Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements sur mon clavier et pour les cartes son

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 527 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignements sur mon clavier et pour les cartes son
Bonjour, après une journée à s'informer sur les cartes son :8O: j'en ai conclu en tant que débutant ayant un clavier Yamaha NP-V60 qu'il me fallait pour la mao une carte son externe avec au moins un jack et un port usb pour enregistrer ce que je joue au piano... Sauf que! Je n'arrive pas à savoir si mon piano est éligible à cette pratique... J'ai donc un yamaha NP-V60 il a plusieurs port donc un port output/phones :??: par contre je ne vois pas de port jack j'aimerais savoir si un de ses ports peut servir à l'enregistrement, et si mon clavier peut en bref servir à la mao avec des adaptateurs, 400€ quand même merde... :((( Et si il est compatible qu'elle carte son externe est recommandé pour mon usage, j'aimerais enregistrer mes morceaux en bonne qualité minimum CD puis une fois sur un logiciel mao comme fl studio incruster des choir etc... J'ai un budget d'environ 80€
2
Tu n'as pas besoin de carte son pour t'enregistrer. Il suffit de relier ton clavier à l'ordi par l'usb (des deux cotés) pour t'enregistrer en midi dans ton logiciel.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 00:17:08 ]

3
le midi, ça transite pas de son...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Le NP-V60 a bien une sortie ligne, c'est la prise Phone/Output. C'est une jack stéréo. Sur une interface audio qui utilise deux jacks mono, il faudra un adaptateur de ce type : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_vpp.htm
5
Merci je vais aller voir tout ça!
6
J'ai encore quelque petites questions. La sortie ligne c'est celle qui me permettra d'enregistrer mon instrument si je comprends bien. Est-ce que je dois prendre une carte son avec deux jack mono donc? Et j'ai peur de la taille du jack car celui du piano est très gros et mes jacks rentre sans rien faire... Enfin est-ce que les cartes son de base proposent une interface audio de deux jacks mono? Je ne comprends pas tout:oo:
7

Oui la sortie ligne permet de sortir du son de ton clavier et de l'amener vers une carte son qui elle va enregistrer ce qui va dans ses entrées ligne. Si tu veux pouvoir enregistrer en stéréo, il te faudra un cable en Y Jack Stéréo 6,35 --> 2x Jack 6,35 mono (celui proposé par alex.d est très bien !) + une carte son disposant de 2 entrées ligne. Tu as la Focusrite scarlett 2i2nd gen ou la UR22 MKII de chez Steinberg qui sont très bien pour ça.

Tu parles de taille de jack, il en existe plusieurs tailles :

  • jack 2,5mm (asssez peu utilisé)
  • jack 3,5mm (type prise jack d'un téléphone, c'est pobablement ce que tu as si tu dis que ça rentre sans rien faire)
  • jack 6,35 mm (du gros jack, souvent utilisé en audio et sur les instruments).

Quand tu parles de carte son de base tu parles des cartes son intégrées à ton ordinateur ? Si oui, il est assez déconseillé de les utiliser pour enregistrer car elle n'ont pas tout le temps d'entrées lignes et car elles ne sont pas vraiment faites pour ça. Les interfaces audio d'aujourd'hui du type que je te propose plus haut sont des cartes son disposant du nombre d'entrées dont tu as besoin. Le prix de ces cartes son monte en fonction du nombre d'entrées/sortie dont elles disposent, mais elles ont en général la même qualité sonore.

En espérant que ça t'aide à y voir plus clair icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 12:39:18 ]

8
Oui merci beaucoup! Et oui je comptais prendre une carte son externe pour enregistrer au moins en qualité CD 16/44,1 Khz il me semble donc imaginons que je branche le cable à mon instrument j'ai un bout seul qui va à mon piano deux bouts qui vont à ma carte son la carte son détectée par mon ordi fonctionne avec FL studio et hop ce que je fais au piano s'enregistre sur le logiciel en bonne qualité? Et sans logiciel est-ce que je peux aussi enregistrer des morceaux qu'au piano mais qui n'iront pas dans un logiciel mais dans mes fichiers HDD?
9
Citation de riffon :
Tu n'as pas besoin de carte son pour t'enregistrer. Il suffit de relier ton clavier à l'ordi par l'usb (des deux cotés) pour t'enregistrer en midi dans ton logiciel.


Pour etre plus clair, une fois ton clavier connecté en usb à l'ordi, ce que tu vas enregistrer (pas en audio, mais en langage informatique midi) sur des pistes midi de ton logiciel, va etre simultanément lu en audio (bien du son donc) par les speakers de ton clavier (ou de meilleurs moniteurs connectés à ton clavier).

On peut donc très bien ne composer qu'en midi (transité par l'usb dans ce cas), et sans carte son.

Mais en avoir une t'apportera bien sur plus de possibilités notamment l'enregistrement audio.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 15:46:22 ]

10
D'accord donc si je branche le clavier à ma carte son externe qui est branchée à mon pc ça marche aussi avec le logiciel. Comment on supprime un post sur ce site?