Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un synthétiseur analogique via une interface software ??

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 236 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piloter un synthétiseur analogique via une interface software ??
Bonjour,

Alors je ne suis pas bien sur de comment formuler la question car j'ai essayé de chercher dans tous les sens et je ne trouve rien de clair.

Pour faire simple, il y a quelques années, j'avais un Minibrute de chez Arturia dont j'adorait les sonorités, mais mon problème était que je ne pouvais pas enregistrer une séquence et modifier les paramètre du synthé via une interface sur ableton (comme si c'était un VST quoi).
Alors comme je suis un noob je ne suis pas sur que cela soit effectivement impossible avec le Minibrute, ni si c'est le cas avec tous les Synthétiseurs, ou si ça n'est que le cas du Minibrute (qui est 100% analogique si je ne me trompe pas).

En fait si je me pose cette question c'est que j'ai adoré ce Minibrute mais j'ai été tellement limité par le fait que je devais produire tous les effets/paramètres du Minibrute en live, à la main, sans possibilité d'ajuster ou modifier quoi que ce soit, et ainsi je l'ai revendu, attristé.

Aujourd'hui je m'intéresse à nouveau au hardware et je voulais que vous m'éclairiez sur ce sujet, est-ce que je doit me pencher sur un synthé numérique ? Est-ce qu'un synthé analogique peut faire le job ? Dois-je acheter un autre hardware pour rendre ça possible ? Était-ce déjà possible avec le Minibrute ?

Tant de question sans réponse :oops:

Merci:mdr:
2
Salut,
Il faut que tu regardes du coté des messages midi (cc ou control change pour être plus précis). Si ton synthé, analo ou numérique, prends en compte la réception de ces derniers, tu pourras contrôler chaque paramètres dans ton séquenceur. (si tant est qu'il en envoie bien sur;)

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 14:15:20 ]

3
Merci :bravo:
Pour être encore plus sur d'avoir capté la chose : un synthétiseur analogique, s'il le permet, peut-être entièrement contrôlé via mon séquenceur ?
Sur Ableton dans mon cas est-ce tricky ou absolument trivial ?
Aussi : que sous entends-tu par "si tant est qu'il en envoie" :facepalm:
Pour finir : lorsque je regarde les moult synthétiseurs disponibles, qu'est-ce qui m'indique dans les spécifications techniques que celui-ci est totalement -ou dans quelles proportions est-il- "MIDIfiable" ? :-D

(Est-ce que les synthétiseurs analogique-virtuel font partie des synthétiseurs totalement midifiable? :bave: )

Merci :bravo:

EDIT : alors j'ai un peu cherché mais je ne suis pas sur de moi, un synthé qui peut être contrôlé via mon ordinateur est un synthé ayant un MIDI IN/OUT ? Et donc pour Ableton est-ce qu'il me faut également une interface midi ou bien le cable midi-usb suffit ? Désolé de toutes ces question en vrac mais c'est essentiel :(((

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 14:46:18 ]

4
J'ai vu que le Roland System 1 est pilotable via Ableton puisqu'il est vendu avec le VST System 1 qui est la copie conforme du synthé, est-ce que celà me permettra de le diriger autant en tant que synthétiseur hardware que software ?
5
Bon, reprenons ;)
La prise Midi/in c'est la base pour recevoir les informations envoyées par ton séquenceur. Ces informations sont des notes, une horloge midi, ca peut être aussi des messages dit "Control change" qui permettent de modifier un certain nombre de paramètres sur ton synthé (la plupart des paramètres de modulation, enveloppe, de vélocité etc...) et j'en passe!

Le port out sert à envoyer les informations de divers contrôleurs de ton synthé, vers un autre synthé. Par exemple: si tu veux contrôler un expandeur avec le clavier ou autre potentiomètre de ton synthé ça passera par le port out de ton synthé vers le port in de ton expandeur. Mais cela sert aussi à enregistrer une variation de modulation ou autre contrôleur dans ton séquenceur afin d'avoir des pistes dites "d'automation" quand tu reliras tes pistes midi. Cela t'évitera d'avoir à gérer tout cela manuellement. Je crois que c'est ce point précis qui t’intéresse le plus.

Tout cela est possible si et seulement si, ton synthétiseur envoie les informations de control change donc port out nécessaire ! Et si ton séquenceur peut les recevoir. Alors je te rassure la plupart des synthé et des daw génèrent et gèrent ce type de message. Cependant comme il y a toujours des exceptions il est important de s'interésser aux capacités de chaque machine et software que tu comptes acheter pour en être tout à fait sur.

Sinon, oui bien sur il te faut une interface midi pour assurer la communication entre ton pc et tes synthé ! Sauf dans le cas ou ton sytnhé serait équipé d'un port usb par lequel transit ces informations ! (encore à vérifier, sur certain ce n'est que pour gérer l'alimentation)

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 16:08:35 ]

6
Pour ta question sur le system1, je ne connais pas cette machine mais à priori pas de raison que tu ne puisses pas faire ce que tu penses en terme de contrôle.

Mais, en règle générale, quand les fabricants propose des interfaces supplémentaires, c'est juste pour faciliter un peu le travail. Le contrôle via message MIDI c'est plus tout jeune et ça fonctionne très bien avec la quasi totalité des machines et un vieux cubase ;) Il faut juste bien connaitre son matériel !

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 16:12:30 ]

7
Dieu merci, étant donné que le Minibrute ne me permettait rien en terme de contrôle via mon DAW j'ai cru que c'était le cas de tous les synthés hardware :mdr: (autant t'avouer que j'étais dépité de notre avancement technologique).
Il semble de plus qu'avec le System 1 c'est le cable USB qui gère les messages MIDI (d'après ce document, page 7, https://medias.audiofanzine.com/files/roland-system-1-aide-memoire-ld-473868.pdf).
Merci beaucoup pour ces informations -jesuppose- triviales :oops: :aime:
8
Je vais essayer d'expliquer pourquoi vous ne pouvez pas contrôler les paramètres du Minibrute en MIDI.

Déjà, il y a ceci, je ne sais pas s'il est encore disponible en download:
https://downloads.arturia.com/products/minibrute/manual/MINIBRUTE_CONNECTION_Manual_EN.pdf

On a accès à quelques paramètres qui ne sont pas des paramètres de synthèse, mais de configuration. ça permet un accès limité à quelques fonctionnalités, mais ça ne répond pas au problème posé.

Le problème ne provient pas du fait que le synthé soit analogique ou numérique. Il provient du fait que le synthé est piloté en interne en MIDI ou pas. Et le Minibrute ne l'est pas. Ses potentiomètres/sliders sont analogiques.

Quand un instrument est géré en interne en MIDI, la position de tous ses réglages sont numérisés (le son restant, lui, analogique. Ce sont les réglages qui sont numériques). Un processeur scanne à une vitesse très élevée leur position. Ainsi, on peut mémoriser les réglages, et faire de l'automation, piloter par un logiciel externe...car ces valeurs numériques existent bien et peuvent être traitées, mémorisées, pilotées...

Sur un Minibrute, rien de tout cela. Le pilotage des paramètres est basé sur des tensions.

On critique souvent sur AF les synthés à mémoire, en disant qu'il vaut mieux recréer un son à chaque fois, que ça oblige à rentrer dans la machine pour la programmer, plutôt que faire défiler des presets...Je ne suis pas d'accord avec cette logique, puisque qui peut le plus peut le moins: quand un synthé à des mémoires, rien ne nous oblige à nous en servir. Et surtout, ça permet d'autres choses, comme ce qui est souhaité dans ce topic.

Donc un écart de prix entre un Behringer Model D et un SE02 de Roland est totalement justifié à mon sens: le second permet bien plus de choses fonctionnellement que le premier (pour le son, c'est un autre débat).

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 11:22:47 ]

9
10
Merci coyote pour ces précisions plus fine ! c'est vrai que j’étais resté plutôt en surface ;)

Et +1 pour les mémoires ! c'est pas le sujet ici mais ca fait partie des spécifications qui orientent mon acte d'achat !