Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix entre piano numérique et clavier maitre

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 430 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide choix entre piano numérique et clavier maitre
Bonjour a tous, j'aimerais me lancer dans la composition musical et j'hésite entre un piano numérique (Yamaha NP32) et un clavier maitre (Alesis VI61).

1 - J'aimerais commencer par le piano puis plus tard commencer a composé en faisant des musiques avec plusieurs instruments (Piano + guitare ou orchestral par exemple)

2 - Est ce que une fois que je commencerais a maitriser le piano numérique NP32, je pourrais le brancher pour utiliser les instruments virtuels de magix samplitude par exemple ?

3 - j'ai une carte son dans mon ordinateur, est ce suffisant si je prend le clavier maitre Alesis ou plus tard je branche le NP32 ?

4 - En résumé pour la composition sur le long terme, mieux vaut un Piano numérique ou un clavier maitre ?

Merci d'avance pour vos réponses :-p
2
Un piano numérique peut aussi servir de simple clavier maître, le choix dépend surtout du toucher qu'on souhaite.

La carte son du PC compte des sons de base, mais un logiciel supplémentaire permet d'avoir une bien meilleure qualité de rendu.

On peut tester les sons de sa carte PC sans posséder de clavier musique, il suffit de télécharger un soft gratuit puis écouter les sons avec juste les lettres de son clavier d'ordinateur.

Christian

3
L'avantage du piano numérique, c'est qu'il a des hauts parleurs et des sons (notamment celui de piano) intégré donc directement utilisable.
Et de toute façon, vu qu'il fait midi via USB il pourra tout à fait servir de clavier maître.

Par contre le clavier maître que tu a choisi, je nourris quelques doutes sur le réalisme du toucher (parce que la vocation d'un piano numérique, c'est de reproduire les sensations de jeux.. et pour ce prix on n'y est pas vraiment...)
4
Le Yamaha NP32 ne semble pas avoir de hauts-parleurs intégrés.

Il y a principalement deux types de clavier, ceux avec mécanique (toucher lourd de type "piano", pour jouer les nuances pianistiques) et ceux avec un toucher léger de type "synthé".

Christian

5
Citation de christian_r :
Le Yamaha NP32 ne semble pas avoir de hauts-parleurs intégrés.

Il y a principalement deux types de clavier, ceux avec mécanique (toucher lourd de type "piano", pour jouer les nuances pianistiques) et ceux avec un toucher léger de type "synthé".


Disons que le NP32 rentre dans mon budget ;), et il a des hauts parleurs :-p

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 12:25:00 ]

6
Citation de JohnnyG :
L'avantage du piano numérique, c'est qu'il a des hauts parleurs et des sons (notamment celui de piano) intégré donc directement utilisable.
Et de toute façon, vu qu'il fait midi via USB il pourra tout à fait servir de clavier maître.

Merci de ta réponse, du coup la carte son externe me servirait a rien pour l'ordi si ça marche correctement

Par contre le clavier maître que tu a choisi, je nourris quelques doutes sur le réalisme du toucher (parce que la vocation d'un piano numérique, c'est de reproduire les sensations de jeux.. et pour ce prix on n'y est pas vraiment...)
7
Exact, il a des HP, et il marche même sur piles, du coup il est complètement autonome
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/np-32/

Christian

8
Merci a tous pour vos réponses, n’hésiter pas a participer si vous tomber sur mon sujet :-p
9
J’ai commencé avec un piano numérique Yamaha P45 qui est maintenant mon clavier maître a tout faire.

Le toucher piano est sympa sans être totalement réaliste mais idéal pour débuter sans se retrouver complètement perdu une fois sur un vrai piano (ce qui arrive avec un clavier maître type synthétiseur)

L’inconvénient est que les pianos numériques n’ont pas les touches de gestion du Daw qui permettent de composer sans passer par la souris toutes les 5 secondes (play,rec,pistes,quantize...).

Mais il existe des pads en complément tels que Ableton Push qui permettent de conserver son piano numérique et de jouer avec son daw.
10
Mon avis est que ni le NP-32, ni l'Alesis ne sont des bons choix.

Le Yamaha parce-que c'est beaucoup dépenser pour un piano numérique qui n'en est pas vraiment un car il n'a pas un toucher lourd, ce qui est déconseillé pour l'apprentissage "sérieux" du piano.
En augmentant un peu ton budget, tu as le Korg B2, qui a un vrai toucher de piano (lourd), et des sons de qualité supérieure au NP32.
le Korg B2 a une interface midi/usb intégrée, tu peux donc à la fois apprendre le piano correctement dessus et le connecter à ton ordi pour t'en servir comme clavier maitre.


Si tu fais le choix du clavier maitre pour piloter des instruments virtuels, en mettant de coté l'apprentissage du piano, car toucher "léger" et pas de 88 touches, pas besoin de dépenser autant pour l'Alesis.
A 90 euros, tu as le Swissonic EsayKey 61 ou le Nectar Impact GX61 qui feront très bien le job, tu pourras consacrer les 150 euros économisés à autre chose (logiciel/carte son/casque/enceintes).

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 00:48:55 ]