Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 851 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de matériel pour ajouter une touche électronique à mes jams/concerts. L'idée est de pouvoir générer quelques boucles, principalement de batterie ou de basse, et de les lancer en direct. Le mieux serait de pouvoir au besoin les générer à l'avance, ou de les composer en direct. Je préférerai pouvoir me passer d'un ordinateur (du moins en live).

Je possède déjà un synthétiseur (microkorg), donc pas forcément besoin d'une fonction synthé. Par contre j'aimerai bien pouvoir jouer des samples "maison". Côté sonorité, j'utilise plutôt des instruments acoustiques (guitare, piano), et je recherche des sonorités plutôt jazzy/funky (disons, pas de la house quoi).

Côté budget, je cherche quelque-chose dans les 600€ max disons (mais c'est ajustable).

Après quelques recherches, j'ai trouvé des solutions assez différentes. D'un côté j'ai vu des boîtes à rythme (AKAI XR20 ou Boss DR-880), mais d'après ce que j'ai compris il n'est pas possible d'ajouter ses propres échantillons. J'ai aussi envisagé d'acheter un sampler (Roland SP-404A), mais j'imagine que tout seul ça sera assez limité ?

J'ai aussi vu le Korg Electribe Sampler, qui a l'air assez complet, mais j'ai peur que ça sonne un peu trop électro. Ca fait aussi assez longtemps que je zieute les MPC de chez Akai (MPC1000 par exemple).

Avez-vous des conseils quant au choix du matériel, ou bien d'autres suggestions ?

Bonne journée et bonnes fêtes :)
2
Un elektron digitakt

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Citation de Toxikalien :
Un elektron digitakt


Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais aperçu le digitakt sur des sites de vente en ligne, mais je n'avais pas regardé de plus près. Effectivement ça m'a l'air pas mal (juste légèrement plus cher que ce que j'avais repéré). Une raison spéciale de choisir ce modèle ?
4
Citation :
J'ai aussi vu le Korg Electribe Sampler, qui a l'air assez complet, mais j'ai peur que ça sonne un peu trop électro

C'est un sampler, donc ça sonnera electro, seulement si tu la remplie avec des samples qui sonnent electro.

La MPC-1000 est très puissante, vraiment à envisager pour ce que tu veux faire.
Je controle mon Microkorg (entre autres) avec ma MPC-1000 et tout roule nickel, on peut tout faire !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Ça fait quelques temps que j'envisageais l'achat d'une MPC, mais comme les nouveaux modèles ne marchent qu'avec un ordinateur ça m'a un peu refroidi.

Du coup j'hésite entre la digitrakt et une MPC-1000. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les deux ?

Concernant la MPC-1000, le seul problème c'est qu'il va falloir passer par l'occasion.
6
Il y a la dernière MPC, la MPC Live qui est autonome. Mais elle est autour d’en 1100€ neuve, 900€ en occase.
Les anciennes MPC, comme la 1000, peuvent être un bon compromis.
Il y a aussi la Roland SP 404, qui est très simple et efficace.
7
Oui,le SP404 a 500e,ou le Digitakt 630e,tu as aussi le Pioneer Toraiz chui d'accord aussi.Les plus pour le SP facile d'utilisation ,après le Digitakt et loin apres les MPC ,dur à maitriser et pas très logique,enfin un peu plus long à maitriser mais on y arrive....Le digitakt est génial,de toute façon tout chez Elektron est génial je trouve.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 09:47:53 ]

8
La Digitakt est BEAUCOUP plus limitée qu'une MPC, elle est à l'image de la nouvelle mode des machines, qui je trouve, sont toutes très limitées, on dirait que ça se perd de faire des bonnes machines, bien completes avec les quelles ont peut vraiment travailler.

Dans un budget raisonnable :
MPC-1000 ou 2500
Korg ESX-1
Korg EMX-1
E-MU command Station

Le reste il faut passer la barriere des 1000€ ou prendre une des nouvelles merdes qui sortent.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
Salut !
En fait, n’importe quel sampleur avec séquenceur midi fera le job, le tout est de savoir "comment tu vois son utilisation en live" et de prendre la machine qui s'en rapproche...
Par ce qu'entre un sp404, une electribe sampler, une mpc et une digitackt, les workflows sont juste COMPLÉTEMENT DIFFÉRENT...

sp404 : pas de sampling/resampling/looping en direct pendant que le sequenceur tourne, pas de sequenceur midi pour ton synth, le sequenceur de sample est EXTRÊMEMENT rigide et ne permet pas de sequencer en live, mais pour lancer des samples et des loop a la main et bidouiller des effets c juste IMMÉDIAT.

Electribe: pas de sampling/resampling/looping en direct pendant que le sequenceur tourne, tu peut sequencer en midi un synth, pas de sample choping (a ma connaissance), mais le sequenceur est très acces sequençage en live, 1 effet par piste (16) + 1 effet master, bref une machine acces "enregistrement midi en live de manipulations midi sur du sample et de la synthèse"

Mpc: je ne c pas trop ce que peut offrir le nouveau par rapport a l’ancien, mais dans les grandes lignes, ce sont basiquement de gros sequenceur midi très complet acces sequençage a la maison pour ce passer d'ordi...

digitack: pas de sampling/resampling/looping en direct pendant que le sequenceur tourne, sampleur avec peut de mémoire, pas longues loop mais des sons percussif ou très court donc, BEAUCOUP plus orienté PROGRAMMATION de variations de paramètres en live, plutôt que "Jeux de notes en live" si je puis dire, mais te permettra tout de même de sequencer ton synth.

Apres ya aussi: Octatrack, mc808/909, electribe esx/es, rs7000, sp555, sp505, beattwang...

Bref, ya plein de machines, le tout est de savoir ce que TU veux en faire, sans ça on ne peut que te dire des noms de machines au pif...

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 10:23:14 ]

10
Ha oui, j'avais oublié les MC808 et 909, de très bonnes machines.

Si c'est vraiment pour triturer, bidouiller, s'amuser en live, les ESX-1 et EMX-1 sont loin devant les autres.
Mais la EMX-1 n'est pas sampler.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"