Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un premier synthétiseur analogique.

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 500 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un premier synthétiseur analogique.
Salut tout le monde,

Alors voilà, j'aimerai faire l'acquisition de mon premier synthétiseur analogique. J'hésite entre plusieurs modèles, dont : Le ms-20 mini, l'arturia minibrute, un moog slip phatty ( d'occasion ), dans une moindre mesure le novation bass station 2. Pourquoi analogique ? Parce que j'aime bien l'idée du : un bouton = une fonction ( bon dans le cas du moog c'est pas le cas ), mais surtout le " grain ", qu'en on voit par exemple les bass que peut donner un minibrute et les bass d'un microkorg XL par exemple, c'est pas pareil ( même si je ne dénigre en rien le microkorg XL ). Malgré écouter, et encore écouter ces synthés, je n'arrive pas à me décider ( en plus, dans le cas du MS 20 et du minibrute, je l'ai trouve plutôt complémentaire et pas vraiment en concurrence ).

Donc la vous allez me dire : Mais tout dépends des sonorités que tu recherches !
J'ai pas vraiment de style défini, j'aime bien l'électro/pop en générale. Pour donner un exemple : J'adore leurs sonorité à ce groupe;
Alors bon ok, sur scène ils utilisent moog voyager, prophet 8, ça fait rêver mais je n'ai pas encore les moyens, et pour commencer c'est peut être pas le plus utile ^^.

Petite remarque, il servira aussi pour du live.

Merci d'avance, pour vos remarques, retours d'expériences pour les personnes qui posséderait un de ces synthés, etc ..
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Je vais écouter plus en détail toute les sonorités et possibilité des synthés nova, même si ils ne sont pas analogique, ils ont l'air vraiment sympa :). Par exemple, même si il n'est pas analogique, j'adore le kingkorg !! Mais bien au dessus de mon budget.

En tout cas, vraiment sympa ta démo :).

Pour le Juno106 Matrix ou Sixtraks, je vais aussi allez écouter ça car je ne connais pas du tout.

Citation :
Novation basstation II + mininova = 800 euros environ et tu pourras presque tout faire avec

C'est sur, mais ça dépasse mon budget :s. ( J'économise pour m'acheter le SV-1 cet été :bravo: ). Mais pourquoi pas par la suite.
12
Sinon même si j'adore le mininova il faut juste te préciser qu'il est plus dur à programmer qu'un arturia minibrute ou microbrute, par contre ils n'ont pas de mémoire et moi perso cela me gonfle.

un NL 2x comme cité plus haut est aussi un bon choix.

Ou alors un micro brute + tetra d'occasion pour avoir un mini set 100% analo ?





[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 21:53:05 ]

13
Ah oui d'accord je vois :s. Le truc, c'est qu'un pote m'a prêté son microkorg, et déjà je trouve ça vraiment chiant au niveau de la programmation, le fait qu'il n'y ait que 4 boutons je trouve ça vraiment pas ludique, et le mininova à l'air de ressembler pas mal au microkorg de ce point de vu ( au niveau de la forme pas du son).

Mais nan c'est pas vrai, le minibrute a une mémoire !! Les petits cartons qu'Arturia fournit et à noter au crayon de bois :bravo: . Bon ok, c'est vrai que pour la mémoire ça peut être embêtant, surtout pour live :|

Bon du coup, maintenant il y a aussi le pulse 2 qui commence vraiment à m'intéresser.
Pas facile facile de faire un choix ..


Citation :
Ou alors un micro brute + tetra d'occasion pour avoir un mini set 100% analo ?

J'ai écouté le tetra, et ça a l'air vraiment cool aussi, faut que j'approfondisse les écoutes :). Bon, avec les deux ça dépasse mon budget, mais à voir dans le temps.

Ou alors, je me prends quelque chose avec des bonnes basses ( mais tout de même capable de faire des leads, pas comme le moog minitaur ). Et cet été si je travail pendant les vacances, je pars sur le synthé qui me fait baver, le prophet 8 :D.
14
Citation :
je pars sur le synthé qui me fait baver, le prophet 8
:bravo:

Moi aussi je l'adore j'ai longuement hésité entre lui et un nord lead 4 et j'ai choisi le clavia.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 22:23:06 ]

15
Et finalement qu'est ce qui t'a fait choisir le nord ? Tu es content de ton choix ou tu regrettes le prophet ? ( bon après avec un nord, on peut difficilement être déçu ^^ ).
16

Parfois ça vaut le coup de revoir son budget à la hausse, et d'économiser un peu afin d'acheter directement le truc qui nous fait vibrer, plutôt que bricoler avec des solutions intermédiaires qui ne nous satisfont pas, et qui au final nous reviennent aussi cher...

17
Citation :
après avec un nord, on peut difficilement être déçu ^^


Je confirme mon set de clavier à tendance à virer au rouge.
Prochain gros achat sera probablement le nord piano 2 hp !!!


Citation :
plutôt que bricoler avec des solutions intermédiaires qui ne nous satisfont pas, et qui au final nous reviennent aussi cher.


Entièrement d'accord c'est pour cela que je ne succomberais pas à la série volca de Korg.


Sinon y'a vraiment le basstation 2 qui me fait de l’œil en ce moment



Je vais peut être craquer... pas cher , mémoire, bon son analo moderne :bravo:
18
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais au final, dans mon set ( studio ou live ), il me faudra au moins 2 synthés par la suite dont un qui devrait avoir de bonne basse. C'est pour ça qu'au départ je pensais au minibrute, ms-20, et slim phatty, car ils ont de quoi envoyer niveau basse. Mais de plus, en attendant le prochain synthé qui pourra enrichir ma palette sonore ( un polyphonique comme le prophet 8 par exmple :aime: ), ils sont également capable de générer des leads vraiment cool.
Après bon, c'est sur que si j'avais le budget, je pars directement sur un subphatty et un prohet 8 et là on a un set vraiment complet. Et encore, justement ce que je trouve vraiment bien avec un minibrute ou un ms 20, c'est qu'ils ont vraiment une sacré personnalité au niveau du son, donc quoi qu'il arrive ils ne sont pas a mettre de coté, mais bien au contraire ils peuvent apporter quelque chose même sur un set de ouf avec des moog et autre prohet. Bon après c'est mon point de vu ^^.
19
Citation :
Entièrement d'accord c'est pour cela que je ne succomberais pas à la série volca de Korg.


Alors là sur ce point je te suis ! Moi aussi j'ai été tenté, au premier coup d'oeil c'est vrai que c'est vraiment sympa et pas chère, mais après quand on veut viser plus haut, il y a forcément des limites, et avec ce genre d'appareil ça vient très vite, et en même temps c'est "normale" vu le prix. ( J'en sais quelque chose, ça fait déjà pas mal de temps que j'ai un monotribe, je l'avais pris pour avoir une première approche du monde analogique ^^).

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 23:04:06 ]

20
Citation :
Concernant la comparaison Mini/microbrute, c'est le même son
.

Ah d'accord merci, ça m'aide, du coup c'est vrai que je trouve plus intéressant le mini pour plus de réglage et l'arpégiateur qui est pas mal.
En plus, les mini touches, j'en mange déjà assez avec mon microkey :lol:


Citation :
arrêtez-moi si je dis une connerie les gars, mais pourquoi pas un nord lead 2X d'occas ?


Je n'y avais vraiment pas songé, mais du coup oui ça pourrait être vachement interessant :o: ! Faut que j'aille écouter ça toute suite ^^.