Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements sur mon clavier et pour les cartes son

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 530 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignements sur mon clavier et pour les cartes son
Bonjour, après une journée à s'informer sur les cartes son :8O: j'en ai conclu en tant que débutant ayant un clavier Yamaha NP-V60 qu'il me fallait pour la mao une carte son externe avec au moins un jack et un port usb pour enregistrer ce que je joue au piano... Sauf que! Je n'arrive pas à savoir si mon piano est éligible à cette pratique... J'ai donc un yamaha NP-V60 il a plusieurs port donc un port output/phones :??: par contre je ne vois pas de port jack j'aimerais savoir si un de ses ports peut servir à l'enregistrement, et si mon clavier peut en bref servir à la mao avec des adaptateurs, 400€ quand même merde... :((( Et si il est compatible qu'elle carte son externe est recommandé pour mon usage, j'aimerais enregistrer mes morceaux en bonne qualité minimum CD puis une fois sur un logiciel mao comme fl studio incruster des choir etc... J'ai un budget d'environ 80€
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
D'accord donc si je branche le clavier à ma carte son externe qui est branchée à mon pc ça marche aussi avec le logiciel.

Oui, avec les branchements qu'on t'a expliqué dans les messages précédants, tu enregistreras directement les sons de ton clavier sur des pistes audio du logiciel.

Pour supprimer un post, il faut etre connecté, et dans le post cliquer sur la petite croix rouge (si elle est toujours dispo).

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 21:38:46 ]

12
Tu n'as pas besoin de deux entrées sur ta carte son. La sortie de ton clavier est stéréo et l'entrée de ton PC l'est aussi.

Il te faut juste un adaptateur pour convertir un jack 6.35 vers 3.5. Je conseille d'ailleurs plutôt un câble tout fait qu'un adaptateur qui va apporter des interférences (genre celui-ci ou celui-ci).

Ensuite, je ne sais pas ce que tu as comme carte son intégrée, mais le programme ASIO4ALL résout pas mal de mauvaises surprises.

Enfin, il te faut un DAW. C'est à dire un logiciel pour t'enregistrer. Je conseille Cakewalk Sonar qui est gratuit et terriblement puissant !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

13
Comme tu es au début de tes expérimentations. Ceci suffira. Après, tu pourras envisager une carte son externe dont les convertisseurs et les subtilités d'enregistrements te sembleront plus adapté, comme le Audiofuse de Arturia par exemple.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

14
A noter un bémol néanmoins par rapport à l'entrée ligne.
Tu ne pourras pas y brancher un micro qui a nécessite une alimentation fantôme.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

15
Donc si je comprends bien pour mon clavier un jack une ligne vers jack une ligne suffit donc pas besoin de jack une ligne vers deux lignes? J'utiliserais une carte son externe pour le micro ce n'est pas grave et enfin FL studio ne suffit pas comme DAW?? Merci d'avoir repondu
16
FL Studio est très bien (bien que payant je pense).
Si tu te contentes d'enregistrer ton piano, tu n'as besoin de rien d'autre. Par contre, si tu souhaites chanter et enregistrer ton piano en même temps, il faudra au minimum deux entrées et cela nécessite un matériel supplémentaire.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

17
Ah alors pourquoi tout le monde me conseille une carte son pour e'registrer en meilleur qualité icon_facepalm.gif:-D je comprends plus rien
18
Pour une explication très rapide, il faut prendre en considération deux aspects. Le premier étant la modularité de la carte son. Le second concerne le matériel à l'intérieur de celle-ci.

Le premier est logique, avec une "carte son" externe, il y a de forte probalité que tu ais davantage d'entrées que ton PC (qui en l’occurrence n'en n'a qu'une seule). Si je me base sur l'Audiofuse d'Arturia, ce petit boitier en aurait 4 (je n'ai pas la machine). De plus cette petite mixette peut gérer des micros qui ont besoin d'une alimentation. De plus, en même temps, elle peut aussi recevoir des sons d'un synthés, d'une guitare, etc... qui n'ont pas la même entrée en volume. Volume que tu pourras régler grâce à une fonction qui s'appelle le "gain". Sur ton PC qui enregistrera ton clavier, il n'y a pas de problème à ce niveau car le son envoyé est au bon volume. Mais le jour où tu brancheras une guitare ou un micro les soucis vont commencer.

Ce qui nous amène au deuxième point. Les préamplificateur et les convertisseurs. Ils s'agit d'un sujet compliqué suivi souvent par des débats houleux... En gros, ce qu'il faut retenir : les "cartes sons" d'excellentes qualités vont réussir à enregistrer un signal extrêmement faible sans y apporter de bruit quand on l'augmentera. Certaines parviennent même à ne pas trop distordre le signal et auront un rendu le plus "plat" possible. En général les puristes n'aiment pas (ça c'est pour rendre le débat houleux :diable:). Ensuite, il faut bien se dire qu'on va convertir un signal audio, des ondes sonores qui sont déjà converties en tension électriques, en matière lisible par un processeur qui ne comprend que quand on lui parle en zéro et un. Il faut donc un convertisseur A/D (analogique vers digital) après l'amplificateur. Il y en a des bons. Et des moins bons. Celui de ton PC est mauvais. Désolé.

A noter que le prix des "cartes sons" est donné en fonction de la qualité de ce A/D et de son inverse D/A (sans oublier la marque qui est un multiplicateur important du prix final. Par exemple, une table de mixage Behringer est moins chère qu'une Midas - même si ce sont strictement les mêmes composants à l'intérieur)

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 21:45:34 ]

19
En herchant après une interface pas trop chère, je constate que derrière la Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen et la Mackie Onyx Artist 1.2 il y a le même chinois derrière. On dirait bien qu'il n'y a pas que Tonton Uli qui s'amuse avec ses marques...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

20
Bon ba j'ai plus qu'a chercher les cartes son externe sans arnaque merci pour tout:bravo: