Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel composant électronique pour transposer un signal audio?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 480 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel composant électronique pour transposer un signal audio?
Bonjour,
Mes compétences en électronique sont au niveau zéro, mais j'ai un pote bien calé sur le sujet.
Je suis en train d'imaginer des specs pour me fabriquer un outil sur-mesure qui permettrait de transposer le son AUDIO (pas MIDI) sortant de mon clavier, au biais d'une molette (mon clavier n'en possède pas, c'est bien dommage), et de différents curseur pour appliquer des quarts-de-ton à certaines notes.
Existe-t-il un composant capable de transposer un signal audio d'une valeur exprimée en 1/100 de demi-ton? Évidemment avec une latence la plus faible possible et sans trop distordre la qualité du son.

Ou faut-il passer par un Arduino et un programme ? Quid de la latence dans ce cas ?

Merci d'avance
2
le pitch-shifting d'un signal audio entrant en temps réel, je pense que ça demande plus qu'une simple puce...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Aucun composant ne permet de faire ce traitement directement !
Aujourd'hui, il faut passer par un processeur (ou DSP) et des convertisseurs AN et NA pour ce traitement dans le domaine numérique. Et les algorithmes sont loin d'être simples...
Un Arduino à 16 MHz n'est pas du tout assez puissant pour ça. A mon avis, on peut commencer à faire des choses intéressantes avec des ARM Cortex M4 ou M7 à 200 MHz.
;)

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

4
Bonjour,
merci pour cette réponse mais si je ne comprends pas tout, c'est quoi AN et NA ?
On m'a parlé des pédales Whammy qui font de la transposition et/ou harmonisation.
Certes c'est spécifique guitare et limité au demi-ton, mais l'algorithme est-il différent? Quels composants y a-t-il dans une pédale?
5
AN= Analogique vers Numerique et reciproquement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Si tu as zéro compétence en électronique, tu n'as aucune chance de réaliser un circuit embarquant un processeur pour faire ce genre de choses, sans compter la partie logicielle...

En revanche, même si ton clavier n'a pas de molette, il est probable qu'il reconnaisse le message midi pitchbend. Tu dois pouvoir y connecter un contrôleur MIDI doté d'une molette et qui envoie ce message.
7
Salut,
Je ne connais pas les composants et je ne sais pas souder, mais ça, un pote peut me le faire. Je suis en train d'écrire les specs de ce que je veux, et donc de savoir si c'est techniquement possible.

J'ai des compétences en programmation, plutôt en java qu'en arduino.

Non, mon clavier n'accepte pas les messages pitch bend, et c'est fort dommage !

Ce que je comprends de cette discussion, c'est théoriquement pas impossible, faut avoir un bon processeur, et ça n'a jamais été fait... héhéhé si j'y arrive je pose un brevet, c'est ça ? :D
8
Citation de iubito :
Salut,
Je ne connais pas les composants et je ne sais pas souder, mais ça, un pote peut me le faire. Je suis en train d'écrire les specs de ce que je veux, et donc de savoir si c'est techniquement possible.

J'ai des compétences en programmation, plutôt en java qu'en arduino.

Non, mon clavier n'accepte pas les messages pitch bend, et c'est fort dommage !

Ce que je comprends de cette discussion, c'est théoriquement pas impossible, faut avoir un bon processeur, et ça n'a jamais été fait... héhéhé si j'y arrive je pose un brevet, c'est ça ? :D

Mais si ça a déjà été fait. La transposition et le timestretching, c'est un peu la base de nombreux logiciels.
Mais c'est compliqué dans le sens où ce n'est pas "un composant" ni un circuit avec 3 résistances et deux condensateurs qui va te le faire. Il faut un processeur, une carte mère, une interface audio de bonne qualité, et quand on dit un processeur, ce n'est pas un petit arduino, c'est quelque chose avec la puissance nécessaire pour faire de la FFT en temps réel.
Toute une débauche de moyens pour faire... du pitchbend. Honnêtement, change de clavier pour un avec un pitchbend intégré, ce sera moins cher.

Par curiosité, c'est quoi ton clavier qui ne reconnaît même pas les messages MIDI pitchbend ?

9
J'ai comme l'impression que tu ne comprends pas très bien les réponses que l'on te donne :

- Le pitch-shifting (transposition de la hauteur) en temps réel existe depuis longtemps, ça n'a rien de nouveau. Les synthés et samplers sont bien souvent équipés de réglages d'accord (tune) par demi tons ou centièmes de tons. Pratiquement tous reconnaissent les messages de pitchbend.
- Il existe une multitude de pédales de type octavers et harmoniseurs pour les guitaristes et les chanteurs avec ou sans pédale d'expression : Whammy, Pitchfork etc. Eventide étant la marque qui a le plus marqué l'histoire de cet effet en produisant des racks studio d'une très grande qualité et extrêmement onéreux...
https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/
- Comme dit précédemment ce type d'effet est complexe. Penser qu'un seul composant ou qu'une puce programmée peut faire l'affaire est d'une grande naïveté. Je ne suis ni électronicien ni programmeur mais je suis conscient que l'élaboration d'un tel effet demande de solides connaissances et aura un certain coût en temps et en argent.

Donc pour résumer, plutôt que d'essayer de réaliser un effet qui sera au final et après beaucoup de temps, d'argent et de travail, loin d'égaler ce qui existe déjà, je te conseillerais plutôt de trouver ton bonheur parmi les nombreux produits existants.
Sauf si tu aimes les défis, mais si j'ai bien compris tu comptes surtout sur les capacités d'un ami... ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 15:04:24 ]

10
Mon clavier c'est un Nord Electro 3, ça tue tout côté instruments (orgue hammond, pianos, rhôdes, samples) et effets (phaser, wah, ampli Leslie...)

Ahhh on avance! Il existe donc bien des pédales qui font ça. Reste à trouver la perle rare :
- qui gère le 100e de demiton (ou plus)
- avec une pédale d'expression
- et qui ne dénature pas trop le son, c'est pas le but d'octaver ou de faire jouer ma mélodie + une tierce (harmoniser), ça je sais le faire sur mon clavier ;)


Dans ce cas, il suffirait de "remplacer" la pédale d'expression physique par un boîtier qui enverrai des commandes similaire à la pédale d'expression, mais selon l'algorithme que j'ai prévu.
Algo qui ne ferait du coup qu'envoyer la commande "transpose de +X ou -X centièmes de ton", qui ne ferait aucun traitement audionumérique, et donc gérable sur un Arduino.