orchestration synthetiseur analogique
- 17 réponses
- 5 participants
- 893 vues
- 3 followers
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2017 à 09:12:03orchestration synthetiseur analogique
salut,
quelqu'un à t-il des pistes, livres, articles pour creuser un peu ce domaine?
merci
quelqu'un à t-il des pistes, livres, articles pour creuser un peu ce domaine?
merci
- 1
- 2
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/02/2017 à 14:31:48
je partage ton avis, mais le dosage et l'équilibre est difficile à gérer en fonction du temps que l'on a, de sa ténacité, de sa fainéantise, etc ...
En ce moment, pour ma part, je suis dans jouissance sonore
Mais je vais écouter cet album de Wendy Carlos
En ce moment, pour ma part, je suis dans jouissance sonore
Mais je vais écouter cet album de Wendy Carlos
Anonyme
1875
12 Posté le 06/02/2017 à 15:31:48
L'orchestration classique est régis par des règles, mais il n'en existe pas pour les synthés, cela se fait au goût du compositeur, si vous voulez faire une orchestration style "variété" (Jarre, Vangélis, Marouani .....) vous pouvez prendre exemple sur ces compositeurs ou alors trouvez un traité d'harmonie en variété
Par contre si vous voulez rentrer dans la musique concrète, là il n'y a vraiment aucune règle en la matière, car chaque compositeur revoit tout a sa manière, la musique concrète n'étant soumise ni aux règles d'harmonies, ni aux règles de mélodies on va plus jouer sur le placement dans l'espace des sons et les faire bouger dans l'image panoramique stéréo ou plus (quadriphonie ...)
Par contre si vous voulez rentrer dans la musique concrète, là il n'y a vraiment aucune règle en la matière, car chaque compositeur revoit tout a sa manière, la musique concrète n'étant soumise ni aux règles d'harmonies, ni aux règles de mélodies on va plus jouer sur le placement dans l'espace des sons et les faire bouger dans l'image panoramique stéréo ou plus (quadriphonie ...)
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 07/02/2017 à 21:35:38
slt
Les inspirations variété c'est pas trop mon truc.. sa sonne un peu trop "leger" et sa à déjà mal vieilli j'trouve ( alors que c'est déjà pas très vieux ), je préfère les orchestrations pop ( michael jackson ).
Oui, peut être un traité d'harmonie mais pas en variété, j'ai trouver différents ebooks sympa sur le web qui parle d'orchestration/arrangement pop/electronique ( avec des synth classiques allant des ondes martenot, moogs & cie au digital ).
Arranging Techniques for Synthesists - Eric turkel
Acoustic and Midi Orchestration for the Contemporary Composer - Andrea Dejrolo & Richard deRosa ( celui la à l'air gratuit ) ->
https://fr.scribd.com/doc/294616526/Acoustic-and-Midi-Orchestration-for-the-Contemporary-Composer-Andrea-Dejrolo-y-Richard-de-Rosa
The Complete Guide to Synthesizers - Devarahi
Je connais pas très bien la musique concrète, mais oui sa m'a l'air d'être un terrain intéressant d'expérimentation mais bon y'a un quand même un ptit coté musique aléatoire ^^
Citation :
L'orchestration classique est régis par des règles, mais il n'en existe pas pour les synthés, cela se fait au goût du compositeur, si vous voulez faire une orchestration style "variété" (Jarre, Vangélis, Marouani .....)
Les inspirations variété c'est pas trop mon truc.. sa sonne un peu trop "leger" et sa à déjà mal vieilli j'trouve ( alors que c'est déjà pas très vieux ), je préfère les orchestrations pop ( michael jackson ).
Oui, peut être un traité d'harmonie mais pas en variété, j'ai trouver différents ebooks sympa sur le web qui parle d'orchestration/arrangement pop/electronique ( avec des synth classiques allant des ondes martenot, moogs & cie au digital ).
Arranging Techniques for Synthesists - Eric turkel
Acoustic and Midi Orchestration for the Contemporary Composer - Andrea Dejrolo & Richard deRosa ( celui la à l'air gratuit ) ->
https://fr.scribd.com/doc/294616526/Acoustic-and-Midi-Orchestration-for-the-Contemporary-Composer-Andrea-Dejrolo-y-Richard-de-Rosa
The Complete Guide to Synthesizers - Devarahi
Citation :
Par contre si vous voulez rentrer dans la musique concrète, là il n'y a vraiment aucune règle en la matière
Je connais pas très bien la musique concrète, mais oui sa m'a l'air d'être un terrain intéressant d'expérimentation mais bon y'a un quand même un ptit coté musique aléatoire ^^
[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 21:37:04 ]
Lennon Mercury
3588
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 07/02/2017 à 21:52:16
Sujet vaste et très intéressant. Pour ma part je compose une musique dans laquelle je melange les genres que j aime, pop, rock, electro, prog, le tout avec plein d orchestrations. Mes sources d inspiration a la base sont très diverses: le classique (Mozart, Chopin, Lizst), des compositeurs de cinéma comme Danny Elfman, et surtout le metal symphonique (Nightwish, Epica). Je me suis fait ma culture comme ca, a force d écouter.
La musique pour moi c est du feeling, tu auras beau lire des livres ca ne te donnera pas l'inspiration ou le talent. Donc si je peux te donner un conseil, ecoute, ecoute beaucoup, joue, et laisse toi porter par les notes
Un disque me vient immédiatement a l esprit: Melody Nelson de Gainsbourg. L album est un modele du genre au niveau des orchestrations.
La musique pour moi c est du feeling, tu auras beau lire des livres ca ne te donnera pas l'inspiration ou le talent. Donc si je peux te donner un conseil, ecoute, ecoute beaucoup, joue, et laisse toi porter par les notes
Un disque me vient immédiatement a l esprit: Melody Nelson de Gainsbourg. L album est un modele du genre au niveau des orchestrations.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 21:53:53 ]
Lennon Mercury
3588
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 23/03/2017 à 10:28:06
Ce serait sympa de nous faire un retour sur ton expérience...
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 16/11/2019 à 18:54:30
Salut, je réponds un peu tard mais voici un lien vers un morceau que j’ai composé pour un trailer de metropolis ( malheureusement j’ai fais un mastering un peu brutal qui fait que le volume du master est trop fort et ont entends un peu trop le bruit de souffle ), j’ai fais une orchestration avec des samples de synths analogique dont un en autre par exemple : le célèbre PE-3000 qui a servis a w.carlos pour la Bo d’orange mécanique, j’ai pas fais une écriture dans le style classique je l’ai plus fais au feeling mais j’ai essayé de faire des accords en suspends pour crée une « tension » le lien pour écouté avec la vidéo est ici : https://vimeo.com/366606692
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 18:55:47 ]
Anonyme
2720
17 Posté le 16/11/2019 à 19:14:52
mmmm, je suppose que le PE3000 est le vst qui imite le korg PE1000 ?
sortie du korg PE1000 en 1976
sortie en france d'orange mécanique en 1972
il me semble que ça pose un léger soucis temporel
sortie du korg PE1000 en 1976
sortie en france d'orange mécanique en 1972
il me semble que ça pose un léger soucis temporel
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 16/11/2019 à 19:50:29
Autant pour moi pour le PE-3000, Je me suis trompé en tout cas l’orgue que j’ai utilisé ( pas de VST mais banque de sample kontakt issus du fabricant synth magic et modèle : PE-3000 ) ressemble beaucoup au son qu’on retrouve sur la BO d’orange mécanique ( sans le talent de cette album mythique bien sur ...! ) et si mes souvenirs sont bons W.Carlos à utilisé un synth-analogique Moog modulaire fabriqué des mains de Robert Moog dont il existe que 3 exemplaires dans le monde mais je suis pas à l’abris de faire une ( autre ) erreur
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2