Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 862 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de matériel pour ajouter une touche électronique à mes jams/concerts. L'idée est de pouvoir générer quelques boucles, principalement de batterie ou de basse, et de les lancer en direct. Le mieux serait de pouvoir au besoin les générer à l'avance, ou de les composer en direct. Je préférerai pouvoir me passer d'un ordinateur (du moins en live).

Je possède déjà un synthétiseur (microkorg), donc pas forcément besoin d'une fonction synthé. Par contre j'aimerai bien pouvoir jouer des samples "maison". Côté sonorité, j'utilise plutôt des instruments acoustiques (guitare, piano), et je recherche des sonorités plutôt jazzy/funky (disons, pas de la house quoi).

Côté budget, je cherche quelque-chose dans les 600€ max disons (mais c'est ajustable).

Après quelques recherches, j'ai trouvé des solutions assez différentes. D'un côté j'ai vu des boîtes à rythme (AKAI XR20 ou Boss DR-880), mais d'après ce que j'ai compris il n'est pas possible d'ajouter ses propres échantillons. J'ai aussi envisagé d'acheter un sampler (Roland SP-404A), mais j'imagine que tout seul ça sera assez limité ?

J'ai aussi vu le Korg Electribe Sampler, qui a l'air assez complet, mais j'ai peur que ça sonne un peu trop électro. Ca fait aussi assez longtemps que je zieute les MPC de chez Akai (MPC1000 par exemple).

Avez-vous des conseils quant au choix du matériel, ou bien d'autres suggestions ?

Bonne journée et bonnes fêtes :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, vus tes attentes et demandes, j'irais plutôt prendre un Boss rc202/505, qui est un looper, et donc tu pourras enregistrer en live des loop de ton synth sur(ou pas) des boucles préenregitrées au préalable chez toi, et en prime t'auras quelques effet intégrés.:oops2:

Il y as aussi le kaosspad 3 qui est dans le même trip "loopeur + fx", mais il faut aimer le pd XY, perso je préfère les knobs.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:05:57 ]

12
Merci pour toutes ces réponses. Voyons si j'arrive à préciser mes intentions :)

Citation :
Perso, vus tes attentes et demandes, j'irais plutôt prendre un Boss rc202/505, qui est un looper,


C'est aussi un produit qui à l'air sympa, mais je suis plutôt à la recherche de qqchose qui me permettra de préparer des samples/loops et ensuite de le jouer en direct.

Si j'ai bien compris, tous les autres machines que j'ai évoquées (sp404, electribe, mpc, digitakt) ne sont pas vraiment faites pour sampler ou looper en direct, mais plutôt pour préparer des sons à l'avance puis les jouer. Mais bon j'imagine que ce n'est pas une mauvaise façon de procéder.

En ce qui concerne mon utilisation, j'avais deux cas en tête. Soit je joue d'un autre instrument, et il faut donc que je puisse lancer quelques séquences préparées à l'avance pour accompagner, si possible avec le moins d'interactions possibles avec la bête. Soit je me consacre à la bête (si le talent me vient), et je l'utilise pour lancer des boucles et ajouter quelques impros 'en live'.

Citation :
Si c'est vraiment pour triturer, bidouiller, s'amuser en live, les ESX-1 et EMX-1 sont loin devant les autres.
Mais la EMX-1 n'est pas sampler.


Ce qui me fait un peu peur avec les electribe en général, c'est qu'il me semble que les sons doivent être calés sur une grille rythmique assez rigide, ce qui limite un peu le swing et les impros rythmiques entrées "à la main". Me trompé-je ?

Encore merci pour vos conseils, et désolé pour toutes ces questions, mais je pense commencer à avoir une idée plus claire de ce qui est disponible :)
13
Oui, et bien là c evident, c bien ce que pensait, tu ne cherche pas un sampleur mais un loopeur !

Avec un rc202/505 tu peut faire des boucles de drum ou n’importe quoi d'autre, dans la métrique que tu veux avec le groove que tu veux, chez toi avec ton pc/synth/instruments, et les relancer en live pour t’accompagner (le 202 as deux pistes et le 505 cinq je crois) ET enchainer une sauvegarde après une autres pour passer du couplet au refrain par exemple, le tout en balançant des effets sur la sortie du looper avec les effets intégrés !

Bref, c ce que tu cherche a faire, fait toi un schéma mental ou papier d'une session standard classique et vas essayer en magasin, tu verra de suite si ça fait le job ou pas !

Citation :
Si j'ai bien compris, tous les autres machines que j'ai évoquées (sp404, electribe, mpc, digitakt) ne sont pas vraiment faites pour sampler ou looper en direct, mais plutôt pour préparer des sons à l'avance puis les jouer. Mais bon j'imagine que ce n'est pas une mauvaise façon de procéder.


C ça, un loopeur loope un enregistrement en direct et un sampleur séquence des samples préalablement enregistrés ! (l'Octatrack permet une utilisation en looper ET sampleur, mais c hors budget et c surtout la pire usine a gaz jamais faites, mais elle c tout faire celle la...)
Mais si au final, tu compose a la maison et qu'en live tu ne fait que "play/mute, quelques effets + passer du couplet au refrain" pour t’accompagner alors un loopeur fera un bien meilleur job pour beaucoup moins cher et BEAUCOUP plus simplement pour un débutant !

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:59:43 ]

14
Citation :
Ce qui me fait un peu peur avec les electribe en général, c'est qu'il me semble que les sons doivent être calés sur une grille rythmique assez rigide, ce qui limite un peu le swing et les impros rythmiques entrées "à la main". Me trompé-je ?
Oui effectivement, mais ça c'est toutes les machines.
Effectivement, le looper serait peut etre mieux pour toi, car moins rigide.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15
En nouvelle BAR, il y a le novation circuit et le roland jdxi, qui permettent de faire des sequences ET de jouer en même temps
mais pas de sampleur (pas d'import de son)
16
C'est vrai que le looper sera plus facile d'accès (j'avais une pédale JamMan dans le temps). Niveau prix, pour la Boss RC-505 ça reste quand même comparable aux autres machines évoquées.

Ce que j'aimais bien avec les autres machines, type digitakt, c'est que ça permet de composer les patterns à la main, et pour le moment je n'ai pas dans mon attirail d'outil pour faire ça. En cherchant rapidement, je suis tombé sur le MPX8/MPX16 de chez akai. Vous pensez que, combiné à un looper, ça pourrait faire l'affaire ?
17
Citation de ldhu :
En cherchant rapidement, je suis tombé sur le MPX8/MPX16 de chez akai. Vous pensez que, combiné à un looper, ça pourrait faire l'affaire ?


J'ai le MPX8 et je le conseillerais pas forcément.

C'est un lecteur d'échantillons et c'est tout:
- on ne peut pas sampler avec
- pas de séquenceur interne
- peu d'effets internes

Il permet de lancer des samples en "one shot" ou en "boucle" en sachant que j'ai eu des mauvaises surprises avec ce dernier mode puisqu'il y a des décalages infimes dans le temps (j'ai créé une boucle à 120 bpm et au bout de plusieurs "rotations", le sample était décalé par rapport au reste). Les temps de chargements sont plutôt longs, les possibilités de modifier le son très légères.

Les rares intérêts que je lui vois:
- lancer des samples "one shot" à la volée (finger drumming etc.)
- s'en servir de "banque de samples" couplé avec un séquenceur midi extérieur (style beatstep pro)
- la relier à un pad pour lancer des samples en live

Même dans ces usages il y a des remarques à faire:
- la gestion de la vélocité des pads n'est pas top
- il me semble que le MPX8 est bloqué sur un canal midi fixe.

J'ai une Volca Sample qui est aussi un lecteur d'échantillons mais couplé avec un séquenceur interne. Les caractéristiques (mémoire interne, qualité de l’échantillonnage etc.) sont plus rustiques que le MPX8 mais la machine est incomparable à l'usage: séquenceur interne classique mais très pratique, modification des sons plus poussés... Machine très fun (avec aussi des défauts, dont la gestion des canaux midi) mais pas adaptée à ce que tu cherches je pense.

Après compte tenu de ton usage, je pense aussi que le looper est largement plus indiqué que le sampleur ;)
Ce sera beaucoup plus fun et intuitif !
18
Combiné au RC-505, n'importe quelle machine avec le midi te donnera deja de grandes possibilités.
Les petites electribes (ES-1, ER-1) sont très intuitives et ne coute pas cher.
Il y a aussi la MPC-500, pas cher et très bon sequenceur.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

19
Donc, si j'essaie de résumer, je peux utiliser un looper type RC-505 pour préparer des boucles, soit en direct, soit en amont et les jouer le moment venu.

Pour générer les boucles, ce qu'il me manque pour le moment dans mon matos c'est une machine capable de sortir des samples (batterie ou autres), justement pour générer ce genres de boucles à la volée. Le Roland SP-404 avait l'air bien pour ça, mais je pense que c'est overkill (et puis le budget explose) Des suggestions de sampler "simples" ?

Encore merci pour vos conseils, j'ai l'impression de converger ;)

20
ESX-1 :bravo:

Pas aussi puissante qu'une MPC, mais 100 fois plus fun à utiliser, car conçu pour le live ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"