Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier/synthétiseur choisir ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel clavier/synthétiseur choisir ?
Bonjour, alors j'explique rapidement mon problème: je vais bientôt rentrer dans une école de music & sound design.Je compte faire l'acquisition de matériel pas très cher pour commencer que j'améliorerais par la suite. Je voudrais acheter un clavier que je pourrais utiliser avec Ableton par exemple (ou d'autres logiciels que je pourrais apprendre a utiliser dans ma formation) afin d'avoir une plus grande fluidité et de liberté dans ma création de musique(utiliser mon clavier de pc, c'est pas ce que je préfère). Donc voila si vous avez des suggestions de clavier pas très cher pour débuter, je suis a l'écoute :).

PS: si quelqu'un peut m'expliquer les différences entre clavier maitre / Synthétiseur etc ça serait gentil ^^
2
Salut,
Un clavier maître est un contrôleur, il n'envoie que des messages de commandes qui seront interprétés par un appareil récepteur qui sera charger de générer un son ou une action. Par exemple, un clavier maître peut piloter un sampleur, un synthétiseur, ou une daw comme ableton live.

Un synthétiseur, comme son nom l'indique, va synthétiser un son en fonction de nombreux paramètres que l'on va régler. Il existe différents types de synthèse sonore: soustractive, additive, fm, etc... On manipule alors des oscillateurs ou des tables d'ondes que l'on va additionner, ou multiplier, avant de passer par différentes étapes de filtrages puis vers des générateurs d'enveloppe. Tout cela aboutira à un son crée de toute pièce, et qui sera généré via les sorties de l'appareil sur commande. Bref, contrairement à une idée répandue, un synth ne dispose pas forcement de clavier, de nombreux modèles sont des synth "en rack" et doivent être commandés via un séquenceur, un clavier maître, ou même une tension quelconque.