Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur les Claviers Numériques

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 178 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur les Claviers Numériques

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous avec une batterie de question.

Je suis en recherche d'information sur les claviers/synthé numérique. J'ai potasser un peu partout sur le web depuis quelques jours sans forcement trouver LA réponse à mes besoins, que je vais vous exposer :

 

Je désire trouver un clavier numérique (?) pour composer, pianoter, m'amuser. Mais je ne désire pas que le son soit interne à l'appareil, je voudrais juste un clavier compatible MIDI pour jouer via un logiciel sur mon PC. Pour le moment je pense pas trop me tromper (?).

Je ne cherche donc pas un clavier avec pleins de son pré-enregistré, car dans mon souhait je pourrais modifier toutes mes notes via mon logiciel ? donc changer le style, l'instrument, la chaleur, l'ambiance ect de mon clavier ?

Donc je me demande quel genre de clavier il me faudrait ?

Je pratique un peu le piano chez mon amie (piano plat) qui comporte 61 touches, je pense donc me diriger vers le même nombre de touche.

Pour la question de la connexion, le clavier numérique MIDI passe via un adaptateur USB pour être connecté au PC ?

Pour le logiciel, je pratique sur pro-tools, mais il me semble que Cubase serais peut être adapter à ce genre de pratique ?

Mon but serais de pouvoir jouer, composer avec ce clavier et ma guitare, pour ensuite faire ma popote sur le logiciel, superposer des pistes, les modifier, et donc par mon clavier accompagner la guitare par un grand nombre de sonorité tantôt piano qu'autre instruments simuler par le logiciel.

 

Voila pour le moment mon gros tas de question en vrac, je passerais régulièrement pour lire les réponses et être plus précis et ordonné.

 

Je vous en remercie.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 17:52:54 ]

2
Déjà, faut que t'arrêtes d'appeler ça clavier numérique( car ça fait du son)...
Ce que tu cherches, c'est un clavier MIDI tout simplement( on dit clavier maître aussi)...
Là plupart sont équiper d'usb maintenant...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3

dj Ho'Dog a raison ça s'appel un clavier maître et maintenant ça se branche directement en usb donc regarde les clavier maître 61 touche tu trouvera ton bonheur et je pense aussi que cubase serai plus approprié le midi de protools je le trouve la visualisation un peu confus.

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/

Regarde le lien tu as l'embarra du choix.

Giggz

4

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Synth-s/Claviers-ma-tres/cat-SYNTH-SYNMAS

Giggz

5
Je peux paraitre sec mais c'est pas voulu, je suis sur un tel donc pas évident pour là littérature et j'ai pas de Smiley...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6

Merci pour vos réponses,

 

Donc via ce clavier maitre en USB je peu directement interagir avec mon logiciel ?

La liste est longue, très longue, auriez vous un produit à me conseilliez ? Des partie importante à signaler dans le choix que je dois faire ? Je cherche donc un clavier maitre de qualité sans option inutile et très peu chère.

7

Si je peux me permettre une suggestion, si il te faut juste un clavier et que les controlleurs "annexes" genre des pads ou autres potards ne t'interressent pas pour l'instant, je te conseillerai de t'acheter un petit clavier arranger, ça coute aussi cher voir moins qu'un controlleur MIDI 61 touche, tu y perd un peu au niveau touché (mais si tu n'est pas un puriste du piano tu devrai t'en remettre) mais tu y gagne en rythmiques, et en sonorités genre instruments accoustiques (piano, orgues etc...). Pour les sons purement synthés ce n'est pas top ce genre d'instrument mais tu peux trouver des logiciels pas cher voir gratuit très corrects sur le net.

8

Citation de : Migoucorporation

Si je peux me permettre une suggestion, si il te faut juste un clavier et que les controlleurs "annexes" genre des pads ou autres potards ne t'interressent pas pour l'instant, je te conseillerai de t'acheter un petit clavier arranger, ça coute aussi cher voir moins qu'un controlleur MIDI 61 touche, tu y perd un peu au niveau touché (mais si tu n'est pas un puriste du piano tu devrai t'en remettre) mais tu y gagne en rythmiques, et en sonorités genre instruments accoustiques (piano, orgues etc...). Pour les sons purement synthés ce n'est pas top ce genre d'instrument mais tu peux trouver des logiciels pas cher voir gratuit très corrects sur le net.

 

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse et aide

Cependant, je me pose une question, quelle est l'avantage que je me tourne vers ce produit si le touché et légèrement moins bon et le prix plutôt égale ?

Si la différence est qu'il comporte des sonorités, et vue mon optique très "logiciel" (donc modification d'instru via le logiciel (MIDI) ) je ne comprends pas l'intérêt de me tourner vers se produit ?

9

Si tu ne prends qu'un clavier maître tu n'auras absolument aucun son sans brancher ton PC. ça peut-être frustrant tout de même de ne pas pianoter un petit coup en passant. Presque tous les pianos numériques (88 touches) ou les synthétiseurs (bourrés de sons, éditables aussi mais tu n'es pas obligé de tout utiliser -61 ou 76 touches suivant les modèles) peuvent être aussi utilisés en claviers maîtres, il y a la fonction local off pour faire taire le son de l'instrument quand tu veux.

Tu trouveras des claviers d'occase pas cher qui sont midi mais par contre la connectique USB est récente pour le traitement du midi, tu auras plutôt les traditionnelles deux prises (midi in et midi off), à connecter à ton ordi via un interface, qui peut aussi être une carte son externe (ou interne) si ton pc ne dispose pas d'un carte suffisante.

A ta place je prendrais un petit clavier qui sonne et comporte la connectique midi (plus une interface), ou usb en tablant sur du moderne, faut voir ton budget.

Aussi si tu veux entendre tes compos dans de bonnes conditions, il te faudra un expander si tu travailles en midi. Mais le synthé EST un expander AVEC un clavier (ou sans d'ailleurs, dans sa version expander justement) alors tu feras coup double car les sons qui sortent du PC peuvent être interprétés par le synthé qui te sert aussi de clavier maître.

SI tu veux travailler en audio en faisant interpréter ton message midi du clavier maître par des instruments virtuels (en plug in dans ton logiciel cubase ou autre) alors la carte son te suffit pour interpréter tes compos.

Bonne recherche.

10

Les touchers des claviers arrangeurs ne sont pas forcément moins bons que ceux des claviers maîtres ! Tout dépend du modèle, essaie de toucher un Tyros, tu verras ! La particularité des arrangeurs est qu'ils génèrent des accompagnements automatiques, c'est tout. On joue une mélodie à la main droite, et à la main gauche, on plaque des accords qui deviennt une orchestration en fonction du style choisi (avec la batterie, la basse et tout)