Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un premier synthétiseur analogique.

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 499 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un premier synthétiseur analogique.
Salut tout le monde,

Alors voilà, j'aimerai faire l'acquisition de mon premier synthétiseur analogique. J'hésite entre plusieurs modèles, dont : Le ms-20 mini, l'arturia minibrute, un moog slip phatty ( d'occasion ), dans une moindre mesure le novation bass station 2. Pourquoi analogique ? Parce que j'aime bien l'idée du : un bouton = une fonction ( bon dans le cas du moog c'est pas le cas ), mais surtout le " grain ", qu'en on voit par exemple les bass que peut donner un minibrute et les bass d'un microkorg XL par exemple, c'est pas pareil ( même si je ne dénigre en rien le microkorg XL ). Malgré écouter, et encore écouter ces synthés, je n'arrive pas à me décider ( en plus, dans le cas du MS 20 et du minibrute, je l'ai trouve plutôt complémentaire et pas vraiment en concurrence ).

Donc la vous allez me dire : Mais tout dépends des sonorités que tu recherches !
J'ai pas vraiment de style défini, j'aime bien l'électro/pop en générale. Pour donner un exemple : J'adore leurs sonorité à ce groupe;
Alors bon ok, sur scène ils utilisent moog voyager, prophet 8, ça fait rêver mais je n'ai pas encore les moyens, et pour commencer c'est peut être pas le plus utile ^^.

Petite remarque, il servira aussi pour du live.

Merci d'avance, pour vos remarques, retours d'expériences pour les personnes qui posséderait un de ces synthés, etc ..
2

Comme tu l'as dit, c'est d'abord un choix de son mrgreen

 

Je pense que le minibrute (ou microbrute pour le séquenceur)) est bien pour débuter, vu son excellente ergonomie. ça reste assez rustique quand même vu qu'il n'y a pas de mémoires...

Sinon je possède le slim phatty (c'est un rack, hein), je l'apprécie beaucoup, c'est simple, efficace, et c'est du GROS son, moog, quoi ! (très bien pour les basses et les leads).

Le MS20 est très intéressant pour sa partie semi-modulaire, et sait se montrer très expressif (je me laisserais bien tenter moi-même un de ces 4)

 

Sinon je ne sais pas si tu as regardé les autres marques, y'a des trucs intéressants chez Dave Smith (mopho) et Waldorf (Pulse 2)...

 

3
Merci pour ta réponse :)

Oui c'est vrai, j'ai oublié de citer le microbrute.
C'est vrai que le minibrute, même si il n'a " qu'un " oscillateur, permet vraiment de faire beaucoup de chose, j'ai été impressionné de ce qu'il peut envoyer, mais j'ai peur qu'il soit trop " brute ".
Oui, je savais que c'était en rack, mais avec le socle en bois que vend moog, on peut l'utiliser assez facilement en live je trouve.
Et le ms-20 permet de rentrer dans le monde du modulaire, pour commencer c'est vraiment cool, et pareil, il peut faire des choses vraiment tordus ^^, mais pareil, je me demande si c'est vraiment ce dont j'ai besoin.

J'ai écouté le waldorf pulse 2, j'ai apprécié les sons, mais je trouve qu'on niveau de l'édition on est limité par le nombre de potards, je ne trouve pas ça forcément très intuitifs. Et le mopho de chez Dave Smith, je n'ai pas été très convaincu.

D'un coté le son moog, classique mais très efficace, et de l'autre des sons un peu plus atypique mais vraiment intéressant. Le choix va être vraiment difficile ^^ ( en fait, il me les faut tous :bravo: ).

Autre exemple, j'aime beaucoup ce genre de style/sonorité :


D'ailleurs pour les possesseur de microbrute, j'avais une question, qui va peut être vous paraître bête mais je la pose quand même :
- Est-ce que le microbrute est un minibrute avec quelques fonctionnalités en moins ( d'où la différence de prix ), un clavier plus petit, et avec un séquenceur à la place de l'arpégiateur. Ou est ce que certe il est plus petit, mais ce sont 2 synthés vraiment différents, aux sonorités distincts ?

Merci d'avance :D:
4
J'voudrais pas dire trop de conneries mais dans tes exemples cités on est quand même sur du polyphonique essentiellement... Du coup dans ton budget apparent, faudrait peut être voir à penser Juno106 Matrix ou Sixtraks... L'époque des x et des 6 quoi... Je n'ai rien contre les Arturia ou le Mini korg, mais avec un doigt tu risques de te sentir bien seul :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Novation basstation II + mininova = 800 euros environ et tu pourras presque tout faire avec ;-) Je sais que le mininova n'est pas analogique, mais je peux te garantir qu'il offre la palette sonore la plus complète pour cette gamme de prix, de plus le son est moderne est actuel et en même temps peut faire des sons 80 90, avec cerise sur le gâteau un vocodeur très crédible, (mieux que la série microkorg je trouve).
Accouplé avec un Bassttion II tu peux imiter pas mal de sons que tu aime je pense et très facilement si tu connais un peu l’édition de la synthèse soustractive.
Le son Moog c'est bien mais moins polyvalent et plus cher.

Sinon je connais bien le mopho c'est un excellent synthétiseur avec une grosse patate et pas mal de modulations. le son est par contre moins rond que les moog par exemple (différence de filtre) et les enveloppes ne sont pas hyper rapide.

Perso pour moi, le meilleur des moog actuellement rapport qualité prix, c'est le sub phatty j'adore ! Mais c'est plus le même budget.

ayant eu le pulse je peux supposer que le pulse 2 est un très bon choix voir peut être le mieux pour ton budget car il peux aussi si j'ai bien compris faire des sons polyphonique en mode "paraphonique" j'ai pas tout saisi mais peut être quelqu'un qui le possède pourras mieux t'expliquer.
6
J'ai horreur des nouveaux novas, et ils ne sonnent vraiment pas comme des analo
Le mini ms20, le slim phatty et le bass station sonnent graves, c'est sur, mais sont hélas monophonique
Le mini/microbrute n'a pas de mémoire, et c'est pour moi un problème majeur (comme le perfourmer)
Il y a aussi le tetra, mais quasi pas de boutons!!!
Le pulse 2 est mono et paraphonique, ce qui le rend le plus polyvalent par rapport à ton budget
7
Citation :
J'ai horreur des nouveaux novas


Je pense que c'est vraiment une question de goût, perso moi j'adore leur son et surtout prendre le temps de programmer ses propres sons car les sons d'origines ne sont pas top.

Petite démo très vite fait du titre du M83 dans la vidéo plus haut fait avec le mininova+spark d'arturia pour la boite à rhytme.

Je pense qu'avec un basstation 2 cela le ferait encore plus en tout cas un mono analo avec 3 occillateurs serait parfait.

00:0000:00

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 11:25:38 ]

8

chapeau, démo simple sobre et efficace!  bravo bluffant.
j'avais fait un truc similaire du temps où j'avais encore mon 106  bave 
comme quoi le Mininova est loin d'être une bouse! reste (selon moi) la problématique monophonique.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

9
Citation :
comme quoi le Mininova est loin d'être une bouse! reste (selon moi)


Tu peux le dire , c'est pour moi le meilleur synthétiseur de l'année 2012 rapport qualité prix.

Et j’attends avec impatience un vrai haut de gamme 61 notes à modélisation de la part de Novation:aime: qui j'espère sera annoncé bientôt...

Je lui décerne à titre personnel le l'award du meilleur miniclavier 2012:aime:

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 11:43:33 ]

10

Concernant la comparaison Mini/microbrute, c'est le même son, le microBrute est juste plus compact, avec le séquenceur et la petit option "modulaire" en plus (et 1 enveloppe en moins il me semble) : si le mini clavier de te fait pas peur, et que tu veux tirer le prix vers le bas, je pense que c'est la meilleur option pour une initiation.

 

Le pulse 2 me parait bien aussi (il me fait un peu penser dans sa conception à mon Evolver desktop)

 

Pour du vrai analo polyphonique il faut doubler ou tripler le budget... mais c'est vrai qu'un bon VA pourrait peut-être convenir vu les exemples videos (apparemment tu préfères les sons doux et les nappes, plutôt que des sons trashs ou expérimentaux)

arrêtez-moi si je dis une connerie les gars, mais pourquoi pas un nord lead 2X d'occas ?