Sujet Avis aux experts de x0xb0x !!

• 957 vues
Sujet de la discussion Avis aux experts de x0xb0x !!
Bonjour tout le monde !

Alors voila, j'ai recensement fais l'acquisition d'un clone de TB 303 qui ressemble esthétiquement une x0xb0x mais qui se nomme XB 303.
La machine a été éditée et montée par une entreprise australienne qui s'appelle Somatic Circuits et qui fait aussi un peu de matos modulaire.
mais a part ici: http://www.synthdiy.com/show/?id=4345 j'ai trouvé absolument aucune infos sur la bête (merci synthdiy !)

J'y connais rien en électronique ( je commence juste a m'y mettre ), d'ou mon poste ! si les experts de x0xb0x de audiofanzine pouvaient me dire ce qu'ils pensent du montage et si les composants sont vraiment des originaux ca m'aiderai bien !! :D

je te tiens a préciser que j'ai acheté la machine sur un coup de tète car le prix était vraiment raisonnable (loin d'une mode machine a 600 euros ^^), maintenant j'ai plus qu'a espérer ne pas mettre fait entuber !

voici les photos de la bestiole :
instruments-electroniques-2246604.jpg
instruments-electroniques-2246614.jpg
instruments-electroniques-2246615.jpg
instruments-electroniques-2246616.jpg
instruments-electroniques-2246618.jpg

voila voila j'espere que vous pourrez m'apporter des réponses :)

En fait si le bootloader n'est pas chargé si me rappelle bien, t'as rien qui s'allume. Comportement normal: à la mise sous tension, t'as des leds qui s'allument, parfois toutes, ça dépend c'est aléatoire. A chaque mise sous tension, t'as une sorte de remise a 0, faut 1 ou 2 secondes pour que ça charge.(t'as des leds figées un court instant) D'après ce que tu dis, on dirait que c'est flashé, pour vérifier si le séquenceur fonctionne, mets toi en mode random, là normalement si t'as que la led tempo qui clignote, c'est OK. Tu l'a flashé, de toute façon si le tempo clignote.

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 23:27:55 ]

Salut Diplo,

Bon ça a encore avancé. J'avais bien flashé sans bootloader l'ATmega. Le mode random fonctionnait et générait toujours la même mélodie, mais le son était faible. Ce n'est que ce lundi que j'ai constaté que le phone amplifier déconnait à cause d'une soudure moche. C'est réparé. Après lecture de plusieurs forums, j'ai vu que Burn o Mat flashait en divisant pas 8 la vitesse de l'horloge interne. Fallait décocher la case dans les "default settings". J'ai re-flashé avec x0xb0x1_03.hex. Hier soir j'ai pu faire fonctionner le clavier!:)Je n'ai pas encore testé le séquenceur. Depuis j'ai fait le récit de mes tentatives de prog sur le forum Adafruit, et Antto l'infatigable programmateur m'a répondu, Voici le lien: https://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=13&t=127586 (forum "is my bootloader faulty?"). EN tout cas le firmware que j'ai cité est apparemment obsolete et contiendrait des erreurs...
Bon j'ai un deuxième ATmega vierge qui va passer sur le billard. D'après Antto, il faut écrire les fuses, ce qui est décrit par beaucoup comme risqué mais comme Antto a rédigé un protocole, les mains qui tiennent le scalpel ne devraient pas trop trembler!:??:
To be continued...
Sinon a propos du sujet de départ, cette x0x somatic circuit, ça a un super son, les composants de la partie analo c'est de la super qualité.
Mais quel dommage, il faut environ minimum 2 jours pour construire une x0xb0x complète et là il s'agit de travail effectué par un professionnel, mais qui a été bâclé en une seule journée. (les soudures sont trop légères pas assez chargées) Et le gros soucis c'est que ça a été soudé avec de l'étain sans plomb, moins mauvais pour la santé, mais très difficile à dessouder. Surtout quand les IC de la partie séquenceur ne sont pas placés sur supports, c'est pas obligatoire, mais conseillé de mettre des supports, parce enlever un IC pas de problèmes, mais pouvoir ressouder un autre quand les trous sont remplis d'étain sans plomb, c'est pas n'importe quel gland qui y arrivera.:-D

Conclusion: Très bon son, mais construction trop hâtive. Le gars aurait mieux fait de passer une journée de plus, vendre plus cher, et fournir des synthés plus durables. C'est dommage, il ne s'est pas dit, un jour j'effectuerais la maintenance du matos que je fabrique. C'est de l'artisanal par contre, les façades avant et arrière, c'est fait avec des PCB vierges, au lieu d'une façade plastique, alu ou acier.
Sinon Jean Ferruc t'as greffé un autre sujet, dans le sujet, mais ça m'intéresse, tiens moi au courant quand t'auras fini.

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 16:21:41 ]