Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes orgue électronique : justesse et faux contacts ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 286 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problèmes orgue électronique : justesse et faux contacts ?
Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a peu un orgue électronique Kawai DX100 (des années 80 il me semble, double clavier). Il présente quelques petits problèmes, et je souhaiterait le remettre en état.

- Au démarrage, le clavier du bas et le pédalier ne fonctionnent qu'une fois sur deux (le clavier du haut ainsi que les contrôles correspondant fonctionnent).

- même lorsque c'est le cas, les dispositifs de boite à rythme, arpegietto etc. ne fonctionnent pas, quand bien même la diode de tempo (et le potentiometre correspondant) fonctionne

- plus embêtant : le clavier du bas est faux : selon les combinaisons de touches jouées, certaines ne jouent pas toujours la même note

- les deux claviers ensemble sont faux, ne semblent pas être sur le même diapason. J'ai vérifié à l'aide d'un accordeur : le clavier du bas semble assez proche d'un la 440 (hormis les touches "irrégulières"), celui du haut est plus haut.
L'ancien propriétaire m'a parlé d'un problème de fusible qui avait grillé, et qu'il a perdu, or tous les fusibles ont l'air présents (il a peut-être confondu avec un autre instrument ?). Et si c'était le cas, ça ne marcherait jamais, j'ai bon ?

Ca ressemble plutôt à un probleme de faux contacts, non ? La fausseté des claviers m'intérroge davantage, il ne me semble pas que l'on puisse régler ça sur ce genre d'appareil (et de tout façon, sur le clavier du bas, ça dépasse le simple "désaccordage").

Des idées ?

Merci d'avance !