houla, ça tiens la route ce que tu dis la ... :oo:
14

Citation : Les deux ont leur avantage. Mais personnellement, je préfère investir dans un disque dur de 500 gigas et une tonne de samples que dans un soft comme Pianoteq.



En revanche sur ce point là je suis pas d'accord avec toi!
Pianoteq sonne (pour moi) au moins aussi bien qu'une très bonne banque de samples (même de plusieurs dizaines de Go) et simule en plus un tas de phénomènes physiques qui ne peuvent pas être obtenus avec des samples (comme par exemple la résonance sympathique des cordes).
15
Mais la musique n'est pas l'informatique. C'est vraiment un marché de niche, et les technologies usées actuellement dans les tout nouveaux hardware ont 10 ans d'âge, si ce n'est plus !