Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez vous m'apprendre les bases pour créer mes présets ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 689 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pouvez vous m'apprendre les bases pour créer mes présets ?
Je souhaiterais savoir l'utilité de chaque potentiomètre des oscillateurs ect pour créer mes propres presets mes propres instrument est ce que quelqu'un pour m'apprendre ou y a til des tuto en français car je cherche en vain.

Marwan Madgang

2
Bonjour,

Quel synthé utilises-tu ? Chaque synthé à ses spécificités et ses propres paramètres.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Bonjour,
J'utilise plusieurs synthé surtout hybrid 3 ,dune 2 et exs24 sur Logic Pro x

Marwan Madgang

4
bah,moi le seul conseille que j'ai a te donner c'est d'expérimenter et a force tu y verras de plus en plus clair et plus tu bosseras sur tes "synth" plus tu sauras quoi tourner pour faire tel ou tel son et tu arriveras a faire ce que tu souhaite directement
mais pour cela franchement rien de tel que la pratique
autrement regarde sur le net il doit y'avoir pas mal de ref de bouquin pour apprendre la "synthése soustractive"(le tournage de potard)

pour commencer tu peut aussi télécharger le manuelle du basstation sur la derniére page il t'explique comment positionner tout les potards pour le faire sonner comme une TB303 ce qui peut t'apprendre a refaire par coeur un patch type TB avec n'importe qu'elle synth qui posséde au moins un oscillos

et essaye de faire aussi bien des son de rythmique avec tes synth que des bruitage que etc...etc... plus tu sauras faire des son completement varier plus tu arriveras a savoir ce que tu fait plus tu sauras ce qu'est une ADSR que un LFO etc...etc...

je croit que 90% des gens ont appris par eux méme et comme cela lorsque tu verras des tuto ou que tu liras des bouquins sur la synthése tu auras quelque base et tu comprendras bien plus vite de quoi il parle

le seul conseille que je puisse te donner c'est de bosser sur tes "synth" au bout d'un moment tu sauras mieux ce que tu fait et c'est a ce moment que tu peut regarder tuto ou autre tu nageras beaucoup moins en ayant déjà quelque notion pour apprendre

ou autrement tu regarde a coter de chez toi si il y'a un conservatoire ou une ecole de musique avec une section éléctroacoustique et tu prend des cours orienter sur la synthése
mais bon la passion quand ont la , on apprend très bien par soi méme
5
D'accord merci je pense j'vais plutôt faire sa alors j'vais lire des bouquin sur la synthèse et tout trifouiller pour voir par moi Meme sa sera le plus simple et plus gratifiant ala fin et oui quand c'est la passion on se débrouille jusque là je me débrouille bien déjà merci pour le conseil ;)

Marwan Madgang

6
moi j'ai appris comme cela
et franchement avant de lire des bouquin ou regarder des tuto c'est pas mal d'avoir déjà une experience avec tes synth car la lecture d'un bouquin te semblera bien plus claire que si tu lit un bouquin et que tu ne pige pas grand chose a ce qui est écrit quand tu te metteras sur ton synth tu sauras pratiquement au méme point qu'au début

ex: a mes début quand je m'acheter une machine je lisait d'abord la notice après j'allumer la machine tout en relisant la notice étape par étape
eh ben j'ai remarquer que mon temps d'aprentissage était beaucoup plus long que si j'apprenais a me servir de la machine sans la notice et quand je me démerder avec la machine la,j'ouvrais la notice pour juste m'éclaircir l'esprit sur l'utilisation de cette machine et franchement de cette maniére perso je comprend bien plus vite

si tu utilise des "vst" pour apprendre plus vite je te conseille de te procurer un controleur avec des potard (comme un BCR) car certain paramettre ne réagisse pas de la meme manière quand il sont coupler a tel ou tel autre paramettre et franchement pour apprendre la "synthése" avoir plein de potard sous la main te feras grandement gagner du temps d'aprentissage
ceci est mon avis je suis bien conscient qu'ont a tous une maniére differente de penser et donc d'apprendre moi je suis un cartésien a 2000% du coup faut que je touche je voie et que j'entende ce que fait tel ou tel truc pour bien capter

attention ce monde dans lequelle tu souhaite rentrer et hautement addictif!!!!!
moi ça fait plus de 20ans et je me souvient encore comme si c'était hier le premier patern que j'ai construit et comment... ...

sans cette passion je ne serait plus de ce monde
c'est plus que sur!!!!!!
7
et aussi en mode hors sujet
je te conseille la lecture d'un bouquin qui aprend plein de chose sur le pourquoi du comment un mec a commencer a vouloir faire de la musique avec des instrument éléctronique(voir meme electrique)
il ne t'aprendras pas a faire tes son mais t'expliqueras le pourquoi du comment de la musique éléctronique de thomas Edison a bob moog
quand je l'ais découvert je me suis fait virer de la FNAC car il fermer,cela faisait plus de 4heure que je le lisait et j'avais l'impression que cela faisait 2min seuleument

donc les réf: "les fou du son" de "laurent wilde" aux edition grasset
8
Ouais je suis comme toi quand j'ai acheter ma mpc et mon mpk jai pas lu la notice jai pratiquer et quand je bloquais je regardais la notice et les astuces sur YouTube et la sa venais tout seul ! Et je vais me procurée les bouquins dont tu me parle.
Une autre question si j'achète un contrôleur sa ferais pareil que si j'achète un clavier avec dèspotard sa sera à moi de tout assigner ou le contrôleur se couple bien avec les vst ?
Parcque en ma possession jai une mpc touch et une mpk mini mais elle est décédé du coup tu me conseil un contrôleur et un clavier ou je peut me procurer un clavier avec dès potard ? Et lequel est pas trop mal ?

Marwan Madgang

9
pour découvrir la synthése un clavier ne te servira pas a grand chose c'est vraiment les potard qui te serviront après je pense que tu devras assigner tout les potard un a un mais pour controller un logiciel y'a pas plus simple et plus rapide
ex:sur frutty loop tu positionne ta souris sur le paramettre que tu souhaite assigner a un potard tu click droit tu click sur "link to controller" tu tourne le potard que tu souhaite et voila c'est faits
un clavier avec des potard c'est exactement la meme chose mais si tu a déjà un clavier midi procure toi une interface de control qu'avec des potards car sur ce genre de surface tu as beaucoup plus de potard pour un prix beaucoup plus bas que si tu te procure un clavier avec des potard
un bcr2000 est une surface avec a peu prés 30potard mais tu a plusieurs page ce qui te donne 30 potard fois le nombre de page pour un coup de 80€ d'occase
un uc33 a aussi plusieurs page (lui il a des potard et des fader apres les deux envoi la meme information,une valeur de 0 a 127)
après utiliser un clavier te servira surtout a connaitre l'ecriture musicale pour apprendre les accord mineur les accord majeur a créer des melodies etc...etc...
mais bon si tu a déjà une mpc c'est que tu sait très bien ce que c'est de passer des heures voir des jours sur un son
un autre conseille que je peut te donner c'est de ne jamais mettre plus de 100€ dans un controlleur ou un clavier midi(pour le clavier ce n'est pas toujours valable car si tu est un pur pianiste le toucher du clavier te seras peut étre primordiale pour la création de tes mélodies) car pour controller un daw du moment que tu a une machine avec des potard et une prise midi out c'est que tes potards envoi des control CC
et sur le marcher il existe des synth qui ont plein de potard pour controller un logiciel et qui sont aussi des synthé pour a peine plus chére qu'un controlleur
ex:un dark star peut envoyer 64 midiCC (30 potard avec des touche en dessous de groupe de potard qui te permet d'acceder a d'autre control CC avec les meme potard) et il a 5 pages
d'occasion il coute entre 100 et 200€ grand max et je trouve que c'est un très bon synth pour apprendre la synthése et franchement,c'est depuis presque 20ans mon synthé préférer.
A une époque je ne m'en server que de controlleur pour mon logiciel et il fait très bien le taf et je trouve que c'est un très bon synth super complet tu iras du kick au snare a la ligne de basse qui te colleras contre les mur
et si comme moi tu habite en ville il a méme l'aire d'avoir une fonction dans les basse qui t'enverras les flics sur le pas de ta porte en moins de 20min
et aucune trace dans le manuelle de cette fonction!!!! (je n'arrive pas a la faire fonctionner a chaque fois mais j'y travaille pour bien comprendre comment elle marche!!!):bravo:

Pour le bouquin dont je tes donner les référence c'est vraiment une question de culture général sur les instrument dit "electronique" mais il ne t'aprendra rien sur une quelquonque créations musicale
mais vraiment intéréssant pour savoir qui est le coupable a l'origine de notre passions pour ce genre d'instrument
éh!!éh!!!
de toute façon tu va vite te rendre compte qu'il y'a 4 grande famille dans la synthése
-les oscillo
-les enveloppes (ADSR)
-les filtres
-les lfo
tu peut assigner les un aux autre les autre aux un tu peut les assigner sur l'amplification du son sur l'onde en elle meme sur les filtres
en dehors de ces 4 grandes famille il n'ya pas grand chose mais le mix entre elle sont infini et donne des résultats plus que varier
comme pour le rythme en 4/4 il n'existe pas plus d'une 20aine de figure rythmique différente mais en jouant sur la vélociter les ghost note et en les mixant entre elle les groove possible sont infinie
attention j'ai pas mal dégrossi les traits de mes explication mais en gros c'est a peu prés cela
bonne passion a toi !!!!!
10
ça marche je te remercie pour tout ces conseils tu ma beaucoup aider la tu n'imagine même pas maintenant il ne me tiens plus que de bosser tout sa je te remercie bonne passion a toi aussi :bravo: :lol: :D: :mdr: :oo:

Marwan Madgang