Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation synthés

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 962 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synchronisation synthés
Bonjour à tous,

bizarrement après quelques recherches je n'arrive toujours pas à trouver une réponse simple...:???:


J'ai plusieurs machines et j'aimerais simplement pouvoir toutes les synchroniser entre elle sur le même rythme.
Apparemment il existe des boitiers midi merger... en bref, il doit bien y avoir une solution très simple sans avoir
recours à un clavier maitre qui en controle un autre et ainsi de suite (c'est pas propre et ça transmet aussi des infos
midi dont on ne veut pas).

Voila, question très simple mais dont la réponse pour l'instant, n'est pas encore évidente à mes yeux, je suis assez néophyte dans le domaine, donc soyez indulgents !

merci d'avance, bonne journée ! :-p

MisterB
Afficher le sujet de la discussion
11
L'erm midiclock a l'air d'être une solution qui me semble pas mal.

En gros cette solution "externe" m'intéresse car en effet à priori on doit pouvoir n'envoyer que le clock depuis un clavier maître (du moins pour le clock), mais le soucis ça va être de rajouter des instrus au fur et à mesure du temps, paramétrer les channels pour pas qu'ils s’entrecroisent... Le chaînage je trouve ça moins propre qu'un boitier midi externe qui gère le clock du bazar...

La question que je me pose : sur l'erm midiclock, s'il envoie en midi, peut-il envoyer simultanément en gate ? par exemple pour connecter des volca avec le gate et synthés avec le midi ?


Vu que vous avez l'air d'être assez calés... J'en profite pour poser une autre question sur un sujet un peu différent...
Qu'existe t-il comme solution type compresseurs analogique sur lequel faire passer le son d'une electribe par exemple afin de gonfler un peu le son et lui donner un peu plus de texture ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 14:37:09 ]

12
tu en fais quoi de l'electribe, juste les drums ou y a des parties synthés/samples? parce que ça va modifier la façon de traiter le son derrière. par exemple, si tu n'as que des sons de synthé, ça permet de coller un max d'effets derrière avec le choix d'utiliser n'importe quelle pédale d'effet pour guitare plus les multieffets tec...;si y a des sons de drums tu vas devoir te contenter de peu, un compresseur, éventuèlement une petite disto et c'est à peu près tout....
13

Sur l'ERM, tu as deux sorties midi... il me semble qu'il est possible de brancher un cable spécial + paramétrer l'ERM pour que UNE des deux sorties soit en gate. Je te suggère de lire le manuel ou tout est très clair là dessus.

En compresseur analo, j'ai un fatman de chez TL audio :

https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/tl-audio/Fatman-Series-Fat-1/

C'est pas cher et efficace.

Perso je prèfère mettre un filtre type rodec restyler ou analog heat pour réchauffer une boite à rythme, je suppose que tu fais tes rythmes sur ton electribe. Et avec un compresseur en bout de chaine, le son claque bien!

14
Je fais actuellement évoluer mon set vers du live (d'ou l'electribe), j'avais un petit volca Beat avant mais un peu léger pour envoyer du beat un peu plus "lourd" et "puissant". Les synth et effets étant intéressant, je souhaite l'utiliser à cette fin également.

Le fatman a l'air assez sympathique effectivement et pas hors de prix...

peut-il recevoir plusieurs machines ou vaut-il mieux en prendre une à la fois ?

Le sub37 ayant un son déjà tellement puissant et chaleureux (comme le pro 2) je me dis que ce n'est pas forcément nécessaire, mais une electribe numérique, ça ne peut pas lui faire de mal :)
15

Mélanger la basse et les rythmes vers un compresseur donne souvent de bons résultats.

16
si tu envoies des synthés en même temps que des drums à partir de l'electribe ça va être difficile de traiter le son qui en sort avec autre chose qu'une dsto (légère), un équaliseur et un compresseur au risque de finir avec de la bouillie sonore....dans un mix on traite les synthés et les drums séparément. Par exemple sur les drums on envoie généralement de la réverbe sur la snare, éventuèlement un peu sur les toms mais pas sur le kick....si j'étais toi, je consacrerais l'electribe soit aux synthés, soit aux drums, quitte à acheter un autre module pour compléter si tu te sent à l'étroit. Ce sera beaucoup plus facile de traiter correctement le son et en général sur un module de rums il est appréciable d'avoir des sorties séparées pour pouvoir comme je te le disais plus haut traiter ta snare différement de ton kick......il y a quelques modules à pas trop cher qui font ça ou alors si tu as un peu de budget, viser des models qui embraquent quelques effets intégrés de qualité mais la c'est plus cher( je pense notement à la digitakt qui si elle n'a pas de sorties séparées embarque une très belle reverbe, un delay sympa et une disto plus filtre etc...)

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 21:51:29 ]