Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro MIDI de machines hardware

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synchro MIDI de machines hardware
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer comment synchroniser au mieux mon matériel et celui de mon acolyte via MIDI?

Je m'explique… J'ai une vague compréhension théorique du MIDI, mais pas d'expérience pratique, et je suis relativement nouveau dans le monde du live électronique…

Nous jouons à deux, et aimerions synchroniser nos machines de la manière la plus pratique et judicieuse possible, sachant que nous possédons de synchronisable :
D'une part : Alesis Ion, Kaosspad, Roland SP505
D'autre part : Microkorg, Eventide Timefactor + Space, Pigtronix Infinity
Le tout rassemblé sur une Allen & Heath ZED10-FX.

A la base, je comptais acheter un Korg Volca Beat, pensant que je pouvais m'en servir pour synchroniser via MIDI, mais je crois comprendre que c'est impossible. Donc je cherche également une machine aussi bon marché que performante pour sortir des rythmiques.

Mes questions sont donc les suivantes :

*Est ce qu'utiliser la boite à rythme comme MIDI clock master est la meilleure chose à faire?
*Quel est le meilleur moyen -et le plus simple- pour synchroniser tout ce matériel réparti entre deux personnes?

Je préférerais ne pas avoir à amener d'ordinateur sur scène, mais si j'y suis obligé, pourquoi pas…

Merci d'avance pour vos conseils!

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
21

le pattern vierge, ça veut dire que t'as rien ecrit dessus, mais les informations de tempo et start/stop sont independantes de ça...

c'est comme si tu jouait avec un metronome, tu peux le lancer tout seul et il s'arretent pas quand t'arretes de jouer icon_mrgreen.gif

et pas de risque de la perdre en envoyant un son en appuyant sur un pad...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:38:57 ]

22
Citation de Ho'Dog :
le pattern vierge, ça veut dire que t'as rien ecrit dessus, mais les informations de tempo et start/stop sont independantes de ça...
c'est comme si tu jouait avec un metronome, tu peux le lancer tout seul et il s'arretent pas quand t'arretes de jouer
et pas de risque de la perdre en envoyant un son en appuyant sur un pad...



Merci :D:

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

23

icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
Une MPC ca ne t interresse pas?
En meme temps niveau BAR tu n as pas l air d avoir trop de budget.
Sinon un petit clavier maitre comme un remote 25 mkII il génère un clock midi et a un start stop voir loop.
Oui je sais tu vas me dire que tu n as pas besoin de clavier et que tu veux une BAR.
Mais bon on brainstorm là hein. On va trouvé. Parcontre donne une fourchette pour ton budget et pas un rateau:bravo:
25
Citation de _Cobi_ :
Une MPC ca ne t interresse pas?
En meme temps niveau BAR tu n as pas l air d avoir trop de budget.
Sinon un petit clavier maitre comme un remote 25 mkII il génère un clock midi et a un start stop voir loop.
Oui je sais tu vas me dire que tu n as pas besoin de clavier et que tu veux une BAR.
Mais bon on brainstorm là hein. On va trouvé. Parcontre donne une fourchette pour ton budget et pas un rateau:bravo:


MPC, à priori je ne serais pas contre, mais comme tu dis c'est surtout le budget qui fâche ;-)
(Enfin j'ai un peu de sous pour du matos mais je vais quoi qu'il arrive commander un Drone Commander (http://ericarcher.net/devices/drone-commander/) et j'aimerais changer mon looper (jamman) pour passer sur un truc stéréo / MIDI-fiable (grosse hésitation entre le Pigtronix Infinity et ses boucles acynchrones et le EHX 45000 et son multipiste... si jamais vous avez un avis là dessus, n'hésitez pas)

BREF :bave:

Effectivement à priori le Microkorg me suffit très bien comme clavier. Budget BAR : 100/200 euros? Maintenant que j'y pense, je crois bien que mon pote a une Electribe qui traîne chez lui, reste à voir si les sons collent pour notre projet... je lui demande de ce pas!

Mais pour récapituler :
* BAR ou sampler avec pattern vide en maître
* Thru box pour synchroniser tout notre matos quitte à avoir deux étages dans l'étoile

(Question bonus, sait-on jamais... je viens de synchroniser le microkorg avec le timefactor, mais lorsque je change de preset sur le clavier, le type de delay change. Or je ne veux transmettre que le MIDI clock...)

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

26

ah oui, y a sans doute des "filtres" midi à appliquer( des trucs à cocher dans des menus) pour que le MK n'envoie pas ou que le delay ne reçoive pas les program change...

sinon, un peu plus cher mais t'as regardé le boss rc505 en looper?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

27
En effet ca va etre chaud le budget.
28
Citation de Ho'Dog :
ah oui, y a sans doute des "filtres" midi à appliquer( des trucs à cocher dans des menus) pour que le MK n'envoie pas ou que le delay ne reçoive pas les program change...
sinon, un peu plus cher mais t'as regardé le boss rc505 en looper?


Hmm ok pour le MKG, va falloir se pencher dessus. Mais au moins je sais que c'est là dedans que je dois regarder...

Pour ce qui est du looper Boss, beaucoup de gens ont l'air de dire que cette marque est plutôt foireuse en termes de synchro MIDI pour les loopers :-/

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

29
Citation de _Cobi_ :
En effet ca va etre chaud le budget.


Mais encore? ;-)
Le minimum serait quoi (comme budget et machine) selon toi?

Ou alors programmer des beats à l'avance à mettre dans le sampler, tout simplement?

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

30

Citation :

Ou alors programmer des beats à l'avance à mettre dans le sampler, tout simplement?

  bravo

Citation :

Pour ce qui est du looper Boss, beaucoup de gens ont l'air de dire que cette marque est plutôt foireuse en termes de synchro MIDI pour les loopers :-/

 je crois que c'est reglé...

et de toutes façon, il me semble que c'etait( sur la 300) en tant qu'esclave, non?

au pire tu la mets en maitre mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: