Besoin d'aide branchements MIDI
- 15 réponses
- 3 participants
- 905 vues
- 3 followers
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2015 à 21:36:29Besoin d'aide branchements MIDI
Salut,
Venant de faire l'acquisition de pas mal de matos, j'aimerais avoir de l'aide pour bien piger/réaliser tous les branchements. Dans l'ordre (ou pas ^^) :
- Korg M3 utilisé en tant que clavier maître pour mininova
- Une boîte à rythme (boss dr 3)
- Un sampler pad (spds roland)
J'aimerais donc réussir à synchroniser le tout, sachant que : pour contrôler le mininova, j'utilise normalement (ou non?) la sortie THRU (midi) de mon M3. Et après bah....je suis paumé
Vaut-mieux que je sorte en OUT du M3 pour contrôler la boîte à rythme? comment synchroniser le pad? Bref autant de questions sans réponses qui me rebute de jour en jour sans trouver de réponses.......
Bref, si jamais passe par là et pourra entendre ma voix je lui serai éternellement reconnaissant
Venant de faire l'acquisition de pas mal de matos, j'aimerais avoir de l'aide pour bien piger/réaliser tous les branchements. Dans l'ordre (ou pas ^^) :
- Korg M3 utilisé en tant que clavier maître pour mininova
- Une boîte à rythme (boss dr 3)
- Un sampler pad (spds roland)
J'aimerais donc réussir à synchroniser le tout, sachant que : pour contrôler le mininova, j'utilise normalement (ou non?) la sortie THRU (midi) de mon M3. Et après bah....je suis paumé
Vaut-mieux que je sorte en OUT du M3 pour contrôler la boîte à rythme? comment synchroniser le pad? Bref autant de questions sans réponses qui me rebute de jour en jour sans trouver de réponses.......
Bref, si jamais passe par là et pourra entendre ma voix je lui serai éternellement reconnaissant
- 1
- 2
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 01/12/2015 à 21:50:54
La sortie thru est une recopie physique/matérielle de l'entrée midi in. Pour piloter le mininova tu dois utiliser la sortie midi out, qui entre dans la midi in du Mininova. Comme ce dernier n'a pas de thru, la chaîne s'arrête là.
Tu peux utiliser un boîtier midi thru, par exemple celui-là :
https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_thru_5.htm
Le M3 sort par son midi out pour entrer dans le midi in de la boîte. Les différentes sorties thru de la boîte vont chacune vers un instrument.
Tu peux utiliser un boîtier midi thru, par exemple celui-là :
https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_thru_5.htm
Le M3 sort par son midi out pour entrer dans le midi in de la boîte. Les différentes sorties thru de la boîte vont chacune vers un instrument.
nothing is certain but death and taxes
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 01/12/2015 à 21:56:38
Je devais normalement acheter tout à l'heure avec le reste un boîtier midi thru mais j'ai oublié aha (je le prendrai vendredi donc)
Okay donc du M3 :
1) Je sors du OUT sur le boîtier auquel je relie le IN du mininova
2) Je relie alors la boîte à rythme et le pad sur ce boîtier midi? Ils seront donc tous connectés si j'ai bien suivi? ^^ (et alors synchronisé sur mon horloge interne du korg?)
Okay donc du M3 :
1) Je sors du OUT sur le boîtier auquel je relie le IN du mininova
2) Je relie alors la boîte à rythme et le pad sur ce boîtier midi? Ils seront donc tous connectés si j'ai bien suivi? ^^ (et alors synchronisé sur mon horloge interne du korg?)
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 01/12/2015 à 22:05:34
Ils seront pilotables par le clavier. Une liaison midi est uni-directionnelle. Dans l'exemple que je donne, les messages midi partent du clavier, pour aller vers tous les périphériques.
Si tu as plusieurs sources de messages (claviers, PC, séquenceur,...), tu peux aussi avoir besoin d'une boîte de merge : https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_merge.htm.
Tout cela dépend beaucoup de ta configuration. Tu peux aussi utiliser un PC pour faire l'aiguillage midi. Tu peux aussi débrancher/rebrancher différemment au gré des besoins... Perso j'ai un boîtier de merge et un thru, pour que tout reste câblé tout le temps, et pour que ça marche sans PC.
Si tu as plusieurs sources de messages (claviers, PC, séquenceur,...), tu peux aussi avoir besoin d'une boîte de merge : https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_merge.htm.
Tout cela dépend beaucoup de ta configuration. Tu peux aussi utiliser un PC pour faire l'aiguillage midi. Tu peux aussi débrancher/rebrancher différemment au gré des besoins... Perso j'ai un boîtier de merge et un thru, pour que tout reste câblé tout le temps, et pour que ça marche sans PC.
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 01/12/2015 à 22:17:13
Pilotables par le clavier, qu'est-ce que tu veux dire par là?
Théoriquement mes différentes sources de messages seront le M3, le mininova, un séquenceur (plus tard), et enfin le pad (mais qui apparemment n'accepte aucun contrôle métrique (horloge), ce qui ne le rend pas compatible avec une pulse externe....un peu les boules, mais à vérifier), pas trop l'intention d'utiliser un PC en live
A quoi va servir la boîte de merge alors? A rendre compatible les différentes sources MIDI c'est bien ça?
Tu aurais une fiche de branchement que je puisse comprendre ce qu'il faut faire?
Théoriquement mes différentes sources de messages seront le M3, le mininova, un séquenceur (plus tard), et enfin le pad (mais qui apparemment n'accepte aucun contrôle métrique (horloge), ce qui ne le rend pas compatible avec une pulse externe....un peu les boules, mais à vérifier), pas trop l'intention d'utiliser un PC en live
A quoi va servir la boîte de merge alors? A rendre compatible les différentes sources MIDI c'est bien ça?
Tu aurais une fiche de branchement que je puisse comprendre ce qu'il faut faire?
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 01/12/2015 à 22:31:10
Je me suis renseigné sur la boîte de merge, en fait je souhaite tout contrôler depuis le M3, dans le sens où je voudrais imposer aux autres machines ma pulse, et faire que mes boucles KARMA ne soient pas désynchronisées et qu'elle se lance bien même si je tape 0.0001 ms après le temps!
Pour cela, on balance aussi un clic depuis la boîte à rythme chez le batteur, et j'aimerais synchroniser le reste tout simplement ^^
Donc le boîter THRU résout tous mes problèmes?
Pour cela, on balance aussi un clic depuis la boîte à rythme chez le batteur, et j'aimerais synchroniser le reste tout simplement ^^
Donc le boîter THRU résout tous mes problèmes?
batman37
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 01/12/2015 à 22:38:28
pilotables : tu peux déclencher les sons du mininova, de la boîte à rythmes et du pad (s'il en a) depuis le M3. Normal, puisque le out du clavier va vers les in de tous ces intruments, grâce à la thru box.
Imagine que tu veuilles déclencher des sons de la BAR depuis ton pad. Tu prends un câble midi et tu le branches dans le midi out de ton pad (qui est libre). Bien sûr tu dois le brancher sur le midi in de ta BAR... déjà occupé par le clavier. C'est là qu'intervient la merge box, pour mélanger des flux midi provenant de plusieurs instruments.
Si tout est contrôlé par le clavier : pas besoin. Si la BAR peut être pilotée par le clavier ET par un séquenceur, la merge box est nécessaire.
Ma config : out du clavier, du séquenceur, du PC => merge box. On obtient un flux unique avec les canaux midi des 3 appareils. Ce flux entre dans une thru box, qui envoie vers les in de tout le monde. Comme tout le monde reçoit les messages de tout le monde, le tri se fait avec les numéros de canaux, sur chaque appareil.
Sur ce, je vais me coucher. Bonne soirée.
Imagine que tu veuilles déclencher des sons de la BAR depuis ton pad. Tu prends un câble midi et tu le branches dans le midi out de ton pad (qui est libre). Bien sûr tu dois le brancher sur le midi in de ta BAR... déjà occupé par le clavier. C'est là qu'intervient la merge box, pour mélanger des flux midi provenant de plusieurs instruments.
Si tout est contrôlé par le clavier : pas besoin. Si la BAR peut être pilotée par le clavier ET par un séquenceur, la merge box est nécessaire.
Ma config : out du clavier, du séquenceur, du PC => merge box. On obtient un flux unique avec les canaux midi des 3 appareils. Ce flux entre dans une thru box, qui envoie vers les in de tout le monde. Comme tout le monde reçoit les messages de tout le monde, le tri se fait avec les numéros de canaux, sur chaque appareil.
Sur ce, je vais me coucher. Bonne soirée.
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 01/12/2015 à 22:40:14
Merci beaucoup pour l'aide en tout cas je vais lire ça de suite
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 01/12/2015 à 23:16:29
Bilan mi-parcours (aha) :
M3 OUT > boîtier THRU
Mininova IN + DR3 IN + PAD IN > boîtier THRU
On est confronté à un problème (des problèmes même ^^) :
-qu'une seule prise midi sur le DR3
-le PAD n'a pas d'horloge interne (coooool....). Ça va pour l'instant parce qu'on a pas de grosses boucles à balancer à partir du SPDS....
-Pas de thru sur le mininova (mais ça c'est réglé avec un boîtier THRU)
Donc est-ce qu'en utilisant le boîtier THRU j'arrive à régler tout ça? (il n'y a pour l'instant que le M3 comme source de signal entrant)
M3 OUT > boîtier THRU
Mininova IN + DR3 IN + PAD IN > boîtier THRU
On est confronté à un problème (des problèmes même ^^) :
-qu'une seule prise midi sur le DR3
-le PAD n'a pas d'horloge interne (coooool....). Ça va pour l'instant parce qu'on a pas de grosses boucles à balancer à partir du SPDS....
-Pas de thru sur le mininova (mais ça c'est réglé avec un boîtier THRU)
Donc est-ce qu'en utilisant le boîtier THRU j'arrive à régler tout ça? (il n'y a pour l'instant que le M3 comme source de signal entrant)
Alucarhd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 02/12/2015 à 10:58:57
Salut,
par rapport au message précédent, est-ce que le boîtier THRU est une solution?
par rapport au message précédent, est-ce que le boîtier THRU est une solution?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2