Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez vous m'apprendre les bases pour créer mes présets ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pouvez vous m'apprendre les bases pour créer mes présets ?
Je souhaiterais savoir l'utilité de chaque potentiomètre des oscillateurs ect pour créer mes propres presets mes propres instrument est ce que quelqu'un pour m'apprendre ou y a til des tuto en français car je cherche en vain.

Marwan Madgang

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai tapé vite fait 'synthèse soustractive' sur youtube, cette série de tutos me parait didactique si tu débutes et explique bien le cheminement du signal =>

https://www.youtube.com/playlist?list=PLE20A2D6E6C92DAC0

Tape - synthèse sonore - dans youtube tu devrais trouver de quoi te faire la main. Have fun

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 04:33:49 ]

12
Ah ouais super nickel pourquoi je connaissais pas se terme icon_facepalm.gif merci j'vais me faire des pops corn pour Matter tout sa :lol:

Marwan Madgang

13
et aussi pour bien capter ce que donne un LFO tu peut regarder des tuto sur comment faire une wobble bass (c'est la basse ligne du dubstep)
il y'a plein de façon diferente de faire une wobble bass mais les trois quart ce serve du LFO dans les tuto
pour comprendre les envelope ADSR tu peut regarder les tuto sur comment fabriquer un son de TB303 (une basse acid) car la patate de la basse acid ce joue sur l'attack et le decay(l'attack a 0 et le decay a peine ouvert pas plus d'un quart) et sur le fait qu'il y'a qu'un seul oscillo (si tu en a plusieurs tu les mets tous exactement pareille tu gegnera en patate)
14
Citation de brain.. :
de toute façon tu va vite te rendre compte qu'il y'a 4 grande famille dans la synthése
-les oscillo
-les enveloppes (ADSR)
-les filtres
-les lfo


Ce type de schéma est spécifique à la synthèse soustractive, celle que l'on associe généralement aux synthés analogiques. Pour être plus précis le trajet du son est le suivant :

Oscillateur -> Filtre -> Amplificateur

Le(s) oscillateur(s) produisent des ondes électriques périodiques simples : carré, dent de scie, triangle ou sinus. Ils peuvent être accompagné d'un sub-oscillateur (qui reprend une de ces ondes à l'octave inférieure ou à deux octaves inférieures) et d'un générateur de bruit (bruit blanc le plus souvent). Les oscillateurs peuvent être contrôlés par tension (VCO) ou numériquement (DCO). Dans le cas d'un VA (plugin ou synthé à modélisation analogique) tout est numérique on parle donc d'oscillateur numérique (DO ou NCO).

Le(s) filtre(s) permet de modifier le contenu fréquentiel des oscillateurs. Il existe plusieurs types de filtres (low pass, high pass, band pass, comb etc. sans compter les modélisations de filtres hardware). Un filtre peut être doté d'un contrôle de résonance (accentue les harmoniques voisines de la fréquence de coupure) et peut parfois entrer en auto-oscillation (générer sa propre onde sonore). Les filtres des synthétiseurs analogiques sont appelés VCF (Voltage Controlled Filter).

L'amplification arrive en bout de chaîne. Les VCA (Voltage Controlled Amplifier) boostent le son pour avoir un niveau ligne en sortie. Ils donnent un grain spécifique à la machine (tout comme les oscillateurs et les filtres) et peuvent être modulés comme je l'explique dans le paragraphe suivant.

Les enveloppes et LFO (Low Frequency Oscillator) ne sont pas des signaux audio (ils ne sont pas dans le cheminement sonore) car ils sont des modulateurs. En tant que tels on peut les assigner aux destinations de notre choix, traditionnellement : pitch (oscillateurs), fréquence de coupure (filtre) et amplitude (VCA).
Une enveloppe se caractérise par plusieurs segments, le plus souvent Attack, Decay, Sustain et Release (ADSR). Elles peuvent néanmoins être plus simples ou plus complexes.
Un LFO est un oscillateur (une onde simple périodique) qui ne produit pas de son mais modifie la manière dont se comporte la cible, cette dernière pouvant être comme pour les enveloppes le pitch, le cutoff et VCA. Un LFO oscillant jusque dans les fréquences audio (très hautes et donc perceptibles à l'oreille) génère sa propre onde sonore tout comme un filtre auto-oscillant.

Il existe aussi d'autres types de modulations telles que le ringmod (modulateur en anneau) ou la FM.
D'autres fonctions sont parfois également disponibles comme le hard sync (synchro forcée des oscillateurs qui les oblige à redémarrer un cycle depuis zéro à chaque note jouée) ou le keytrack (suivi de clavier) qui ouvre le filtre proportionnellement à la hauteur de la note jouée.

Enfin en sortie on a les effets, qui ne sont plus de la synthèse "pure" à proprement parler mais contribuent au sounddesign. Faire une liste exhaustive des effets est impossible, disons que les plus communs sont : réverbe, delay, modulations (chorus, flanger, phaser etc.), saturations en tous genres et bien d'autres.

Voilà ça c'est la base. Bon courage et bonne musique ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 19:48:02 ]

15
Ah super merci beaucoup pour le cours rapide tu m'aide beaucoup merci :)

Marwan Madgang

16
bah,la,mec avec les précision que kosmix vient d'énumérer ta toutes les cléf pour bien comprendre l'acheminement d'un son
kosmix tu est clair et précis!!
une fois que tu auras ingérer ce que kosmix a plus que très bien d'écrit
après rien qu'a l'écoute d'un son tu sauras le refaire pratiquement de téte et pour toi a refaire tel ou tel son seras plus qu'évident et tu ne te tromperas que rarement!!!
je pense que c'est le but que tu rechercher
mais j'aimais bien aussi l'époque ou je ne savait pas trop ce que je faisait cela me permettais d'explorer des choses que je n'ais plus l'idée de faire maintenant que j'y voit plus claire quand je suis derriére mes machines
17
oui il ma bcp aidez c'est nickel !:bravo:

Marwan Madgang

18
Alors tu as réussit à créer des sons de folie ? :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
lool ouais j'arrive a faire de bonne grosse 808 et des petit synthétique sympas mais j'y travail encore lol c'est cool merci encore

Marwan Madgang