Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets hardware utilisez vous sur vos VA ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 041 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels effets hardware utilisez vous sur vos VA ?
Tout est dans le titre, je suis à la recherche d'effets stéréo à mettre aux fesses d'un VA, dans le but bien sur de rendre le son plus vivant, d'apporter du grain...

Je cherche donc des filtres, des disto/saturation (? J'ai cru comprendre que c'était pas forcément l'idéal sur des synthés ?), voire un chorus... Bref, un effet qui donnerait un peu de caractère au synthé !!

Pour l'instant je lorgne sur le filter bug de Eowave, le sci-fi bug, le t resonator de Jomox (mais je l'envisage plus comme boite à expérimentations)...

Le Sherman a l'air vraiment énorme mais pas envie de mettre 800 balle pour "juste" un effet !

Beaucoup utilisent des pédales pour guitares, mais le fait qu'elles soient en mono n'est il pas gênant ? Il fait en utiliser 2 du coup

Bref, si vous avez déjà utilisé ce genre d'effets ou d'autres, ou simplement si vous avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas !!

Merci à tous !!
Afficher le sujet de la discussion
11
La BK Butler, testée et approuvée avec le Korg Prophecy. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Bonjour,

Citation de Ubiquist :
Là où il me "frustre" un peu, c'est au contraire sur les sons plus simples !
Pour des sons simples, je préfère de loin utiliser mon Pulse. Vous me direz avec raison que partant de ce constat, il suffit d'utiliser le Pulse ! Mais voila, même dans le registre des sons "simples", je n'arrive pas forcément à reproduire sur le Pulse tout ce que je peux faire avec le TI...

C'est quoi un son simple? Acid à la TB? Pad à la Juno?
Tout cela me parait assez contradictoire. Je comprends au final que le Virus est trop complexe pour faire simple, et que le Pulse est trop simple pour faire… simple.
Concernant le Pulse, il me semble au contraire que c'est un analo particulièrement complexe, avec ces 3 oscillateurs et sa matrice de modulation. Les 1ers VA étaient plus simples… Mais évidemment, le Pulse est monophonique, ce qui en limite l'usage (par rapport au Virus). Ceci dit, je n'ai ni l'un ni l'autre, alors…

Citation de Ubiquist :
D'où mes questions de base qui étaient en fait assez mal formulées : comment rendre un VA plus intéressants dans ses points faibles !!? :8) Il ne s'agit donc pas de "cacher la misère", mais plutôt d'enrichir et de renforcer le potentiel ;)

La même remarque que précédemment me vient à l'esprit: si tu n'arrives pas à faire le son que tu veux, il sera plus simple de changer de synthé. Mais il faut préciser quel est ce «potentiel» et quels sont ces «points faibles» à rendre intéressants(?!).

Citation de Ubiquist :
Sinon, je lis à propos du grain shifter que c'est "une sorte de mini BPM Synced Sampler"
Voilà, c'est ça. En gros, il attrape des bouts de son (grains) périodiquement, et boucle dessus jusqu'au grain suivant. C'est à mi-chemin entre l'écho et le scratch, pour ressembler à un ring-mod quand la fréquence augmente. Le terme »Grain shifter« semble spécifique à Korg (Electribe, KaosPad,…), mais il y a surement l'équivalent ailleurs. Je n'ai pas trouvé de démo potable sur le net, alors »voilà«.

L'Electribe EMX est un VA très simple, très intuitif, encore plus simple que le MS2000/MicroKorg, mais néanmoins riche et assez polyvalent (mais pas vraiment polyphonique), avec la qualité Korg de l'époque. L'esprit est particulier, puisque le son et la mélodie se programment en même temps par le séquenceur. Peut-être est-ce ce que tu cherches?