Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat d'un premier synth

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 424 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion achat d'un premier synth
Bonjour a toutes et a tous !

Je créé ce sujet car voila il y a peu de temps j'ai décider de jouer d'un instrument de musique (ce que je voulais faire depuis longtemps m,mais j'ai mis du temps a me décider ^^).

j'aimerais jouer du synthé mais étant novice je ne sais pas vers quoi me tourner , plutot synthétiseur ou workstation ? je ne sais pas trop les différence qu'l y a entre ces deux instrument....
Il y aussi les marques , je sais pas quel marques choisir et quelle référence (je n'y connais vraiment rien )
En termes de prix je suppose que pour débuter sa ne sert a rien de payer un instrument 2500 euros haha

si quelqu'un peut m'apporter quelques conseils ce serait vraiment sympathique :)

encore merci d'avance bonne journée! :D
Afficher le sujet de la discussion
21
et bien je compte vraiment me plonger sérieusement je pense prendre des cours pour avoir dans un premier temps des bases solide et peu importe le temps qu'il me faudra pour maîtriser le synthé c'est pas un problème pour moi je suis un bosseur même si je n'ai jamais utiliser un instrument de musique régulierement...
22
Bonjour Mouss,

a mon avis, reviens sur l'avis en 1ere page de MR DENIS et le mien quand au MAO. 400e c'est un budget serre sauf pour demarrer en MAO.
Si tu achetes une workstation ou un synthe, il te faudra de toute facon un system d'ecoute aussi.
La mao de donnera toutes les bases dont tu as besoin a cout serre et peut te permettre de jouer au clavier.

ex pour de la MAO.
- achat d'un clavier maitre midi avec port USB. (a partir de 100e pour un 5 octaves ou plus suivant ce que tu veux)
- tu le branches par port USB sur PC
- tu telecharges par exemple https://www.image-line.com/support/FLHelp/html/plugins/Minihost%20Modular.htm
C'est un "host" pour loader des VSTi (des instruments virtuels). Gratuit.
- Tu telecharges un ou des VSTi synthetiseur gratuit. Il y en a des tas et des tas de tres tres bonne qualite. ex/
https://obxd.wordpress.com/ (emulation de Oberheim OB-X)
- tu load le VSTi OBXD dans le Minihost Modular de Image line.

-> Tu as un synthe jouable par clavier

Tu risques d'avoir besoin d'un systeme d'ecoute (ceci est vrai meme si tu pars sur une workstation ou synthe physique).
une carte son avec faible latence (~50e tu peux trouver quelque chose de correct, a partir de 120e tu peux trouver de l'excellent qualite chez steinberg ou focusrite, que tu pourras garder). Si tu as des enceintes amplifies ou une chaine avec entre line in (ampli + enceinte), tu peux l'utiliser. Tu peux demarrer avec un casque audio, mais il te faudra a terme des enceintes amplifies (leur qualite/prix depend de ce que tu veux faire). Sur ce dernier point c'est vrai a terme quelque soit ce que tu acheteras (synthe, workstation etc...).

Tu ajoutes un DAW en meme temps ou peu apres. ex/ reaper < 50e (pour info c'est un DAW tres complet qui est utilise par des musiciens tres experimentes). Le DAW ca prend un peu de temps a maitriser mais tu peux tout faire avec (morceaux de musique), c'est un incontournable. Quand tu joue au clavier avec un VSTi, tu peux t'enregistrer par exemple.
PRESQUE TOUS (voir tous) les morceaux de musiques destines a la vente (je ne parle pas de session live) aujourd'hui passent par un DAW.

Et tu joues avec ca pendant 4 a 6 mois (tu peux jouer au clavier, apprendre la synthese, sequencer etc...).... La seule contraintes est ton PC a proximite..
Ca te donnera toutes les bases necessaires ... et si ton objectif c'est de jouer live sans PC a un moment, la tu auras plus de connaissance et pourra lire et comprendre toutes les spec de produits (beaucoup de musicos restent avec leur PC et leur clavier maitre).


Pour une electribe (j'en ai une), c'est trop tot et pas ce que tu veux faire dans un premier temps. Avec 400e, c'est trop limite pour une workstation (j'en ai une aussi et il y a une vrai learning curve qui prend du temps pour maitriser). Maitriser la synthese ca peut prendre du temps et je ne pense pas qu'on puisse acheter un synthe hardware sans savoir exactement ce qu'on cherche.

A +
Yo

Citation de Mouss_ :
et bien je compte vraiment me plonger sérieusement je pense prendre des cours pour avoir dans un premier temps des bases solide et peu importe le temps qu'il me faudra pour maîtriser le synthé c'est pas un problème pour moi je suis un bosseur même si je n'ai jamais utiliser un instrument de musique régulierement...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 23:51:13 ]

23
Citation :
D’où ma suggestion de l’accompagner d'une nouvelles Electribe qui non seulement lui permettra de créer des bases complètes (c'est ludique, simple et sérieux comme engin) mais lui ouvrira aussi les portes de la MAO...


vu sous cette angle je veu bien....mais moi je ne multiplierai pas les machines dans un premier temps....multiplication des machines ...égales multiplication des problèmes...

la M.A.O c'est pareil....installation des drivers ,des logiciels,paramétrage du séquenceur ,des sorties ,entrés,branchements des câbles......le bazar....

tout est faisable.....

après la worksation: tu branche ton casques ou tes speakers..tu allumes...t'appuis sur programme et c'est bon.....t'a du sons qui sort....c'est moins frustrant

et franchement pour le budget de 400 euros ..en occasion tu as de belles choses....triton par exemple...alors c'est pas le kronos ...mais franchement il y'a quelque années ...c'était le top...on aurais tuer pour....


ps: mais toutes les idées sont faisable et se valent à mon sens...en tout cas très jolies jardin erewhon..je regardais tes photos tout à l'heures:bravo:.

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 11:51:53 ]

24
Vu le budget et si c'est pour ziker avec des potes, en effet la workstation d’occase remporte la palme (domage que le Gem S2 soit si rare), la MAO c'est bien mais avec ce budget, c'est la tour qui s'impose et ça se transporte moins aisément...

x
Hors sujet :
Mr Denis, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

25
j'ai pas connu le gem S2..je regarderai sur you tube....:-D

Salu :)

 

26

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

27
ah oui ...les démos sont plutôt sympa :bravo:...surtout les leads et nappes ...j'aime beaucoup....

merci pour la decouvertes.;)

Salu :)

 

28
x
Hors sujet :
N'oublie pas d'acheter les floppy disk 3.5 avec (MSDOS de preference) ;-).
Ca ma rappeler la larme a l'oeil mon premier synthe: CZ1000. Ca nous rajeunit pas :-(

Bonne nuit Messieurs


Citation de MR :
ah oui ...les démos sont plutôt sympa :bravo:...surtout les leads et nappes ...j'aime beaucoup....

merci pour la decouvertes.;)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

29

Salu :)

 

30
Citation :
N'oublie pas d'acheter les floppy disk 3.5


J'me demande (mais pas trop) si il y a moyen, comme pour certain vieux sampler, de remplacer le lecteur de floppy par un lecteur USB...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud