Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je désire m'équiper d'un clavier-maitre et d'un synthé mais... j'hésite.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion je désire m'équiper d'un clavier-maitre et d'un synthé mais... j'hésite.
Salut à tous. Je lis Audiofanzine depuis peu.
J'ai commencé la MAO en 2000, mais à un niveau débutant, mon niveau de théorie musical étant bon par ailleurs.
J'ai Cubase SX mais je ne le domine pas, même si je suis très content de ce que je fais avec.
Mon ordi commence à dater mais pour ce que j'en fais jusqu'à présent ( principalement éditer des samples sous Cubase ) c'est nickel ! (2.8 GHz, 512 Mo de RAM, carte son...ben je sais pas trop? Realtek AC97 Audio je crois)
Je ne fais pas de live.

Après avoir lu des revues musicales cet été j'ai eu envie de m'équiper d'un clavier-maître, afin de piloter habilement les plug-ins de Cubase.
Ma première question : est-ce une raison suffisante pour en acheter un ?

Par ailleurs, j'aimerais créer mes propres sons. J'ai eu donc envie d'acheter un expandeur Waldorf Blofeld, auquel je comptais greffer un clavier-maître, ce qui est plus économique que d'acheter la version clavier du Blofeld par ailleurs.

A taille de clavier égal, mon choix s'était porté sur le M-Audio Axiom Pro 49, qui apparemment se configure tout seul comme un grand, ce qui est parfait pour moi car je n'y connais RIEN en MIDI.

Seulement après une discussion - trop courte - avec le vendeur de chez Milonga, il semble que je ne peux par me servir de l'Axiom pour piloter Cubase d'un côté ET le Waldorf en même temps.
Deuxième question : confirmez-vous cela ?

Si cela est vrai, voici ma 3e question :
Que feriez-vous à ma place ?
1) Acheter quand même les deux et m'en servir séparément : sois je joue du synthé, sois je pilote Cubase avec le clavier midi, en devant décabler et recabler a chaque fois.
2) Acheter le Waldorf + un clavier midi "simple" genre M-Audio Keystation 61es pour jouer du synthé + prendre un clavier-maître + petit, l'Axiom Pro 25 , par exemple.
3) ou tout autre suggestion.

Merci beaucoup de votre aide.
2
tu pourras par contre piloter cubase avec ton clavier et cubase pilotera ton synthé...
donc en fait tu pourra piloter les deux en meme temps( de façon détourné)...
c'est bizarre que le vendeur n'ait pas pensé a ça...
aurait-il voulu te vendre un clavier maitre et un blofeld keyboard( le rascal)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Heureusement que l'on ne doit pas acheter un clavier maître par expandeur à piloter, ça serait onéreux.

Voici comment cela se passe:
- Cubase te sert d'aiguillage MIDI: il reçoit tous les signaux MIDI de ton clavier maître, quelqu'il soit.
- Ensuite, dans Cubase, tu crées une piste MIDI par instrument, dont tu diriges la sortie vers le synthé de ton choix: un synthé VST de Cubase, un expandeur externe...
- Tu choisis quel instrument tu vas jouer en choisissant, dans Cubase, la piste qui s'y rapporte ( = la piste dont la sortie MIDI est dirigée vers l'instrument qui doit produire le son).

C'est relativement simple.

La question est plus épineuse quand on veut contrôler plusieurs synthétiseurs hardware et qu'on n'a pas d'ordinateur. Mais tant que l'ordinateur est allumé à pas très loin, tout est simple.

4
Au fait, même si c'est pas à moi de le faire: bienvenue ici. Ce forum est fait pour aider les débutants aussi.

5
Si je comprends bien, moi qui pensait faire une "chaine" Clavier->Synthé->PC, vous semblez dire que je dois en fait faire Clavier-> PC ( par USB ) ET Blofeld->PC par USB et que en tapant sur les touches du clavier, je dis à Cubase de faire une note et Cubase dit au Blofeld expandeur de sortir cette note ?
6

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Super bonne nouvelle ! Merci les gens pour votre réponse hyper rapide.

Me recommandez vous donc l'achat de l'Axiom Pro 49 et du Waldorf Blofeld Expandeur ? Pas de contres-indications vu les "performances" de mon PC ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 23:40:12 ]

8
Le blofeld clavier te coûtera 50€ moins cher que le blofeld expander et l'axiom pro. J'aurais franchement dit "Oui, l'axiom pro est super, parce qu'il a l'aftertouch, ce qui devient rare..." MAIS... le blofeld clavier a aussi l'aftertouch... Donc, je vois pas trop pourquoi prendre plus cher. Ok, il y a des controleurs en plus, mais bon, mieux vaut prendre le tout intégré... Ce sera plus simple pour l'enregistrement des automations.

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 10:11:42 ]