Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation synthés

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synchronisation synthés
Bonjour à tous,

bizarrement après quelques recherches je n'arrive toujours pas à trouver une réponse simple...:???:


J'ai plusieurs machines et j'aimerais simplement pouvoir toutes les synchroniser entre elle sur le même rythme.
Apparemment il existe des boitiers midi merger... en bref, il doit bien y avoir une solution très simple sans avoir
recours à un clavier maitre qui en controle un autre et ainsi de suite (c'est pas propre et ça transmet aussi des infos
midi dont on ne veut pas).

Voila, question très simple mais dont la réponse pour l'instant, n'est pas encore évidente à mes yeux, je suis assez néophyte dans le domaine, donc soyez indulgents !

merci d'avance, bonne journée ! :-p

MisterB
2
la liste de tes " machines" , ça peut aider pour les réponses .
car en réalité tu ne vas pas synchroniser des machines, mais faire fonctionner des sequenceurs inclus dans les machines suivant une même horloge et un même signal de start
3
Un appareil maître émet l'horloge MIDI de synchronisation sur sa prise MIDI OUT. Les autres appareils (esclaves ou en horloge "externe") se synchronisent sur l'horloge depuis leur prise MIDI IN.

Si les appareils disposent de prises MIDI THRU (ou MIDI OUT commutable en THRU) alors tu peux les chainer comme suit :

Appareil 1 (maître) OUT -> IN appareil 2
Appareil 2 (esclave) THRU -> IN appareil 3
Appareil 3 (esclave) THRU -> IN appareil 4
etc.

Sinon une MIDI THRU BOX permet de répartir l'horloge directement aux appareils esclaves sans chaînage :

Appareil 1 (maître) OUT -> IN de la MIDI THRU BOX
MIDI THRU BOX THRU 1 -> IN appareil 2 (esclave)
MIDI THRU BOX THRU 2 -> IN appareil 3 (esclave)
MIDI THRU BOX THRU 3 -> IN appareil 4 (esclave)
etc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 20:04:33 ]

4
Ah oui en effet ça peut aider, merci en tout cas pour vos réponses :

alors pour l'instant je me constitue un set composé de :

-Moog Sub 37
-Dave Smith Pro2
-Nord Stage 2
-Korg Electribe (2)
-Korg Volca Key / Beat

@kosmix

oui la première solution que tu proposes est celle que j'utilise actuellement, je prends une machine comme maitre et je synchronise les autres. Le soucis c'est que le midi n'envoie pas que le clock hélas mais bien d'autres info sur les différentes channels, je n'arrive pas à faire en sorte que seul le clock passe. D'ou l'idée d'un appareil externe qui balance un clock fixe pour tout le monde, ce que tu sembles me proposer avec la TRHU BOX d'ailleurs !
5
Citation :
Le soucis c'est que le midi n'envoie pas que le clock hélas mais bien d'autres info sur les différentes channels

ça, ça se regle sur les appareils, y a surement moyen que le maitre n'envoie que la clock et/ou que les esclaves filtrent les messages superflus( et deja, rien qu'en reglant les synth sur des canaux differents, plus de problemes, la clock n'est pas specifique à un canal midi)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Quel appareil utilises-tu en maître ? A priori il envoie la clock par défaut (je ne connais pas beaucoup de machines équipées d'un séquencer ou d'un arpégiateur qui n'envoient pas automatiquement leur horloge).
Ensuite l'horloge MIDI est un paramètre qui n'a rien à voir avec les notes et autres messages par canal. Comme l'a dit Ho'Dog il faut déjà régler les machines sur des canaux différents (chaque machine avec son propre canal sauf si une machine doit en contrôler une autre - mais attention cela ne concerne pas l'horloge qui est transmise automatiquement quelque soit le canal MIDI) ensuite chaque appareil esclave doit être réglé sur horloge "ext" ou "salve" (éventuellement le mode "auto" fait l'affaire puisque'il se cale automatiquement sur une horloge entrante).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 02:57:10 ]

7
j'utilise souvent (le plus simple) le Moog comme maitre, après c'est sur que l'idéal resterait de pouvoir centraliser tout ça, et avoir toutes les machines en slave plutôt qu'un chainage, il s'agit de ce genre boitier : ?

https://www.thomann.de/fr/kenton_merge_8.htm?ref=prod_rel_250087_8
8

De mon coté, j'utilise ceci :

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/erm/midiclock/

ça n'envois quel'horloge sur deux midi out, on peut aussi l'envoyer sous forme d'impulsion gate avec un cable optionnel.

Je branche sur les midi out une interface midi pour démultiplier les sorties (midi thru box), c'est l'inverse d'un merger... le merger que tu propose mélange 8 entrées midi en 2 sorties, c'est pratiques pour brancher plusieurs controleurs vers un sequencer par exemple.

Dans ton cas, il te faudrait l'erm midiclock et ça :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_quadra_thru_v2.htm?ref=prod_rel_405340_8

pour être peinard.

Je rejoins les autres messages, si tu peux filtrer la sortie midi d'un de tes synthés et n'envoyer que le clock, pas besoin d'erm midiclock.

Cette horloge midi m'a supprimer tout un tas de problème de boucle midi, messages envoyés alors que je ne le souhaitais pas, etc... et avec une stabilité incroyable... en effet, les bar, synthé, sequencer ne sont pas tous très stables, le tempo oscille et il arrive que ce soit génant.

9
il faut distinguer clavier maitre et horloge maitre.....si ton moog ne te sert qu'à envoyer une clock aux autres et pas d'info genre note/vélocité..etc....le boitier que tu as posté ne correspond pas. il ne faut pas un merger (lui il mélange les signaux provenants des divers midi in , 8 pour ce model, et les renvoie sur ses ports midi out , 2 pour ce model)il te faut une thrue box, avec un in et plusieurs out.
10
Je plussoie les 2 précédents messages.

L'ERM MIDIclock ne devrait pas être indispensable dans la mesure où les synthés esclaves doivent avoir des paramètres pour ignorer les notes entrant en MIDI IN et ne prendre en compte que l'horloge pour la synchro.

Pour ma part j'aurais mis l'Electribe en maître pour l'horloge, ce qui te permettrai en plus si tu le souhaites de séquencer les autres synthés. Tu peux garder le Moog en clavier maître, même s'il est esclave pour la synchro. Attention toutefois à désactiver le "local control" pour éviter une boucle MIDI (données envoyées en OUT retournées en IN créant un feedback ou "larsen" MIDI).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 15:53:12 ]