Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur piano ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 072 vues
  • 13 followers
1 Expandeur piano ?
Bonjour à tous,
Je recherche actuellement un expander avec des bons sons de pianos acoustiques / pianos électriques (Rhodes + Wurlitzer).
Je possède un très vieux module de sons Korg X5-DR, dont les sons de piano sont bien ternes et peu réalistes.
Mais je suis en train de réaliser que les expanders sont une espèce en voie de disparition, non ?
Je comprends bien, tout le monde préfère travailler avec des VST sur un PC portable (moi-même, j'en utilise sur mon PC de bureau). Mais en ce qui me concerne, le concept de la petite boîte prête à l'emploi et facilement transportable reste très séduisant. Donc je galère... Voilà tout ce que j'ai trouvé :
– Le Ketron Klavi Pro. D'après les démos, les sons me paraissent très corrects. Le gros point noir, c'est que l'appareil n'a qu'un contrôle de volume en façade, et... rien d'autre ! Même pour changer de son, il faut forcément le piloter en midi. Oui, bien sûr, pour en jouer, il faut de toutes façons le piloter en midi. Mais par ex, si je veux le piloter avec mon Clavinova qui n'a que 8 presets, je risque de ne pouvoir accéder qu'aux 8 premiers sons du Klavi Pro (sur les 12 au total). Donc, pas top...
– Le GEM RP-X semble avoir de bons sons, mais... il n'est plus vendu ! Donc, à moins de tomber sur une occase par un gros coup de chance...
– On m'a orienté vers le Roland SD-50, mais j'ai du mal à vraiment savoir ce que valent les sons de piano. C'est un module clairement généraliste, qui comporte des milliers de sons, General Midi et autres (et même un séquenceur intégré), et du coup, j'ai un doute sur le fait que les pianos soient vraiment corrects en utilisation solo... Ce module est encore en vente, mais il semble que Roland ne le fabrique plus !
Quelqu'un a une idée, un conseil, une suggestion ?
Merci d'avance !
Afficher le premier post
11

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 13:54:20 ]

12
Ah oui. Mais diantre, 829 sons pour un truc qui s'appelle piano. Quelqu'un connait sa jouabilité ?
13
Bonjour Deesnay
en ce qui me concerne, sur Ipad j'utilise iGrand (gratuit en version limitée à 5 octaves et un seul son - payante de l'ordre de 20 euros avec clavier de 7 octaves 1/4 et plusieurs sonorités de piano).
Les sonorités me conviennent bien...
14
Peut-être qu'il faudrait avoir une idée du budget ?
Parce que effectivement entre les 20 € sur Ipad (plus l'ipad :clin:) et le Dixibell Vivo SX-7, excellent mais à 900 €, la fourchette est large !
15
le IGrand fonctionne aussi sans soucis sur Android avec un smartphone moyenne gamme. Il utilise un driver faible latence,le timbre est bien plus épais qu'un Korg SG-Rack qui ne disposait que de 24Mo pour ses 64 présets Pcm . . . il y a 22ans.

Après il n'y a plus de secret ni de super bonnes affaires, je pense, tout est bien coté et un piano qui transcrit correctement le touché vers expressivité, la jouabilité donc et les résonnances correct avec des accords qui sonnent, sera plus cher.
Et faut faire gaffe, un timbre figé de piano beaucoup plus facile à reproduire peut tromper son monde dans les démos YouTube. . .

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 12:22:04 ]

16
Quand j'ai relancé le topic, je parlais de produit dans les 200-300€ . C'est sur que c'est a prendre en compte. En tout cas superbe son ces DEXIBELL VIVO SX7 et V3 Sound Grand Piano XXL !
17
Y a le petit Kurzweil Micro Ensemble qui se trouve pas cher et qui sonne bien même si pas tout jeune.

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 14:22:23 ]

18
Bonsoir

Je fais partie de ceux qui trouvent qu'utiliser un ordinateur juste pour avoir un VST c'est un peu chasser le moustique à la mitrailleuse lourde, d'où une question fort probablement très conne, mais bon....existe t-il des petits boitiers capables d’exécuter un VST, un comme comme un certain nombre de préamplis sont capables d’utiliser des IR pour la simulation de cab ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 18:49:28 ]

19
A propos des IR (je ne savais pas ce que cela désignait) : https://www.projethomestudio.fr/simulation-baffles-guitare-impulsions/

Sinon dans Wikipedia :
"Enfin, il existe des technologies « matérielles » capables d'embarquer la technologie VST :
Rack Plugzilla, de Manifold Labs ;
Receptor, de Muse Research ;
V-machine, de SM PRO AUDIO."

Je rajoute Neko ou OMX de OpenLabs ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 10:33:40 ]

20
Citation de zan33 :
A propos des IR (je ne savais pas ce que cela désignait) : https://www.projethomestudio.fr/simulation-baffles-guitare-impulsions/

Sinon dans Wikipedia :
"Enfin, il existe des technologies « matérielles » capables d'embarquer la technologie VST :
Rack Plugzilla, de Manifold Labs ;
Receptor, de Muse Research ;
V-machine, de SM PRO AUDIO."

Je rajoute Neko ou OMX de OpenLabs ?


Formidable !!!

La plupart sont des gros racks qui valent le prix d'une auto sportive italienne, ou des synthés complets intégrant un PC (OpenLabs) mais le V-Machine a l'air pas mal, c'est à priori une usine a gaz (https://fr.audiofanzine.com/hote-plugin-hardware/sm-pro-audio/V-Machine/avis/r.115710.html) mais le concept a l'air pile ce que je cherche, faut que j'investigue ça..

Merci !!!!

Luc

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:21:37 ]