Créer un home studio + synthé autour de 600-700 d'occasion
- 17 réponses
- 4 participants
- 687 vues
- 5 followers
tonicoulibali
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2013 à 16:34:41Créer un home studio + synthé autour de 600-700 d'occasion
Bonjour à tous,
Voilà, c'est le moment pour moi de créer mon home studio. Voilà mon matos pour l'instant :
Un Arturia Spark
Un sampler SP-404
Deux guitares
Deux pédales de gratte
Jusqu'ici, je me servais du studio de mon père qui utilise un clavier maitre, Cubase et tout un tas de softwares (Pack Arturia, Korg, etc.
J'envisage plusieurs achats, notamment celui d'un synthé qui d'occasion tournerait autour des 600-700 euros. J'envisage notamment le Nord Lead 2x, que j'ai pu essayer un peu en magasin. Je cherche un truc simple - c'est ce qui m'a convaincu - puisqu'il s'agira de mon premier synthé. Est-ce un bon choix? Quels sont ses concurrents ou les synthés performants aux mêmes prix ? Je fais de la pop expérimentale avec des sonorités plutôt vintage pour ce qui est électronique, j'utilise énormément le pack Arturia(ARP2600, etc) et Korg.
Par ailleurs, je ne comprends pas exactement ce dont j'ai besoin, à part
- Une carte son : La Roland UA-55 me parait pas mal, est-ce que la connectique est suffisante pour brancher mon matos ?
- Une paire d'enceintes de monitoring : A partir de quel prix les enceintes (d'occasion) deviennent-elles acceptables ?
- Un nouvel ordinateur ? Est-ce qu'un ordinateur portable suffit ?
Merci à tous pour vos conseils.
Voilà, c'est le moment pour moi de créer mon home studio. Voilà mon matos pour l'instant :
Un Arturia Spark
Un sampler SP-404
Deux guitares
Deux pédales de gratte
Jusqu'ici, je me servais du studio de mon père qui utilise un clavier maitre, Cubase et tout un tas de softwares (Pack Arturia, Korg, etc.
J'envisage plusieurs achats, notamment celui d'un synthé qui d'occasion tournerait autour des 600-700 euros. J'envisage notamment le Nord Lead 2x, que j'ai pu essayer un peu en magasin. Je cherche un truc simple - c'est ce qui m'a convaincu - puisqu'il s'agira de mon premier synthé. Est-ce un bon choix? Quels sont ses concurrents ou les synthés performants aux mêmes prix ? Je fais de la pop expérimentale avec des sonorités plutôt vintage pour ce qui est électronique, j'utilise énormément le pack Arturia(ARP2600, etc) et Korg.
Par ailleurs, je ne comprends pas exactement ce dont j'ai besoin, à part
- Une carte son : La Roland UA-55 me parait pas mal, est-ce que la connectique est suffisante pour brancher mon matos ?
- Une paire d'enceintes de monitoring : A partir de quel prix les enceintes (d'occasion) deviennent-elles acceptables ?
- Un nouvel ordinateur ? Est-ce qu'un ordinateur portable suffit ?
Merci à tous pour vos conseils.
- 1
- 2
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 12/11/2013 à 17:07:16
Si tu as l'intention d'empiler des couches et des couches de pistes, pense à t'acheter un ordi fixe, sinon un portable peut faire l'affaire! Dans les synthés tu peux regarder dans la série Dave Smith, ils font des synthés très bien aussi. Mais le nord lead est un très bon produit.
Pour les enceintes en occase m"fies toi, on ne sait jamais comment elles ont été traitées, mieux vaut partir sur du neuf.
Pour les enceintes en occase m"fies toi, on ne sait jamais comment elles ont été traitées, mieux vaut partir sur du neuf.
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 12/11/2013 à 18:19:26
Salut
Nord lead 2x c'est bien mais le son est brut (pas d'effets)
Tu devras prévoir du traitement derrière (reverb, delay, eq, chorus)
Si tu veux un synthé qui fait tout ça, tu peux regarder chez Access (virus)
Sinon tu prends une carte son avec 8 entrées analog et tu traites ton synthé en interne dans l'ordi....Le NL2X dispose de 4 sorties mais l'unisson stéréo de ce synthé est vraiment son point fort donc ça fait une sortie en moins (pour avoir une paire stéréo)..
Au niveau enceintes, si tu as de l'espace, je te conseil de prendre directement des 8 pouces.....
Si tu veux un synthé qui fait tout ça, tu peux regarder chez Access (virus)
Sinon tu prends une carte son avec 8 entrées analog et tu traites ton synthé en interne dans l'ordi....Le NL2X dispose de 4 sorties mais l'unisson stéréo de ce synthé est vraiment son point fort donc ça fait une sortie en moins (pour avoir une paire stéréo)..
Au niveau enceintes, si tu as de l'espace, je te conseil de prendre directement des 8 pouces.....
tonicoulibali
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 12/11/2013 à 22:20:46
Merci pour vos conseils. J'ai l'habitude de pas mal empiler les pistes ouais, comme je passe pas mal de temps à expérimenter, superposer les synthés...
Qu'est ce qui est important dans le choix du PC ?
Par ailleurs, pour la carte son, il est peut-être important de préciser ici que ma musique est instrumentale uniquement, donc à priori pas besoin de micro.
Par ailleurs, pour la carte son, il est peut-être important de préciser ici que ma musique est instrumentale uniquement, donc à priori pas besoin de micro.
tonicoulibali
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 12/11/2013 à 23:04:47
Citation de Cola :
Salut
Merci. Pour le traitement derrière, qu'est ce que tu conseillerais ? Un truc du genre Lexicon MX200 par exemple ? J'ai une super pédale, une Eventide Pitchfactor, je peux pas traiter le synthé directement grâce à ça ? J'ai aussi lu du bien quelque part du Jomo T Resonator...
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 13/11/2013 à 01:15:49
Citation :
le bruit ....
Citation :
Merci. Pour le traitement derrière, qu'est ce que tu conseillerais ?
ça dépend....si tu veux juste "habiller" ton son ou si tu veux le mixer (filtres,eq, dynamique).
Perso je suis entrain de me re-faire une petite config hybride hardware/software et j'opte pour un traitement des synthés dans le PC.
Mais ça peut être aussi sympa de pouvoir poser des idées sans allumer le PC et dans ce cas, un multi-effet permet déjà de créer un espace sonore...à moins comme je l'ai suggéré de prendre un synthé avec effets incorporé...c'est un choix perso et je ne peux pas t'aider pour ça....
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 13/11/2013 à 10:24:02
Oui puis pour le pc, accessoirement avant le bruit, il faut qu'il soit performant: bon processeur, et bonne RAM (au minimum 6Go)
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 13/11/2013 à 12:37:02
Le NL 2X est un très bon investissement pour apprendre la synthèse. Si je revends le mien, ça sera pour un NL 4.
Tout dépend de ton utilisation pour le choix de ta carte son. Si tu veux jouer plusieurs sons et utiliser les sorties séparés de ton NL, il faut une carte avec minimum 4 entrées lignes et des bons convertisseurs car sinon tu perdra en qualité au moment d'enregistrer le son dans ton DAW.
Tout dépend de ton utilisation pour le choix de ta carte son. Si tu veux jouer plusieurs sons et utiliser les sorties séparés de ton NL, il faut une carte avec minimum 4 entrées lignes et des bons convertisseurs car sinon tu perdra en qualité au moment d'enregistrer le son dans ton DAW.
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 13/11/2013 à 12:40:44
le midi n'envoi que des informations, mais le son passe par des jacks si tu préfères.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2