Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour du tout analogique.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 776 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour du tout analogique.
Salut à tous,

Nouveau dans ce domaine, je possède un KOrg Monologue et une Volca Beats relié à une table de mixage. J'ai aussi à ma disposition une platine vinyle et une guitare électrique avec ampli et J'envisage de me choper un looper pour la guitare histoire d'agrémenter tout ça de quelques riffs. Tout cela me permettra de faire du live (chez moi tranquillou j'entends!) mais quelle solution pour gérer et enregistrer en analogique?

Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais lire un peu ! Je me suis dis si quelqu'un à ce genre de matos à la maison, j'aurai pu avoir des retours.

Pour les 4 pistes, peut-être que 2 suffiraient, déjà! En fait j'ai le Korg qui tourne avec le séquenceur et en même temps le Volca Beats lui aussi avec son séquenceur, et je voulais y ajouter quelques notes de guitares.

Après, je n'ai pas d'expérience sur ce genre d'engin, donc c'est certainement tout aussi simple d'enregistrer piste après piste?
12
Le problème qui peut se présenter est la désynchronisation des pistes audio par rapport au(x) séquenceur(s) Midi. Pour que le décalage soit perceptible, il faut tout de même plusieurs secondes, voire minutes. Une solution est alors d'enregistrer par petites séquences/boucles. De plus il est toujours possible de corriger ce petit décalage manuellement en éditant les pistes après l'enregistrement.

Alors en effet, enregistrer 4 pistes peut sembler résoudre le problème. Ou alors on peut considérer les 2 synthés comme une seule partie et tout enregistrer sur la même piste. Mais le problème réapparait à chaque nouvelle prise d'une partie de synthé, non synchronisée avec les prises précédentes, et cette fois les 4 pistes ne sont d'aucune aide…

En fait, le mieux est que l'enregistreur lui-même soit le « maître » et que les séquenceurs se synchronisent à l'enregistreur. Mais peu d'enregistreurs savent faire du Midi… (les Zoom MRS savaient faire)
Il reste la méthode à l'ancienne, avec une synchro «audio», à laquelle il faut réserver une piste, et une sortie audio! Pas si simple.
Voir cette catégorie, peut-être: https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/

Il y a peut-être une autre solution, mais cela dépasse mes maigres connaissances.
13
Merci pour cette longue et précise réponse, je vais potasser, j'avais déjà commencé à regarder :

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/

un peu plus dans mes cordes niveau budget.

Je continue les recherches.
14
Un Zoom R8 ? :noidea:

Vu le prix du neuf, tu n'as même pas besoin de prendre de risque avec une occase...
15
Oui c'est effectivement ce que je regardais, il y aussi le Boss BR-800 Digital Recorder et le Tascam DP-008 qui ont l'air bien!

Il faut que je regarde comme il le faut les branchements possibles sur ces trois là, et surtout que je vende une guitare pour financer l'achat!