Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet help SVP : quel type de synthé groupe metal-indus / symphonique

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 871 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion help SVP : quel type de synthé groupe metal-indus / symphonique
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum ayant maintes fois visité ses pages mais n'ayant jamais vu un topic qui répondait entièrement à ma question je me suis lancé. Voila nous avons un projet avec des amis de monter un groupe de musique (genre métal indus / métal symphonique) donc des morceaux dans le genre de fear factory, etc etc. Il nous faut donc un clavier. Nous avons un budget de 100 € maxi, ce qui nous somme d'accord est faible mais nous ne voulons pas investir plus ne sachant pas ce que deviendra le groupe. Il y a tellement de type et sous type de clavier que j'en suis un peu perdu. Pour le moment nous avons vu un clavier yamaha le YPT-220 qui ne coute que 98 € neuf. Avez vous des suggestions ou des conseils dites moi ce que vous pensez de ce clavier pour ce genre de groupe. Et aussi, pouvez vous me dire ce qu'il faut comme type de clavier, et aussi quelles sont concrètement les différence entre ces types de claviers pour un groupe tel que celui ci ?

PS : Il est possible que je me sois trompé de section ou d'endroit ou poster ma question je ne connais pas encore le site complètement. J'attend vraiment vos conseils et réponses !

Merci de vos réponses !! Neckros.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 19:19:55 ]

2

NON NON NON NON NON NON NON NON NON  facepalm

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement (je le dis sans animosité...)

Si tu es le clavier de ce groupe, je ne pense pas que ce raisonnement doive te guider... Tu dois penser indépendamment de ton groupe, même si tu achètes un clavier en fonction de la musique que tu joues avec ton groupe, tu dois penser au-delà...

Je ne connais pas le YPT-220, donc pas d'avis là-dessus...

Si tu as déjà un clavier midi, pour ce budget, tu peux avoir des samplers (Akai S1000, S2000, S3000 - j'ai vu aussi des yamaha A3000, des petits E-MU genre ESI-32), que tu pourra gaver des sons que souhaites, un excellent expander EMU Proteus Orchestral (avec de superbes sons d'orchestre...)

Après, tout dépend des sons que tu veux sortir...

Si tu n'as pas du tout clavier, je ne vois pas...

Encore une fois, si je peux te donner un conseil pour choisir, vois au-delà de ton groupe...  mrgreen

3
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement" quel raisonnement ? je ne suis pas le clavier d'un groupe pour le moment nous en sommes à l'étape d'affinage si je puis dire afin de déterminer réellement ce que l'on veut faire. La clavieriste qui jouera n'en est pas encore une nous débutons donc presque tous. voila pourquoi je pose toutes ces questions. Que veux tu dire par "penser independamment du groupe" ?
4
En fait pour résumer,

je cherche quelque chose adapter pour faire ce type de musique (métal indus / symphonique ) car je ne m'y connais pas en clavier et ne sais donc pas quoi choisir.

la question est simple en fin de compte, qu'est ce que je peux avoir pour ce prix la même d'occaz, sachant que j'ai vue le Yamaha YPT-220 qui coute 98 € neuf. Ce clavier est il bon pour ce type de musique ?
Sinon quel autre type de clavier sachant que je n'en ai pas ainsi que ses avantages et inconvénients.

Merci à tous !!
5
6
peux tu être plus explicite. J'ai vue cette démo deja sur youtube, mais peux tu me dire ce que tu penses de ce clavier? S'il n'est pas convenable et si tu joues sur un autre type ou une autre marque de clavier je veux bien que tu m'en parles car je débute et j'aimerai savoir quoi prendre surtout pour le prix que j'ai donné.

Merci
7

Je pensais que tu étais le claviériste...

Citation de Neckros :

Il nous faut donc un clavier. Nous avons un budget de 100 € maxi, ce qui nous somme d'accord est faible mais nous ne voulons pas investir plus ne sachant pas ce que deviendra le groupe.

C'est avec ce raisonnement que je ne suis pas d'accord.

Le claviériste, qui peut avoir envie de se faire plaisir en dehors du groupe, jouer des trucs qu'il aime ne correspondant pas à ce que fait le groupe...

Cette phrase laisse entendre de le clavier n'est acheté qu'en considération du groupe, plus de groupe, plus de clavier...

Or, chacun des musiciens peut avoir son univers, distinct de ce que fait le groupe, et c'est de la confrontation de ces univers que le groupe pourra s'enrichir, progresser, évoluer...

Je disais ça vraiment sans animosité, un simple point de vue, mais tu as le droit de ne pas le partager...

8
Je comprend ce que tu veux dire ^^. En fait il y a "clavier" parcequ'il y a "groupe" par contre après s'il n'y a plus de groupe le clavier peut continuer bien sur mais à la base il y a un clavier pour jouer ce genre de musique surtout ^^. Voila je sais pas si tu comprend mieux. T'en fais pas je ne l'ai pas mal pris toutes les critiques sont bonnes à prendre.
9

Pour 100 euros tu auras difficilement autre chose que des synthés-orgues de salon avec des trompettes qui font pouet- pouet et des boites à rythme pré-programmées salsa, bossa, waltz & co...

 

itfn a raison, ce qu'il faudrait c'est un clavier midi (un clavier de commande qui ne produit aucun son par lui-même mais sert à piloter des générateurs de sons) et un sampler...

Parce que l'indus, ce ne sont pas des pianos à 2 euros et des trompettes qui font pouet-pouet, ce sont des sons bruts, environnementaux, travaillés, retravaillés, déformés pour en faire une matière musicale...ça s'appelle du sound design...

Et soit vous vous débrouillez du coté de l'occasion, soit il va falloir allonger plus que 100 euros...Si vous avez un ordinateur portable, une interface midi/USB et un clavier midi (encore lui...) vous pouvez utiliser l'ordi portable comme sampler ou générateur de son, là il y a pleins de freeware pour faire des putains de sons crades et rugeux, qui iront bien pour de l'indus...

Et pour le symphonique, c'est encore pire : pour des sons acoustiques réalistes (ensemble orchestraux de violons et tout ça), c'est sûrement pas avec un YPT-220 que vous allez être crédibles...Alors qu'avec un ordi portable, il y a des banques de sons freewares ou pas cher et honorables pour débuter...

 

PAR CONTRE, pour vous faire la main (parce que si ça se trouve, votre envie, c'est une lubie et dans 6 mois, face à la difficulté de travailler en groupe, ex-nihilo, ce sera fini) vous pouvez toujours commencer par là...

 

Quand j'avais 13/14 ans, au début des années 80, avec mon groupe, on a démarré (et on a même fait des concerts !) avec ça :

Comme quoi, quand on veut vraiment, qu'on ose et qu'on assume ;-)...

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 22:34:31 ]

10

Bon, j'ai fait l'effort de chercher d'autres démos...

 

Celle-ci fait moins pouet-pouet ;-) Donc je retire ! ;-)

 

 

Vu le prix et votre inexpérience, mon conseil : prenez ça pour être opérationnels tout de suite et commencer à travailler ensembles...D'ici 6 mois-1 an, si vraiment ça prend forme( et c'est le minimum de temps qu'il va vous falloir pour d'abord prendre vos marques, puis trouver votre façon de travailler, et enfin attaquer les choses sérieuses), vous aurez chacun eu le temps de mettre de l'argent de côté pour monter en matos, qui une meilleure guitare ou un meilleur ampli, qui un micro chant, qui une chouette pédale d'effet pour la basse, qui un synthé à synthèse granulaire mélangée FM (j'invente, ça existe peut-être même pas)...

Hey, si ça se trouve, dans 6 mois, votre claviériste en aura eu plein le dos de vos caractères de mecs ;-)  elle va se barrer (risque aggravé si elle sort avec l'un des zicos ou si un des zicos a des vues sur elle) et vous la remplacerez par quelqu'un qui débarquera avec du super matos, va savoir...Donc pas la peine de faire maintenant de gros frais quand on part à ce point de rien, sans être sûrs de savoir où l'on va...Vous verrez plus tard...

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 22:46:28 ]