Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLR ou DMX ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 168 vues
  • 4 followers
1 XLR ou DMX ?
Bonjour à tous.

Suite à un concert, mes câbles XLR et DMX ont été mélangés par des bénévoles pleins de bonnes intentions :)

Il y a t-il un truc simple pour les différencier ?

Saka    X32experience.canalblog.com

2
Les câbles Audio et DMX ont des impédances différentes. Il faut mesurer à l'Ohm-metre

J'fais des tubes avec des tubes ;)

3
Ah, c'est fréquent ce qui t'arrive :furieux:. ça ne pose pas de problème pour les sondiers mais les lighteux y perdent en fiabilité, le DMX étant plus exigeant que l'audio.
Sur un vrai câble DMX, il y a DMX512 sérigraphié sur la gaine. Sinon, il faut comparer les impédances, ce qui est très compliqué sans matériel approprié.
Si c'est sur de petites longueurs, genre 5m, tu ne t'apercevras peut être de rien, dans le cas contraire, le tri se ferra de lui même au fur et à mesure des problèmes que tu aura.
4
Une méthode très simple, sur un câble dmx la broche 3 (le haut du triangle)est le Data+, sur un câble audio la même broche 3 correspond au point froid (signal-), il y a une petite chance que les couleurs interne du câblage de la paire soient différentes.
Perso c'est ce que je fais, pour un câble avec une paire rouge/blanc + blindage Je câble le Rouge sur le + data ou + signal.
Il suffit de dévisser une extrémité et visualiser le câblage.
Après si c'est des câbles du commerce à voir la méthode employée pour les câbler.
Il y a peut être moyen en dévissant de repérer une origine commune pour les dmx et pour les micros.
La bonne méthode est aussi d'utiliser du câble de couleurs différentes, par exemple le Sommer Câble Binary 234 DMX existe avec une gaine en noir gris ou bleu.

Pour info pas possible de mesurer l'impédance d'un câble avec un simple ohm-mètre, c'est une mesure qui réclame des appareils spécifiques qui coutent chères. Avec un ohm-mètre juste possible de vérifier la continuité et les court-circuit ou inversion de câblage.

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 18:18:14 ]

5
Bonsoir
Il n’y a rien de marqué sur les câbles ?
Sur les miens c’est marqué soit audio dmx aes 110 ohms c’est selon les marques
Sur mes câbles un bout de gaine thermo à chaque extrémité (jaune audio bleu dmx) avec la longueur inscrite
Câble dmx pour audio ras
L’inverse c’est selon la longueur, les appareils et l’environnement électrique c’est la loterie ça fonctionne ou mal