Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sysex kezako ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 660 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sysex kezako ?
Salut,

Si une bonne âme peut m'expliquer, dans les grandes lignes ce qu'est le sysex je suis preneur.

Pour l'instant j'ai juste compris que ce langage sert à faire des Dump et que chaque machines a son propre "langage", donc faire un dump d'une machine vers une autre qui est différente est impossible.

Vrai ?

Merci.
2
ce n'est pas forcement vrai car le langage midi et le méme pour tous
c'est que quand tu sauvegarde un dossier sysex il donne toute les valeur (de 0 a 127) de chaque midi CC
et l'organisation des CC est au bon vouloir du constructeur
ex: l'attack de l'amplification du son de tel marque corespond au midi CC 110 et chez une autre marque elle correspond au midi CC 23
du coup a toi de réecrire ton codage de ton sysex pour qu'il coresponde au mieux a la machine dans laquelle tu souhaite rentrer ton son
dans un message sysex il y'a toute les infos du midi lier a ton son chaque numéros de CC et sa valeur etc...etc...tout le midi en fait
3
Dans les grandes lignes :

Le protocole MIDI prévoit différent types de messages universellement reconnus (car décrits dans la norme) pour la plupart des fonctions courantes : Notes On/Off, Control Change, Program change etc ... je te laisse chercher sur Google si tu ne vois pas à quoi correspondent ces exemples, ça n'est pas le sujet.

Pour tout ce qui n'est pas déjà prévu dans le protocole, il y a un espèce de fourre-tout : les messages de type sysex.

Dans un sysex on peut transmettre à peu près n'importe quel paquet d'informations diverses, MAIS le sens et la structure de ces données ne sont pas normalisés : chaque constructeur fait sa sauce à sa manière pour ses propres besoins spécifiques.

Du coup, il faut que le destinataire de ce message soit prévu pour comprendre ce que CE constructeur veut dire avec CE sysex, sinon il ne saura pas quoi en faire.

Ça peut potentiellement servir à toutes sortes de choses.

Un grand classique est le dump/chargement de données de configurations/presets pour la sauvegarde.
4
Citation :
faire un dump d'une machine vers une autre qui est différente est impossible.

Vrai ?

A moins que les deux machines soient vraiment proches ou d'un gros coup de bol, c'est effectivement très peu probable.

Déjà parce qu'effectivement, chaque constructeur le fait potentiellement différemment.
Mais aussi tout simplement parce qu'entre deux machines différentes, les paramètres à sauvegarder/charger n'auront rien à voir.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 18:26:30 ]

5
brain..dead : sysex et CC sont deux choses différentes ! Les CC (Control Change) sont des contrôleurs en temps-réel. Chaque CC est attribué à un paramètre en fonction de l'implémentation de l'appareil. Les sysex sont des messages bien plus complexes. Ils peuvent véhiculer plusieurs types de données : sauvegardes de patches/programmes, configuration, dumps et contrôles divers tout cela bien-sûr selon l'implémentation de l'appareil.

Les CC sont compatibles dans le sens où c'est standardisé : un contrôleur envoyant un message CC peut commander n'importe-quel appareil pouvant recevoir des CC.
En revanche les sysex sont propres à chaque constructeur et spécifique à chaque modèle d'appareil donc non standards et non compatibles avec d'autre matériel.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
dans un message sysex de sauvegarde d'un patch il n'ya pas la valeur des potard? pour retrouver le son??
je sait pas pourquoi mais je m'étais dit que pour sauvegarder un patch il fallait enrengistrer dans le sysex tout les paramettre des potard? du coup j'en avait conclu que en midi cela ne pouver passer que par le réglage de valeur de chaque CC
comme quoi ont est pas obliger de savoir ce qu'il y'a dans un sysex pour réussir a s'en servir (pour le dump et le jump)
j'ai un pote qui a retrouver tout les dossier sysex de son premier live il avait un darkstar a l'époque il ne la plus depuis longtemps mais quand il a eu son moog voyageur il a transféret tous les son du darkstar dans le moog a l'aide des dossier sysex qu'il avait retrouver et le moog avait exactement les méme son que le darkstar juste avec le grain moog qui faisait sonner les son un peu différement
il du réécrire tout le message sysex pour qu'il soit compatible avec son moog??
je croit pas que mon pote c'est pris la téte avec ça
7
Citation :
dans un message sysex de sauvegarde d'un patch il n'ya pas la valeur des potard? pour retrouver le son??

Il n'y a aucune règle absolue (encore une fois : chaque constructeur fait à sa sauce) mais typiquement, si (à condition que la machine ait des potards).

Citation :
du coup j'en avait conclu que en midi cela ne pouver passer que par le réglage de valeur de chaque CC

Ben pour le coup, si c'est un sysex ce n'est pas un CC : ce sont 2 types de messages différents.
Mais comme le sysex peut contenir potentiellement n'importe quelle donnée, on peut très bien y fourrer les valeurs des potards (et même de plusieurs d'un coup).
A l'inverse, on ne peut pas faire passer par des CC toutes les données potentiellement contenues dans un sysex (ex : nom d'un preset) et pour les données qui peuvent passer dans CC, si on le fait on est obligé d'envoyer un message différent par valeur (alors que dans le sysex on peut tout mettre d'un coup).

Citation :
comme quoi ont est pas obliger de savoir ce qu'il y'a dans un sysex pour réussir a s'en servir (pour le dump et le jump)

Pour nous humains, non, mais pour la machine destinataire du message, si.

Citation :
j'ai un pote qui a retrouver tout les dossier sysex de son premier live il avait un darkstar a l'époque il ne la plus depuis longtemps mais quand il a eu son moog voyageur il a transféret tous les son du darkstar dans le moog a l'aide des dossier sysex qu'il avait retrouver et le moog avait exactement les méme son que le darkstar juste avec le grain moog qui faisait sonner les son un peu différement

Citation :
A moins que les deux machines soient vraiment proches ou d'un gros coup de bol

Ben ton pote doit être au moins dans un de ces 2 cas de figure, voire les 2, tant mieux pour lui.
8
Citation de brain.. :
j'ai un pote qui a retrouver tout les dossier sysex de son premier live il avait un darkstar a l'époque il ne la plus depuis longtemps mais quand il a eu son moog voyageur il a transféret tous les son du darkstar dans le moog a l'aide des dossier sysex qu'il avait retrouver et le moog avait exactement les méme son que le darkstar juste avec le grain moog qui faisait sonner les son un peu différement
1961854.gif
9
Pour être un peu plus constructif:
Citation de VvSurLeRiddim :
A moins que les deux machines soient vraiment proches ou d'un gros coup de bol, c'est effectivement très peu probable.

Déjà parce qu'effectivement, chaque constructeur le fait potentiellement différemment.
Mais aussi tout simplement parce qu'entre deux machines différentes, les paramètres à sauvegarder/charger n'auront rien à voir.

Et aussi parce qu'un message sysex est estampillé par les identifiants du fabricant et du modèle. Ainsi, une machine n'essaiera même pas d'interpréter un sysex qui ne lui est pas destiné. «L'histoire du gars qui» est donc juste impossible.

Note: je crois que ça n'a pas été précisé, SysEx = «System Exclusive», ce qui est assez clair, non?

10
d'accord mon pote et réellement partit de sauvegarde retrouver dans son ordis pour refaire tout ces patch avec son moog
quand il m'a parler de sauvegarde retrouver dans son ordis j'ai du me dire a l'époque que cela ne pouvait étre que du sysex (et j'ai du m'induire en erreur toute ces années)
mais l'histoire et vrai et vérifiable son nom d'artiste et "MEME PAS MAL" il a un face book (ce que je n'est pas) et il répond a tout le monde
vu qu'il avait fait le conservatoir éléctroacoustique de stétienne je penser que ce genre de message obscure pour moi était plus que évident pour lui

donc ,le sysex passe par le cable midi , mais n'a rien avoir avec le language midi??
il sert bien a sauveguarder les patch et les paterns d'une machine vers un autre apareille qui accepte et transmet les sysex????
un appareille peut stoquer puis retransmettre un message sysex sans étre capable de le lire,méme de travers?????
que trouve ton dans le sysex a parts les patch et les patern d'un instrument?????