Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La jungle des claviers

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 845 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La jungle des claviers
Salutation communauté investie :p
Je fais appel a ton talent pour résoudre mon problème !

Voilà, je fais du synthé depuis 8ans je pratique sur un vieil electone HC-4 de chez Yamaha. Et je désire passer a la vitesse supérieure en achetant un nouveau clavier et la c'est le drame :??:

Je suis dans le doute, je cherche un clavier utile (étonnant non ?), qui permet d'avoir d'excellents sons (quantité et qualité : basses, sons modernes...), qui peut permettre également de faire des "boucles" (vous me direz enregistrer et jouer par dessus c'est la même :p), pourquoi pas d'éditer les sons et sortir des choses jamais vu, avec bien sur du rythme, et tout ça pour un prix pas trop abusé Maxi 1500 mais je préfère moins !
Workstation ? Synthé ? J'ai du mal a faire la différence, si quelqu'un peut expliquer brièvement !

Personnellement j'ai regardé quelques synthé, je pensais partir sur un MM6 Yamaha mais j'ai lu ce soir qu'il ne permettait pas la modification des sons, malgré le nombre important de sons disponible ça me fait un petit moins dans mon coeur :8)
Après j'ai été bluffé par le HD6 d'Alésis mais un peu cher et peu d'avis.
Donc beaucoup consulté les Yamaha mais tres peu les autres marques (Korg ? Roland ?)

Voila j'attends vos réponses avec impatience :D
Afficher le sujet de la discussion
11
PoUet Pouet
"Fichtre il a osé le triple post !"
12
M50 sans hésiter !
13
Décidement quel engouement pour le M50 !

Il convient parfaitement a tout ce que j'ai cité ?
Parceque si oui, va faloir que je me penche serieusement dessus !
14
Ah oui bonne suggestion. Il y a un test très complet sur le M50 sur AF. Tu devrais y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.
15
Oui effectivement, le M50 a l'air de rentrer dans tes critères.
A savoir, par contre, si les sons acoustiques te plairaient ?! 

Sinon, si tu veux partir sur une config MAO: 
Clavier maître + Reason 
ou clavier maître + Ableton Live 

Les autres séquenceurs tout aussi connu (Cubase, Protools etc...) sont vraiment puissant mais c'est peut-être pas à te conseiller si tu débute en MAO. Cela dit, toi qui voulait ne plus être "limité" tu serais servi. 
Après il y a moult instruments logiciels (VSTi) gratuit sur le net.
Ca peut-être un bon choix...
16
Merci le m50 est vraiment type top :p

Et sinon le mm6/mo6 yamaha ça donne quoi ?
Ils ont l'air vraiment bon au niveau des sons accoustiques ?
Le reste vaut la peine ou ce sont juste des boites à sons pourries ?
17
Deux solutions, la MAO avec un clavier midi et logiciel comme Live ou Reason, ou un clavier workstation.

Les deux sont valables, l'informatique offre plus de possibilités mais une ergonomie moins bonne(ce qui est discutable), alors que le hardware donne l'impression d'avoir un instrument à part entière(ce qui est subjectif), mais plus limités(qui permet déjà de faire pas mal de choses).

En workstation il y a deux gammes. Les versions light pour environ 1000 euros en neuf : Yamaha MO6, Roland Juno G et Korg M50. Par rapport aux grandes soeurs, dont elles sont issues, les fonctions de l'OS sont globalement les mêmes(mis à part les fonctions avancées) et les différences se situent au niveau matériel(moins de faders, de boutons, de connectiques, moins bon clavier et plus de plastique). Dans cette gamme le MO6 et le M50 sont un meilleur choix mais seul le Juno G permet de sampler.

Les versions "full" neuf  pour environ 2000-2500 euros avec le Motif XS, le Fantom G et le Korg M3. Tu pourras éventuellement trouver cette gamme pour 1500 euros en occasion. Sinon pour débuter je te conseillerais d'investir en occasion dans la génération précédente(environ 1000 euros), qui a presque autant de fonctionnalités puisque l'évolution touche surtout la mémoire(ROM et RAM) et la taille de l'écran. Regarder Motif ES, Fantom X et Triton Extreme.

Sinon le choix dépend beaucoup des sons de la machine. Cahque marque à sa couleur et cela reste assez subjectif. Aucun ne fait l'unanimité, mais généralement on lit que les Yamaha ont les meilleurs sons acoustiques et électriques, les Korg les meilleurs son électro et que les Roland sont très polyvalents.

"In DUB we trust".

18
Merci Dub Tom pour cette réponse qui m'éclaire énormément sur les workstations

Et le Motif ES est-il "supérieur" au mo6 de la nouvelle génération ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 13:07:00 ]

19
Le motif ES est toujours supérieur au MO, par sa qualité de fabrication (vrai clavier, et vrai boitier), par ses possibilités DSP (plus de polyphonie, plus d'effets en même temps) et par ses possibilités en sampling et d'évolution (inexistant sur le MO)

Mais très franchement, le MM6 est bien inférieur au M50 pour les sonorités acoustiques, et le MO6 est plus ou moins égal. Le m50 est plus chaud dans tous les domaines, même si peut être moins réaliste.
20
Le MM6 est à comparer avec le Juno D et le X50. C'est des synthés entrée de gamme sympa si tu ne peux pas te payer plus cher, mais qui sont largement en dessous des workstations lights.

Le M50 est une version light du M3 et est plus récent que le MO6 qui descend du Motif ES(et pas du XS).

Concernant le choix entre le MO6 et le Motif ES6, je rejoint Luciolis, le MO6 reprend les mêmes fonctions avec une polyphonie réduite, pas de sampling et une fabrication moins soignée(clavier, plastique, connectique, moins de contrôleurs). Donc pour 1000 euros, j'opterais plutôt pour un ES6 d'occasion qu'un MO6 neuf.

"In DUB we trust".