Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un synthétiseur analogique via une interface software ??

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 237 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piloter un synthétiseur analogique via une interface software ??
Bonjour,

Alors je ne suis pas bien sur de comment formuler la question car j'ai essayé de chercher dans tous les sens et je ne trouve rien de clair.

Pour faire simple, il y a quelques années, j'avais un Minibrute de chez Arturia dont j'adorait les sonorités, mais mon problème était que je ne pouvais pas enregistrer une séquence et modifier les paramètre du synthé via une interface sur ableton (comme si c'était un VST quoi).
Alors comme je suis un noob je ne suis pas sur que cela soit effectivement impossible avec le Minibrute, ni si c'est le cas avec tous les Synthétiseurs, ou si ça n'est que le cas du Minibrute (qui est 100% analogique si je ne me trompe pas).

En fait si je me pose cette question c'est que j'ai adoré ce Minibrute mais j'ai été tellement limité par le fait que je devais produire tous les effets/paramètres du Minibrute en live, à la main, sans possibilité d'ajuster ou modifier quoi que ce soit, et ainsi je l'ai revendu, attristé.

Aujourd'hui je m'intéresse à nouveau au hardware et je voulais que vous m'éclairiez sur ce sujet, est-ce que je doit me pencher sur un synthé numérique ? Est-ce qu'un synthé analogique peut faire le job ? Dois-je acheter un autre hardware pour rendre ça possible ? Était-ce déjà possible avec le Minibrute ?

Tant de question sans réponse :oops:

Merci:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous
Désolé, en tant qu'autre noob, je viens déterrer un peu le sujet.
Je vais essayer d'exposer clairement mon soucis.
J'ai un synthé Yamaha MX 49, un Roland Sh 01 A et Ma DAW (MULab en l'occurence).
Je voudrais pouvoir déclencher automatiquement une séquence sur le SH depuis MuLab (ou autre).
Actuellement, je suis obligé lorsque je déclenche l'enregistrement, de lancer manuellement la séquence sur le SH et forcément, çà n'est pas franchement bien calé.
J'ai placé le SH en auto mais rien ne se passe. Comment faire ?

Enfin, j'aimerai pouvoir lancer une séquence du SH avec les sons du MX, le tout toujours depuis MuLab.
Je cite MuLab parce que c'est celui que j'utilise le plus mais j'imagine que le procédé est le même pour toutes les DAWs.
Merci par avance.
12
Est ce que les canaux midi de ton DAW et de tes machines sont correctement assignés ?
13
Merci pour ta réponse.
Oui, tout le monde est sur le canal 1.
Les deux synthés sont en usb vers l'ordi ainsi que la carte son (roland quad capture).
J'ai essayé en midi in / out dans tous les sens depuis et vers le Sh et la carte son mais rien ne se passe.
Sur la doc du SH, il est dit que la prise mini jack "ext clk in" permet au séquenceur et à l'arpégiateur de jouer en synchro avec un appareil externe.
Sauf que le Yamaha est entièrement numérique et ne dispose pas de prise mini-jack et que je ne vois pas comment raccorder le SH par ce biais à l'ordi et donc à MuLab.
14
Le fait que "tout le monde soit sur le canal 1" ne me rassure pas ;) il faut un canal midi par appareil dans le meilleur des cas. C'est moins important si tu ne veux router que là clock et les messages start/stop. Mais c'est plus confortable et évite certaines erreurs. Je ne connais pas le DAW dont tu parles, as tu ouvert des pistes midi, assignées à chaque machine ? Fais deja le test avec le SH sur le canal 1 en réception, en configurant une piste de ton DAW qui émettra sur le canal 1 pour voir si le séquenceur se déclenche!
15
Merci pour ton aide.
J'ai trouvé comme d'hab' après mille et une recherches.
En fait, il fallait entre autres choses cliquer droit sur le tempo pour assigner le clock.
Super logique !
À part ce genre d'âneries, qu'on retrouve sur toutes les STANs, je recommande quand même d'essayer MuLab.
Je les ai toutes essayées (sauf Logic because Mac) et MuLab est simple, pratique, pas cher, ultra rapide tant au démarrage qu'en travail,stable et permet de faire tout ce que font les autres plus simplement.
Je ne suis pas payé pour dire çà:P:

Quoi qu'il en soit, merci encore mille fois pour ton aide.