Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sysex kezako ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 661 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sysex kezako ?
Salut,

Si une bonne âme peut m'expliquer, dans les grandes lignes ce qu'est le sysex je suis preneur.

Pour l'instant j'ai juste compris que ce langage sert à faire des Dump et que chaque machines a son propre "langage", donc faire un dump d'une machine vers une autre qui est différente est impossible.

Vrai ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de brain.. :

donc ,le sysex passe par le cable midi , mais n'a rien avoir avec le language midi??
il sert bien a sauveguarder les patch et les paterns d'une machine vers un autre apareille qui accepte et transmet les sysex????
un appareille peut stoquer puis retransmettre un message sysex sans étre capable de le lire,méme de travers?????
que trouve ton dans le sysex a parts les patch et les patern d'un instrument?????


Un message sysex est un message MIDI, mais d'un autre type que les messages temps-réel (CC) ou les message globaux (start/stop/continue, MIDI clock).
Un bus MIDI est une boucle.
Toutes les informations qui circulent sont accessibles à toutes les machines connectées au bus.
C'est l'utilisateur qui décide pour chacune des machines connectées au bus quel type de données la machine va écouter (canal MIDI, clock, transport, etc).

Pour les messages temps-réel (CC), une machine ne prendra compte que des informations transmises sur le canal qu'elle écoute (ou sur tous les canaux en mode OMNI), tu peux tout à fait par exemple configurer 2 machines différentes sur le même canal et contrôler leur volume avec le CC 7.

Les messages System Exclusive sont aussi des messages MIDI mais, hormis la partie du message permettant de les identifier comme tels, sont exclusifs à une marque et un modèle.
Ce qu'on trouve à l'intérieur des messages sysex, tant sur la forme (la manière d'encoder les données) que sur le fond (la signification des données) est laissé au libre arbitre du constructeur. Chaque constructeur décide de ce que les messages sysex pour ses appareils contiennent.
Une machine qui voit passer des messages sysex qu'elle ne comprend pas va juste les ignorer, de la même manière qu'elle va ignorer des CC transmis sur un canal différent de celui qu'elle écoute ou qu'elle va ignorer la clock si l'utilisateur ne lui dit pas de se synchroniser dessus.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
Oui le SYSEX passe bien par les cables MIDI.
Je m'en servais il y a fort longtemps de ça. A l'époque j'étais sur un Atari et je faisais mes mixes directement dans les rompleurs comme le JV 30 ou l'expandeur du JV 80 de chez Roland. Vi les DAW n'existaient pas.
Lorsque j'étais sûr de ne plus rien toucher, il suffisait d’appuyer sur la touche SYSex pour que toute la config des deux synthé soient mémorisée dans le projet Cubase.
On les enregistrait au début du morceau. Si on revenait sur le morceau, dés que le lecteur passait sur le '' containeur '' en début de titre, le synthé concerné se mettait aussitôt dans la configuration que vous aviez enregistrée.
Bien que de même marque, lorsque le lecteur décodait le SYSex du JV80, le JV 30 ne bougeait pas et vice et versa.
13
Le SysEx est bien du Midi, mais qui fonctionne comme une boite noire, que seul un modèle de machine est capable d'interpréter. Il sert en effet à sauvegarder des patches (ou à transmettre des paramètres de patches), c'est-à-dire des infos spécifiques (exclusives) à un modèle de machine. C'est comparable aux fichiers stockés dans un ordi: les fichiers de Cubase ne sont pas utilisables par Live, et vice-versa. Mais un éditeur de texte peut ouvrir l'un ou l'autre, et l'affichage sera incompréhensible.
Un séquenceur peut lire et stocker des SysEx, comme on transmet des fichiers par mail: Outlook n'a pas besoin de comprendre le contenu des pièces jointes. Et toute machine accepte de recevoir un SysEx inconnu, et le retransmettre, car c'est du Midi. Et ne doit surtout pas le «lire», car ça ne donnera rien, ou pire.

Pour être précis, un message Midi exclusif débute toujours par le code «F0» et se termine par «F7». Le préfix est immédiatement suivi le l'identifiant du fabricant, et le reste jusqu'au F7 peut être n'importe quoi, au bon vouloir du fabricant (sauf F7 évidemment − je simplifie un peu)

Pour plusieurs raisons, « L'histoire du DarkStar devenu Moog » est impossible.
1/ Le Moog n'essaiera même pas de comprendre le SysEx du DarkStar au cause du marquage du fabricant.
2/ Si on changeait l'ID du fabricant, le contenu serait incompréhensible par le Moog
3/ Si on arrivait à traduire un sysex du DS en un sysex compréhensible par le Moog (ce qui serait un exploit), le son ne pourrait être identique, ces 2 machines étant totalement différentes (réponse du filtre, vitesse des enveloppes, formes d'ondes, etc.)
4/ en pour finir ça n'aurait aucun intérêt, car ces deux machines sont justement intéressantes car totalement différentes
14
merci madvax pour l'éclaircissement
quand tu dit que le sysex c'est du midi mais que cela est l'équivalent d'une boite noire
et bien la mec en deux mots de ta part tu vient d'enlever un épais brouillard de ma vue qui était la depuis des annés (vu que la connaissance du sysex n'aporte rien a la musique elle méme je ne m'en suis jamais vraiment occuper)
donc quand mon pote ma dit j'ai retrouver tout les sauvegarde de mes son et je les ais mit sur mon moog
j'ai compris qu'il parlait de sysex et quand faite il devait parler d'avoir retrouver une liste de valeur de paramettre un peu comme ont prendrais une photo de son système modulaire pour recréer ultérieurement un patch que l'ont souhaite refaire

le coup que un message commencr par f0 et ce finit par F7 c'est l'un des seul truc que j'avais remarquer que cela revenait dans tout les message type sysex
donc tout séquenceur pouvant enrengistrer des sysex peut enrengistrer les sysex de n'importe quelle machine et le lui retransmettre ultérieurement mais ne pouras pas forcement les lire

et ces sur que sur le moog de mon pote les son sonne différements car chaque machine a son grain !!(c'est une évidnce)
l'intérêt pour lui c'était de retrouver l'un de ces premiers live et le darkstar il ne l'avait plus depuis dix ans la marque ayant fermer il regrétter de ne plus pouvoir jouer les son de ces premiers live
au final il y'est très bien arriver a refaire ces son suite a un dossier récuperer dans son ordis je penser qu'il était passer par les sysex mais au final la seul solution de plausible est qu'il avait du écrire quelque part toute les valeur du son associer aux paramettre du sons et essayer de recréer un a un sur son moog
il était motiver le copain mais je le comprend quand ont a la passion rien n'est impossible!!!!!
le sysex c'est surtout pour sauvegarder ses patchs et patern au final?????

tant qu'il y'a des personne qui y connaisse :
je lorgner il y'a peu sur un boitier de midi solution qui est un processeur d'event et quand j'ai vu qu'il faut le programmer en sysex via un ordis et un logiciel comme midi OX
ma méconnaissance de la programation de sysex ma fait abandonner l'idée mais cela a l'air d'étre l'appareile ultime pour configurer son set midi a sa sauce
si quelqu'un pouvait m'expliquer comment cela marche et quelle sont les possibiliter de ce boitier car franchement ce boitier permet pas mal de chose qui ma serait plus qu'utile
15
Citation :
tant qu'il y'a des personne qui y connaisse :
je lorgner il y'a peu sur un boitier de midi solution qui est un processeur d'event et quand j'ai vu qu'il faut le programmer en sysex via un ordis et un logiciel comme midi OX
ma méconnaissance de la programation de sysex ma fait abandonner l'idée mais cela a l'air d'étre l'appareile ultime pour configurer son set midi a sa sauce
Non, l'Event Processor se programme avec un petit utilitaire. Tu peux d'ailleurs le télécharger pour te faire la main dessus, et comprendre ce que l'Event Processor permet de faire : par exemple transformer un message MIDI en un autre, filtrer, splitter sur deux canaux un clavier qui n'envoie que sur un seul canal, etc.
http://www.midisolutions.com/progtool.htm
16
merci KRAPOD tu me fait penser que si l'utilitaire du midi event reste accessible par une personne comme moi , c'est ce qu'il me faut
mon objectif en fait c'est que j'ai remarquer que dans un passage de mon live j'ouvre tout le temps un son de mon proteus et que a chaque fois je monte en parallélle le cutoff d'un autre synth (malgrés que le proteus n'est pas un synth) du coup cette appareille me permet d'agir sur plusieur paramettre de plusieur machine en tournant uniquement un seul potard
déjà rien que pour cela je le trouver magique (si je ne me trompe pas)
je vait aprofondir mes recherche sur cet appareil
KRAPOD tuest une mine d'or pour les gens comme moi qui ne peuvent apprendre que tout seul et des fois je croit savoir des truc qui sont plus que faux merci audiofanzine de m'éclairer