Besoin d'aide branchements MIDI
- 15 réponses
- 3 participants
- 909 vues
- 3 followers
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2015 à 21:36:29Besoin d'aide branchements MIDI
Salut,
Venant de faire l'acquisition de pas mal de matos, j'aimerais avoir de l'aide pour bien piger/réaliser tous les branchements. Dans l'ordre (ou pas ^^) :
- Korg M3 utilisé en tant que clavier maître pour mininova
- Une boîte à rythme (boss dr 3)
- Un sampler pad (spds roland)
J'aimerais donc réussir à synchroniser le tout, sachant que : pour contrôler le mininova, j'utilise normalement (ou non?) la sortie THRU (midi) de mon M3. Et après bah....je suis paumé
Vaut-mieux que je sorte en OUT du M3 pour contrôler la boîte à rythme? comment synchroniser le pad? Bref autant de questions sans réponses qui me rebute de jour en jour sans trouver de réponses.......
Bref, si jamais passe par là et pourra entendre ma voix je lui serai éternellement reconnaissant
Venant de faire l'acquisition de pas mal de matos, j'aimerais avoir de l'aide pour bien piger/réaliser tous les branchements. Dans l'ordre (ou pas ^^) :
- Korg M3 utilisé en tant que clavier maître pour mininova
- Une boîte à rythme (boss dr 3)
- Un sampler pad (spds roland)
J'aimerais donc réussir à synchroniser le tout, sachant que : pour contrôler le mininova, j'utilise normalement (ou non?) la sortie THRU (midi) de mon M3. Et après bah....je suis paumé
Vaut-mieux que je sorte en OUT du M3 pour contrôler la boîte à rythme? comment synchroniser le pad? Bref autant de questions sans réponses qui me rebute de jour en jour sans trouver de réponses.......
Bref, si jamais passe par là et pourra entendre ma voix je lui serai éternellement reconnaissant
- 1
- 2
x_X_x_av
1443
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 02/12/2015 à 15:45:19
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 02/12/2015 à 18:48:18
Citation de Alucarhd :
est-ce que le boîtier THRU est une solution?
Il permet uniquement d'envoyer les messages du clavier vers tous tes instruments.
Citation de Alucarhd :
le PAD n'a pas d'horloge interne (coooool....).
Je n'y connais pas grand chose en synchro midi. Je vais sûrement dire une bêtise mais il me semble que la synchro est utile pour un équipement capable de jouer des séquences ou des arpèges pour que les sons partent au bon moment. Ton pad produit quelque chose uniquement quand on frappe dessus : que ferait-il d'une horloge ? Si quelqu'un qui s'y connait peut m'éclairer sur le sujet, merci.
Comme l'a dit mAdVax, il n'y a qu'une prise midi sur le DR3 (perso je ne sais pas ce que c'est). C'est pour ça que je t'ai dit que pour envoyer plusieurs sources vers un équipement, il faut une boîte de merge.
Pour ma culture (encore !) : j'imagine que le SPDS envoie des messages note on/note off quand on frappe sur un pad. Le DR3 peut lancer une boucle à partir de ces messages ?
Si la BAR n'est déclenchée que par le pad : out du pad vers in de la BAR. La BAR peut fournir son horloge midi au clavier : out de la bar vers in du clavier. C'est difficile à dire : il faudrait savoir exactement ce que tu veux faire.
nothing is certain but death and taxes
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 18:58:32 ]
x_X_x_av
1443
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 02/12/2015 à 21:13:32
Citation de batman37 :
Je n'aurais pas dit mieux la synchro est utile pour un équipement capable de jouer des séquences ou des arpèges pour que les sons partent au bon moment.
En effet, les pads envoient des messages de notes.
Le SPDS est aussi un échantillonneur de «phrase», d'où la confusion. Le tempo d'une phrase est fixe (pour faire court), puisque c'est de l'audio. Et comme les phrases sont lancées sur des messages de notes, la synchro est inutile.
DR3 = Dr.Rythm 3 = BAR
Et donc pas de sortie Midi sur cette BAR dédiée à l'accompagnement. Je ne sais pas comment elle peut être pilotée.
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 02/12/2015 à 22:16:21
Merci mAdVax pour tes réponses.
Est-ce que tu sais s'il existe des bars ou des séquenceurs qui peuvent démarrer un pattern précis en réponse à un message midi ? Quand je suis à la batterie, je ne me vois pas lâcher les baguettes pour appuyer délicatement sur un pad du beat step pro ou d'une Tempest. Par contre frapper sur le pad d'un spd-sx, je peux !
Est-ce que tu sais s'il existe des bars ou des séquenceurs qui peuvent démarrer un pattern précis en réponse à un message midi ? Quand je suis à la batterie, je ne me vois pas lâcher les baguettes pour appuyer délicatement sur un pad du beat step pro ou d'une Tempest. Par contre frapper sur le pad d'un spd-sx, je peux !
x_X_x_av
1443
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 02/12/2015 à 22:52:28
Oui, ça existe!
Il y a une multitude de machines Roland (synthé,groovebox) qui ont cette fonction, qu'ils appellent RPS, si je me rappelle bien. On trouve des MC303 pour 100€, voire moins.
Un vieux Nova de Novation fera ça aussi très bien. Le Micron/Miniak, qui est une sorte de synthé-groovebox, fait ça aussi, mais pas de manière adaptée à ce que tu cherches, je pense.
Il y a une multitude de machines Roland (synthé,groovebox) qui ont cette fonction, qu'ils appellent RPS, si je me rappelle bien. On trouve des MC303 pour 100€, voire moins.
Un vieux Nova de Novation fera ça aussi très bien. Le Micron/Miniak, qui est une sorte de synthé-groovebox, fait ça aussi, mais pas de manière adaptée à ce que tu cherches, je pense.
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 03/12/2015 à 19:02:42
merci, je vais regarder à ça !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2